• Imprimer
  • Télécharger
  • Envoyer à un ami
  • Partager sur Twitter

La MNT au service de l’innovation publique avec le Fonds MNT

27/10/2020

La MNT s’engage pour l’innovation dans les services publics locaux en lançant, début octobre, son Fonds de dotation : le Fonds MNT.

Dédié à la transformation de l’action publique locale, le Fonds MNT a pour objet d’accompagner les agents – quel que soit leur statut, catégorie d’emploi, ou fonction, et quel que soit la taille de la collectivité dans laquelle ils exercent – dans la concrétisation de leurs projets en faveur de l’innovation publique locale et bénéficiant aux usagers. Quatre projets seront accompagnés dès 2021.

 

Alors que le contexte sanitaire prouve l’utilité des services publics locaux, il réinterroge également leur fonctionnement, en faisant émerger de nouveaux défis pour les collectivités et leurs agents. Le Fonds MNT entend ainsi s’appuyer sur l’expertise qu’ont les agents territoriaux de leur métier pour faire évoluer le service rendu, notamment en ce qui concerne l’accueil et la relation aux usagers ainsi que les nouvelles organisations de travail au sein des collectivités.

 

Pour sélectionner les projets qui seront soutenus par le Fonds MNT en 2021, un appel à projets sera émis d’ici la fin du mois d’octobre. Les projets seront ensuite examinés par un jury qui se réunira au début d’année prochaine. Quatre projets seront accompagnés en 2021. Chaque accompagnement durera en moyenne trois mois, allant de la réalisation d’entretiens avec les agents et les usagers pour définir les hypothèses de travail, jusqu’à la réalisation des tests sur le terrain, en passant par des ateliers de co-construction pour concevoir la solution. Pour réaliser cet accompagnement, le Fonds MNT s’appuiera sur le savoir-faire de l’agence de design des politiques publiques, Vraiment Vraiment.

 

La MNT est soutenue dans sa démarche par deux organismes majeurs du monde territorial et partenaires historiques de la mutuelle : l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), ainsi que le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT). Les trois acteurs entendent ainsi poursuivre leur engagement au service du dynamisme des territoires, en s’appuyant sur la contribution des agents.

 

Plus d’informations sur : https://fonds.mnt.fr



<< Toutes les actualités
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus