Correspondant mutualiste : aider et transmettre

Depuis quand et pourquoi êtes-vous correspondant mutualiste ?

Nicolas Guillon : Je suis correspondant depuis que j’ai pris mon poste de responsable financier à la mairie de Notre-Dame-d’Oé il y a huit ans. Mon rôle est de conseiller les agents de la commune sur leur protection sociale, en les orientant vers le maintien de salaire et/ou vers la couverture santé, selon leurs besoins. Au début j’ai un peu hésité, redoutant de devenir une sorte « d’agent commercial » de la mutuelle. Très vite, j’ai compris que je pouvais aider réellement les gens, les guider, sans faire de « forcing ». Il faut être à l’écoute et bien comprendre leur situation pour les conseiller au mieux. Une femme enceinte, un jeune entrant dans la collectivité ou un agent plus expérimenté n’auront pas les mêmes demandes.

Concrètement, comment procédez-vous ?

Nicolas Guillon : Bien souvent, ce sont les agents titulaires qui me sollicitent. Mais pour toucher tout le monde, anciens et nouveaux, je joins régulièrement un flyer d’information aux bulletins de paie, les incitant à me contacter. Ensuite, je les invite à une réunion bimestrielle organisée par la commune et animée par la MNT. La disponibilité est aussi essentielle. On peut venir me consulter quand on veut, sans rendez-vous. Pour assurer un service optimal, je fonctionne en binôme avec un collègue. C’est important de pouvoir se relayer. Nous conseillons en moyenne une trentaine de personnes par an, y compris les saisonniers.

Quelles sont les valeurs de la MNT qui font la différence ?

Nicolas Guillon : La solidarité et l’écoute sont des valeurs très concrètes à la MNT. Les adhérents apprécient le service rapide de leur mutuelle au niveau des remboursements. De même, les garanties de la MNT sont éligibles à la participation financière de l’employeur territorial, comme c’est le cas à Notre-Dame-d’Oé. La collectivité participe à hauteur de 9 euros par mois à la couverture maintien de salaire, ce qui est intéressant pour les agents.

À savoir

Qui est Nicolas Guillon ?

Avant de devenir responsable financier de la mairie de Notre-Dame-d’Oé, Nicolas Guillon a occupé le poste de secrétaire de mairie à Brèches (37). Dans le cadre de sa mission de correspondant mutualiste de la MNT, il a parrainé l'adhésion de quatre agents. En reconnaissance de sa contribution en tant que correspondant mutualiste, il a rencontré ses homologues lors d’un week-end convivial organisé par la mutuelle à Paris.

Les correspondants mutualistes à votre écoute

Le correspondant mutualiste de votre collectivité est à votre disposition pour vous accompagner. Vous pouvez aussi rejoindre le réseau des 9 000 correspondants de la MNT pour aider vos collègues. Contactez votre agence au 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local).

Pour en savoir plus, découvrez aussi le portrait de deux correspondants mutualistes en Ariège en cliquant sur ce lien.

 

Qu’est-ce que cette mission vous apporte sur le plan personnel ?

Nicolas Guillon : En tant que correspondant MNT, je ne suis pas du tout dans une « obligation » de résultat. C’est mon envie de transmettre et d’aider qui prime et c’est très agréable.

Crédit photo : © David Darrault - Andia.fr

Article publié le 04/12/2017

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