• Imprimer
  • Télécharger
  • Envoyer à un ami
  • Partager sur Twitter

Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale 2019

14/11/2019

Les trophées de la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) ont été remis aux lauréats le jeudi 14 novembre 2019 au siège de la MNT à Paris, lors d’une matinée débat autour des enjeux de la santé au travail dans les collectivités. Plus de 170 participants, décideurs territoriaux et experts de la fonction publique territoriale, étaient présents à ce rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences.

Lancée en février 2019 par la MNT et SMACL Assurances, la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale a suscité plus de 80 candidatures de collectivités : un record depuis la création des Prix en 2011 !

6 lauréats (parmi les 18 nominés) ont ainsi été récompensés et 4 coups de cœur décernés, chacun soulignant une action remarquable parmi les candidats.

Outre la remise des Prix, cette matinée débat autour des enjeux de la santé au travail dans les collectivités a aussi été l’occasion de présenter les résultats 2019 encourageants du baromètre La Gazette-MNT « Bien-être au travail dans les collectivités », de découvrir les premières conclusions de la prochaine étude de l’Observatoire social territorial (OST) de la MNT sur les agents d’accueil, et enfin d’accueillir Jean-François Verdier, co-auteur du rapport « Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique : un devoir, une urgence, une chance », remis au Premier ministre à l’automne 2019.

 

Lire le dossier de presse

 

Le palmarès complet

Catégorie santé au travail et pratiques innovantes

Lauréat : la ville de Guéret (23) pour son action de prévention des risques des métiers d’entretien des locaux avec, notamment, le développement de méthodes alternatives écologiques.

Nominés : la ville de Châlon-sur-Saône et la communauté d’agglomération Le Grand Châlon (71) et le conseil départemental du Cher (18).

Catégorie santé au travail et acteurs du territoire

Lauréat : la communauté de communes Les Vals du Dauphiné (38) pour son action innovante pour le bien-être, le rayonnement territorial et l’épanouissement des parties prenantes avec l’Etat et les entreprises du territoire.

Nominés : la ville de Cavaillon, son centre communal d’action sociale et l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (84) et la ville de Pertuis (84).

Catégorie santé au travail et qualité de service

Lauréat : le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) pour son expérimentation, auprès d’agents en parcours de requalification, du sport comme vecteur de santé et de réussite professionnelle.

Nominés : la ville d’Epernay (51) et le centre communal d’action sociale de Poitiers (86).

Catégorie santé au travail et démarche participative

Lauréat : la ville de Toulon (83) pour sa posture d’intermédiation entre services et agents en reclassement professionnel pour faciliter la mobilité.

Nominés : la ville des Mureaux (78) et la ville de Troyes (10).

Catégorie prévention et risques routiers

Lauréat : la communauté de communes de l’Ile d’Oléron (17) pour son action en faveur de la réduction de la pollution et des accidents routiers grâce à un large panel d’actions qui mixent formation, conditions de travail, activité physique…

Nominés : le centre intercommunal d’action sociale de Saint-Brieuc Armor Agglomération (22) et la communauté de communes des Coëvrons (53).

Prix spécial centre de gestion

Lauréat : le centre de gestion de la Haute-Garonne (31) pour son innovation avec une application web pour préserver l’employabilité et la santé des territoriaux sur le long terme.

Nominés : le centre de gestion du Var (83) et le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon (69).

Coup de cœur de la MNT : la ville d’Assigny (18), petite commune de deux agents, pour son action volontariste en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), afin de favoriser le bien-être au travail de ses agents (application du document unique et mise en place de séances de stretching hebdomadaires).

Coup de cœur de SMACL Assurances : le centre intercommunal d’action sociale de Montignac-Lascaux (24) pour son accord sur les rythmes de travail des auxiliaires de vie sociale, à la suite d’une forte demande d’intervention les dimanches et jours fériés.

Coup de cœur des internautes : la ville de Guéret (23), déjà lauréate dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes. Le vote en ligne a eu lieu du 15 octobre au 8 novembre 2019.

Coup de cœur des militants et des collaborateurs de la MNT : la ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole et le centre municipal d’action sociale (10) pour la création d’une unité de reclassement pour favoriser l’adaptation à l’emploi des agents déclarés inaptes à leur poste. Ce vote en ligne a été mené du 15 octobre au 8 novembre auprès des 1 500 militants et des 1 200 collaborateurs de la MNT.



<< Toutes les actualités
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus