MNT TV #nouvelleMNT : se réinventer tout en restant fidèle à nos valeurs

Au commencement, la territoriale n’est composée que du personnel des communes. Les communaux se mobilisent pour créer leur mutuelle à leur échelon local sur la base de la proximité, de l’utilité et de la solidarité, les 3 principes fondateurs de notre projet mutualiste.
Ensemble, les mutuelles militent pour la reconnaissance du statut de fonction publique territoriale et pour un droit commun à la protection sociale. Elles se regroupent et forment alors la MGPCL. La solidarité et l’aide sociale entre territoriaux favorisent un lien affectif privilégié et développent la fidélité à la mutuelle.
Mais très vite, le visage de la Fonction Publique Territoriale change. Lois de décentralisation, ajout de nouvelles strates administratives, adoption des 3 statuts de la Fonction Publique, multiplication des négociations et des appels à concurrence en raison de l'apparition de nouveaux opérateurs sur le champ territorial. Les collectivités évoluent se dotent de nouvelles expertises.
Les adhérents aussi changent. Plus sollicités, ils deviennent plus indépendants, plus exigeants, moins fidèles, et donc moins attachés à leur mutuelle. Pour s'adapter, de nombreuses mutuelles rejoignent la MGPCL qui se renforce alors tout en faisant évoluer son modèle économique où l’empirisme et la bonne volonté ne suffisent plus. Elle prend alors pour nom la Mutuelle Nationale Territoriale.
Face à une concurrence toujours plus forte, la MNT continue de rassembler et de grandir. Mais elle doit encore se transformer. Elle engage alors sa mutation avec un nouveau projet stratégique et débute de nombreux chantiers : diversification de ses offres, changement de système d'informations, enrichissement de ses relations aux adhérents et aux collectivités. Pour répondre à ces ambitions, elle innove sans cesse et s'entoure de nouveaux métiers, de nouveaux profils et se dote d'une nouvelle organisation. Chacun est agile individuellement mais la MNT a besoin de construire une agilité collective.

Twitter Google+ Vues : 652|
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus