PSMT 2023 : l'engagement de la MNT et de SMACL Assurances

Pourquoi des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT ?

Carine Durand-Broussole - Créés en 2011 à l’initiative de la MNT, les Prix santé et mieux-être au travail de la FPT sont organisés tous les deux ans avec le soutien de SMACL Assurances. Ces PSMT sont l’occasion de mettre en lumière les initiatives des collectivités territoriales et des services publics locaux en matière de santé, de sécurité et de mieux-être au travail. Les collectivités locales font preuve d’engagement et d’innovation pour prévenir les risques professionnels et répondre ainsi à leurs obligations d’employeur. La MNT, partenaire de proximité et convaincue de l’importance de la prévention, les accompagne dans cette démarche.

Pourquoi SMACL Assurances soutient-elle les PSMT depuis 2017 ?

Jérôme Baloge - La question pourrait être posée autrement : comment SMACL Assurances ne pourrait-elle pas soutenir cette initiative ? En effet, la prévention des risques est une mission de SMACL Assurances, tout autant que celle qui vise à indemniser les sinistres. Cette volonté est encouragée par les élus de la mutuelle et largement partagée par les équipes opérationnelles qui mettent en œuvre des dispositifs d’accompagnement des collectivités dans toutes les branches d’assurance qui les concernent : le risque routier, les risques professionnels, les risques juridiques et les risques sur le patrimoine. 

Un bâtiment qui brûle, c’est un lieu d’accueil du public qui disparaît. Mais quand un agent est malade ou en difficulté, c’est l’incarnation du service public qui est en souffrance. Une attention portée à la santé et au mieux-être des agents, c’est un gage de continuité de l’action publique. SMACL Assurances et la MNT, au sein de Territoires d’avenir, convaincues de cette interaction, ont mené de nombreuses initiatives concourant à la maîtrise des risques professionnels : conférences et webinaires, audit de risques, accompagnement des collectivités, etc.

Nous sommes donc ravis de soutenir un prix dédié à la prévention du risque routier qui est, depuis de nombreuses années, la première cause de décès au travail. Soutenir les PSMT est tout à fait dans la lignée de cette vocation d’accompagnement puisque les prix visent à la fois à promouvoir les bonnes pratiques, à encourager la reproductibilité des initiatives et à contribuer au financement de la pérennité des actions.

Quelles sont les nouveautés de cette 9e édition ?

Carine Durand-Broussole - En 2021, une nouvelle catégorie "Santé et télétravail" a été créée. La MNT souhaitait donner la parole aux collectivités qui avaient dû s’adapter rapidement aux nouvelles conditions de travail liées à la crise sanitaire, tout en maintenant leurs missions de service public au quotidien. En 2023, cette catégorie est élargie à la notion d’organisation du travail. Le prix "Santé et travail" récompense une initiative qui réduit les risques professionnels et améliore le bien-être au travail des agents grâce à l'organisation du travail.

Jérôme Baloge - L’actualité et les préoccupations des décideurs locaux face à l’intensification des conséquences liées au dérèglement climatique nous encouragent à faire évoluer le prix "Risque routier" en y intégrant les actions concourant à la mobilité durable. De nombreuses collectivités encouragent leurs agents à utiliser des modes alternatifs de déplacement. En effet, éviter de prendre son véhicule, c’est éviter des risques d’accidents et participer au mouvement de décarbonation. Pour autant, la mobilité durable entraîne également des risques. Il faut donc veiller à ce que la bonne volonté des collectivités ne soit pas génératrice de nouveaux risques.

Un nouveau prix du jury fait aussi son entrée cette année : le coup de cœur Sport santé. Pourquoi ?

Carine Durand-Broussole - La pratique régulière d’une activité physique et sportive constitue une action efficace pour préserver la santé des agents, lutter contre la sédentarité ; elle participe également à promouvoir la qualité de vie au travail. La MNT souhaite démontrer avec ce coup de cœur Sport santé que l’activité physique et le bien-être au travail se nourrissent mutuellement.

Quel est le gain des lauréats des PSMT 2023 ?

Carine Durand-Broussole - A la suite de la remise des trophées lors de la cérémonie des PSMT, les lauréats bénéficient d’un accompagnement offert par la MNT et SMACL Assurances SA afin d’aller plus loin dans leurs démarches de prévention. Ce qui est le plus valorisant pour la MNT est d’entendre les lauréats témoigner de l’impact des PSMT : ces prix donnent un coup de projecteur à leurs actions, de la visibilité et de la reconnaissance aux équipes engagées. Les lauréats nous disent être par la suite régulièrement sollicités pour présenter leur démarche de prévention et de santé au travail.

Comment la MNT et SMACL Assurances accompagnent-elles les collectivités territoriales en matière de prévention ?

Carine Durand-Broussole - Forte de son expertise unique du monde territorial, la MNT conçoit des programmes de prévention spécifiques et innovants en faveur de la santé et du mieux-être au travail. Elle accompagne les collectivités territoriales à chaque étape de leur démarche de prévention : de l’analyse des besoins à l’évaluation, en passant par la mise en place d’actions concrètes et efficaces. Chaque programme de prévention est donc réalisé pour et avec les collectivités, sur mesure, selon leurs besoins. Pour cela, une fois les besoins identifiés, la MNT met à disposition ses services, ses outils et ses solutions pédagogiques, spécifiques à la fonction publique territoriale. Elle oriente aussi vers des acteurs spécialisés et reconnus pour leur expertise. Parmi eux, des professionnels de santé, des acteurs mutualistes et des associations.

Jérôme Baloge - La démarche prévention de SMACL Assurances, s’agissant de tous types de risques mais des risques professionnels en particulier, comprend cinq étapes :

  • L’identification et l’évaluation des risques
  • La planification des actions ciblant les risques identifiés
  • La sensibilisation des agents et des encadrants à travers la formation
  • L’accompagnement du retour à l'emploi grâce à des protocoles validés
  • La mesure de l'efficacité des actions mises en place.

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire depuis 2001, permet de respecter cette démarche. Les collectivités connaissent bien cet outil mais n’ont pas toujours les clés pour en faire un outil de maîtrise des risques professionnels. C’est pourquoi, SMACL Assurances accompagne ses sociétaires dans une démarche de prévention conduisant à une gestion des risques professionnels pertinente, durable et mesurable. Elle leur propose par exemple, une application pour les accompagner dans la réalisation du document unique et le suivi des process qui en découlent. Les associations de fonctionnaires territoriaux, partenaires de SMACL Assurances, sont des relais essentiels dans la diffusion des informations et des messages de prévention.

Un dernier mot ?

Jérôme Baloge - Une démarche efficace de prévention des risques permet à la collectivité de prendre le temps d’identifier ses vulnérabilités et de co-construire le plan d’action avec les équipes. Il faut donc considérer cette démarche comme un outil de management constructif et durable. Au risque de me répéter, il ne peut pas y avoir de relation de confiance entre une collectivité et son assureur, si ce dernier n’est pas à ses côtés pour l’accompagner dans sa maîtrise des risques.

Carine Durand-Broussole - Vous êtes engagés dans une démarche de santé au travail ? Vous souhaitez participer à la diffusion d’une culture de la prévention dans le monde territorial en partageant les bonnes pratiques ? Candidatez aux Prix santé et mieux-être au travail de la FPT !

© Antoine Repessé

Article publié le 28/03/2023