Trophées Sport & Management 2022 : incitez votre collectivité à candidater !

Trophées Sport & Management : le prix Territoires

Le prix Territoires est l'une des treize catégories des Trophées Sport & Management dont la neuvième édition vient d'être lancée. Ses organisateurs sont convaincus que le sport et sa pratique participent pleinement à l'essor et au rayonnement des territoires et à l'épanouissement individuel et collectif des citoyens. Notamment au travers de l'attention portée à :

  • la qualité de vie, la santé et le bien-être individuel et collectif,
  • l'adaptation et l'accessibilité des équipements,
  • le lien, la cohésion sociale et l'aménagement du territoire,
  • le soutien aux clubs et aux sportifs, de haut niveau ou non,
  • l'accueil et la mobilisation locale autour de grands événements,
  • les projets éducatifs et sociaux.

Candidatez jusqu'au 8 avril 2022

Les candidatures au prix Territoires doivent donc présenter une action construite autour du sport au service du développement, du rayonnement et de l'attractivité du territoire, ou encore de la qualité de vie des administrés comme des agents. Tous les territoires sont concernés : communes, métropoles, communautés d'agglomération, départements, régions...

Si votre collectivité a mené une démarche favorisant l’activité sportive en son sein, incitez-la à candidater. C'est un bon moyen de valoriser ses projets, politiques et stratégies de développement ou ses projets managériaux liés au sport et à sa pratique. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 8 avril. La MNT parraine la catégorie Territoires depuis sept ans. C'est donc Christophe Villotta, administrateur de la mutuelle et membre du jury, qui remettra ce trophée à la collectivité lauréate lors de la cérémonie de remise des prix en septembre prochain à Paris.

Prix Territoires : les précédents lauréats

  • La ville de Redon (35) en 2021 pour son projet sportif pour tous (sport-santé, sport-éducation, sport-vie des clubs).
  • La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
  • La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants.
  • La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme « Poissy bien-être », pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
  • La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme « Sport et Nutrition », développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
  • En 2016, ex aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion « Courons vers l’emploi » et Saumur Agglomération (49) pour « La semaine de la glisse », semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
  • La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
  • La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets Sportifs d’Arrondissements (PSA).

Article publié le 07/03/2022

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Incitez vos collectivités à participer aux Prix santé et mieux-être au travail

Prix santé et mieux-être au travail, appel à candidature

Prix santé et mieux-être au travail 2023 : incitez vos collectivités à candidater

L'édition 2023 des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT) vient d'être lancée ! Incitez vos collectivités à y participer. Elles ont jusq...

Prix santé et mieux-être au travail 2021 : incitez vos collectivités à candidater

L'édition 2021 des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT) vient d'être lancée ! Incitez vos collectivités à y participer. Elles ont jusq...