La ville de Chelles, lauréate du prix Territoires des Trophées Sport & Management 2020

Initialement prévue en avril 2020, la 7e cérémonie de remise des Trophées Sport & Management, qui a eu lieu au siège parisien de la MGEN (Groupe VYV), a été repoussée au 14 octobre dernier à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Christophe Villotta, administrateur à la MNT et responsable de l'unité Ressources & Conception au sein du pôle Développement urbain de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, a remis le prix Territoires avec Luc Puisais-Hée, directeur des sports de la ville d’Argenteuil et administrateur de l’ANDIISS (Association nationale des directeurs d’installations et des services des sports) à Hicham Hachelaf, directeur des sports et de la jeunesse de la ville de Chelles (77), pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.

Chelles : une ville tournée vers le sport

Située en Seine-et-Marne, à moins de 20 km de Paris, la ville de Chelles a mené, ces dernières années, une véritable stratégie de développement autour de la pratique du skate. Après la création de son skatepark en 1999, elle a rendu cette activité sportive accessible sur l’ensemble de son territoire, a impliqué les quartiers prioritaires et favorisé la mixité sociale. Elle a également permis, l’année dernière, la création d’une installation de haut niveau : un nouveau bowl a été inauguré en août 2019. L’organisation des championnats de France et de l’étape européenne du Vans Park Series en août 2019 a boosté son rayonnement au niveau national et international. Le Cosanostra Skatepark est devenu un lieu incontournable de la discipline ! Forte de cette dynamique positive, la ville de Chelles se mobilise aujourd’hui pour accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024.

À noter : la ville de 55 000 habitants s’était déjà fait remarquer en 2017 sur un tout autre sujet. Les Prix santé et mieux-être au travail lui avaient alors décerné un "éloge du jury" pour sa démarche de prévention globale contre les troubles physiques et les atteintes psychiques des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Décidément, la ville de Chelles ne manque pas d’atouts !

« Les collectivités représentent le premier maillage territorial, elles jouent un rôle important au quotidien dans la vie des administrés et dans le fonctionnement de la cité. C'est pourquoi la MNT les accompagne et les soutient dans leur recherche d'innovations et de solutions.»

Christophe Villotta, administrateur à la MNT

Des Trophées pour promouvoir le sport dans les territoires

Créés en 2013 par TPS Conseil, cabinet de conseil en management et en stratégie sportive, les Trophées Sport & Management récompensent chaque année des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique ou économique. Cette année, le jury, dont faisait partie Laurent Adouard, directeur général de la MNT, s’est réuni le 2 juillet pour délibérer sur le choix des nominés. Onze prix au total ont été remis le 14 octobre dernier, dont le prix Territoires que la MNT parraine depuis cinq ans. Parce que promouvoir le sport dans les territoires participe à la création de lien social !

À savoir

Les précédents lauréats du prix Territoires

  • La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante en territoire rural (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité de ce dernier et la qualité de vie des habitants.
  • La ville de Poissy (78) en 2018en 2018 pour le programme Poissy bien-être, pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
  • La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme Sport et Nutrition, développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
  • En 2016, ex aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion Courons vers l’emploi et Saumur Agglomération (49) pour La semaine de la glisse, semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
  • La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
  • La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets Sportifs d’Arrondissements (PSA).

© TPS Conseil & DR

Article publié le 20/10/2020

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Prévention des TMS en crèche : formation sur-mesure en Haute-Comté

Avec le soutien de son partenaire Kiné France Prévention (KFP), la MNT développe pour les collectivités des formations sur-mesure à la prévention des troubles musculo-squelettiq...

VYV Festival : musique et solidarités

La quatrième édition du VYV Festival aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochains, à Dijon (21), au parc de la Combe à la Serpent. Créé par le Groupe VYV dont la MNT est membre fond...

VYV Festival : pour une société plus juste et solidaire

La quatrième édition du VYV Festival aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochains, à Dijon (21), au parc de la Combe à la Serpent. Organisé par le Groupe VYV dont la MNT est membre ...