Cesson-Sévigné, lauréate du prix Territoires des Trophées Sport & Management 2023

La ville de Cesson-Sévigné a été distinguée au cours de la cérémonie des Trophées Sport & Management, à nouveau organisée à l’Assemblée nationale le 27 septembre 2023. Didier Bée, président de la MNT, a remis le prix Territoires au directeur des sports, Baptiste Dudognon, et l'adjoint au sport, Christian Parisot. Leur programme "Le sport grandeur nature" a été choisi par le jury, où siégeait notamment Christophe Villotta, administrateur de la MNT, parmi les cinq nommés pour 2023. « La ville de Cesson-Sévigné, comme beaucoup d’autres collectivités, a compris la nécessité d’œuvrer en faveur du sport, a souligné Didier Bée. Elle lui consacre d’importants budgets afin d’être un acteur de la santé de ses agents et concitoyens ; un message qu’il nous faut collectivement cultiver. »

Cesson-Sévigné, une ville où rayonne le sport

Ce trophée récompense l’engagement territorial, global, fort et exemplaire de la ville - porté par son maire Jean-Pierre Savignac -, qui a fait du sport pour tous une priorité et un marqueur identitaire. Cesson-Sévigné mène une politique exigeante, à l’écoute des besoins des habitants, des établissements scolaires, des associations et des sportifs de haut niveau, soutenue par des investissements majeurs. En 2022 :

  • 23 % de son budget a été consacré au sport et 69 % de son budget d’investissement, soit près de 8,5 millions d’euros ;
  • 51 agents dédiés à la pratique sportive sont en première ligne au quotidien, notamment 18 éducateurs sportifs qui encadrent plus de 1 000 heures d’EPS dans les écoles ;
  • De nouvelles actions ont été engagées avec plus de créneaux pour les structures médico-sociales, le réaménagement du stade d’eaux vives avec pour enjeux prioritaires l’accès aux personnes à mobilité réduite, le développement durable, la diversification des soutiens au club professionnel du CRMHB* (subvention et contrat de prestations, parrainage d’une classe avec un joueur, rencontre de l’équipe dans les EPHAD, découverte de l’organisation d’un match professionnel par la maison des jeunes, etc.).

* CRMHB : Cesson Rennes Métropole Handball, club Breton de Handball évoluant en LNH championnat de France D1.

D’où, lors de la réunion du jury au Sénat le 1er juin dernier, le choix de Cesson-Sévigné pour le prix Territoires parmi les autres collectivités nommées : les villes de Suresnes (92), Rouen (76), Bourges (18) et l’Association urban rural ride. « L’investissement ne suffit pas pour faire venir 18 000 citoyens vers le sport, a remarqué Baptiste Dudognon, directeur des sports de Cesson-Sévigné. La ville mobilise donc ses agents, sectorialise et crée de nouveaux équipements, passe des conventions, réduit les difficultés d’accès au sport, dialogue avec 45 associations sportives, etc. »

10 ans de Trophées Sport & Management

La ville de Cesson-Sévigné figure parmi les 14 lauréats de cette 10e édition des Trophées Sport & Management, déclinés en 13 catégories et un prix spécial du jury. A l’occasion de ce 10e anniversaire, les Trophées ont innové avec une nouvelle catégorie sport santé, l’arrivée de nouveaux partenaires, notamment le Groupe VYV dont la MNT est membre fondateur, et le soutien du Ministère des Sports et des Jeux olympiques. Créés par TPS Conseil, cabinet de conseil en management et en stratégie sportive, ces Trophées Sport & Management récompensent depuis 2013 des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au cœur de leurs projets. Ces prix contribuent ainsi à valoriser l’attractivité et le dynamisme des territoires et encouragent de meilleures pratiques dans le sport.

Soutien historique de cette initiative ouverte à tous les territoires, la MNT contribue à faire rayonner leurs projets dédiés au sport. Depuis leur création, plus de 1 200 candidatures ont été étudiées par les Trophées Sport & Management, et 96 lauréats récompensés.

À savoir

Les précédents lauréats du prix Territoires

  • Le conseil départemental de l'Essonne (91) en 2022, pour son programme de lutte contre la sédentarité de ses agents.
  • La ville de Redon (35) en 2021 pour son projet de sport comme levier de redéploiement.
  • La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
  • La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante en territoire rural (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité de ce dernier et la qualité de vie des habitants.
  • La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme Poissy bien-être, pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
  • La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme Sport et Nutrition, développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
  • En 2016, ex-aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion Courons vers l’emploi et Saumur Agglomération (49) pour la semaine de la glisse, semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
  • La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
  • La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets Sportifs d’Arrondissements (PSA).

Légende photo : Bertrand Delais, président de LCP-AN, et Didier Bée, président de la MNT, entourant Christian Parisot et Baptiste Dudognon, respectivement adjoint au sport et directeur des sports de la ville de Cesson-Sévigné. © TPS Conseil.

Article publié le 05/10/2023

Les articles les plus populaires

Baromètre Image MNT : une image positive et affinitaire auprès des territoriaux

Si le 10e baromètre image IFOP-MNT témoigne une fois de plus de la notoriété et de l’image positive de votre mutuelle, certains chiffres rendent compte d’une situation plus diff...

Trophées Sport & Management 2024 : candidatez au prix Territoires

La onzième édition des Trophées Sport & Management, dont la MNT et le Groupe VYV sont partenaires, est lancée. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 5 avril 2024. ...

Un trophée pour la pratique sportive en milieu rural

Le village de Couzon (330 habitants) a remporté le Trophée Sport Management 2019, catégorie « Territoires » (1). Une caution qui donne des ailes à cette petite commune de l’Alli...