Prix santé et mieux-être au travail

La santé des territoriaux, c’est celle des collectivités

Chaque jour, sur tout le territoire, petites et grandes collectivités œuvrent pour le mieux-être au travail de leurs agents afin de les aider à assurer le service public de proximité. Les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) sont conçus pour récompenser les initiatives les plus innovantes, exemplaires ou efficaces.

Parce que la santé des territoriaux, c’est celle des collectivités, la santé au travail est un enjeu déterminant pour les employeurs publics. En effet, elle constitue à la fois :

  • Un levier essentiel pour améliorer le mieux-être de vos agents
  • Une question majeure de santé publique
  • Un outil de performance, d’efficacité et de continuité du service public local
  • Un atout de management et un élément de dynamisation des ressources humaines
  • Un élément de dialogue social

 

PSMT : les partenaires

C’est pourquoi la MNT, avec les principaux acteurs de la FPT, a créé en 2011 le Prix santé au travail (PST) de la fonction publique territoriale (FPT), devenu en 2017 le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT). Ce prix propose à toutes les collectivités territoriales, quels que soient leur statut et leur taille, de faire connaître et reconnaître leurs démarches de prévention et de mieux-être au travail ; il récompense celles qui ont contribué à promouvoir des programmes de santé et d’amélioration du mieux-être au travail auprès de leurs agents et de manière efficace, innovante ou exemplaire.

 

PSMT : les objectifs

Le Prix santé et mieux-être au travail vise donc plusieurs objectifs :

  • identifier et valoriser les démarches de santé et mieux-être au travail ;
  • promouvoir des retours d’expériences et des bonnes pratiques ;
  • encourager les collectivités à initier des démarches pour le mieux-être de leurs agents et contribuer à la qualité du service public ;
  • contribuer au bien-être quotidien des agents territoriaux sur leur lieu de travail et au bon fonctionnement du service public.

Ainsi, le PSMT valorise et récompense les actions de prévention, santé et mieux-être au travail des collectivités territoriales. Il permet aussi l’échange d’expériences entre les différentes collectivités : participation à des ateliers, témoignages et vidéos. Enfin, tous les candidats reçoivent un abonnement d’un an à Santé et Travail, magazine de référence des acteurs de la prévention.

 

PSMT : 7 éditions

Depuis sa création en 2011, le PSMT a récompensé une trentaine de lauréats qui partagent volontiers leur expérience. Au fil des éditions, ce prix a su évoluer : nouveau nom, nouveaux prix, nouvelles récompenses, nouveaux partenaires… La septième édition (2019) montre que le PSMT a su, encore une fois, se renouveler tout en gardant ses objectifs d’origine : faire connaître et reconnaître les actions de prévention et de mieux-être au travail des collectivités territoriales.

 

PSMT : thèmes d’intervention et domaines

Par le PSMT sont concernés les projets, les démarches de prévention visant à prévenir les risques professionnels, à améliorer la santé et le mieux-être au travail et à maintenir dans l’emploi les agents territoriaux avec un recul d’un an minimum de mise en place. Pour les centres de gestion, cet accompagnement est principalement centré sur la mise à disposition d’outils méthodologiques et d’actions de proximité innovantes (en dehors du cadre contractuel et des prestations définies entre les centres de gestion et les collectivités dans ce domaine).

 

 

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus