Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V

Catégorie (A, B, C)

Au sein de la fonction publique, les statuts des fonctionnaires sont répartis entre trois catégories hiérarchiques : A, B et C.

 

* La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement s’effectue à partir du niveau minimum bac + 3 ou bac + 5. Les agents de la catégorie A exercent des fonctions d’expertise ou d’encadrement.

A+ désigne les agents des catégories supérieures : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs des bibliothèques et conservateurs du patrimoine.

 

* La catégorie B correspond à des fonctions d’encadrement intermédiaire et d’application. Le recrutement se situe à partir du baccalauréat. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services.

 

* La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/CAP.

 

Dans la fonction publique territoriale, 8,6 % des agents appartiennent à la catégorie A, 13,5 % à la catégorie B et 75,5 % à la catégorie C.

 

Source : cnfpt.fr

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus