Les vœux de la MNT pour 2022, la Semaine du son de l'Unesco, la solidité financière du Groupe VYV, la troisième édition du VYV Festival, l'image et la notoriété de la MNT, le challenge sport santé connecté Le Défy, le bilan 2021 de MNT Mobiliz, les lauréats du Fonds MNT, le dispositif Solidarité Ukraine, le nouveau label Mon logement santé...
Créé il y a un an et demi, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à améliorer le service rendu aux usagers et à faire évoluer leurs conditions de travail. En 2021 et 2022, il a accompagné ou est en train d'accompagner six projets. Un quatrième appel à projets est lancé du 23 juin au 23 septembre prochain. Explications.
Un quatrième appel à projets débute en ce mois de juin jusqu'à fin septembre. Le jury se réunira une nouvelle fois en octobre pour sélectionner d'autres projets. Lancé en octobre 2020, en partenariat avec le SNDGCT et l’AMF, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à faire évoluer leurs conditions de travail ou à améliorer le service rendu aux usagers.
Engagés dans la protection des personnes et de l’environnement, le Groupe VYV, dont fait partie la MNT, et Cyclamed reconduisent cette année leur partenariat. Leur mission : sensibiliser autour de la collecte et de la valorisation des médicaments périmés ou non utilisés (MNU).
Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre dont la MNT est membre fondateur, et l’association Cyclamed renouvellent leur partenariat afin de soutenir et d’encourager la collecte des médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie. En effet, Cyclamed, agréé par les pouvoirs publics, pilote le programme national de tri et de valorisation des MNU à usage humain.
La 9e édition de la semaine de l’innovation HLM se déroule du 11 au 19 juin 2022. A cette occasion, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, confie au Groupe Arcade-VYV la responsabilité de mettre en oeuvre son label Mon logement santé.
Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parue en 2013, indique que nous passons 60 % de notre temps dans notre logement. La crise sanitaire a souligné plus que jamais le lien intrinsèque entre la qualité du domicile et le bien-être de ses occupants. Convaincu que le logement et la santé sont indissociables, le Groupe VYV, à travers le Groupe Arcade-VYV, son pilier logement, a créé le concept de logement santé, dès 2020.
La MNT accompagne l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens en aidant ses adhérents qui les accueillent. Le point sur le nouveau dispositif Solidarité Ukraine.
Fidèle à ses valeurs mutualistes, en l’occurrence de solidarité, la MNT soutient ses adhérents qui accueillent chez eux des réfugiés ukrainiens. Avec son partenaire RMA, assisteur du Groupe VYV, elle a mis en place, depuis fin avril, le dispositif Solidarité Ukraine pour faciliter leur quotidien et l’arrivée des réfugiés accueillis.
Le jury du Fonds MNT s’est réuni, le 7 avril dernier, pour la troisième fois depuis sa création fin 2020. Il a plébiscité les projets du conseil départemental de l’Allier (03) et de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58). Ceux-ci bénéficieront, en 2022, de l’accompagnement du Fonds MNT pour mettre en œuvre et tester, en co-construction avec les agents et les usagers, leurs projets de transformation qui repensent l’accueil du public.
Le conseil départemental de l’Allier (03) sera accompagné par les équipes du Fonds MNT pour repenser l’accueil extérieur de sa Maison des solidarités située à Vichy. Aujourd’hui, son entrée est peu accueillante, ses abords peu aménagés et la signalétique pour y accéder inexistante.
Les résultats 2021 du Groupe VYV, dont fait partie la MNT, et la notation A+ attribuée par Fitch Ratings, confirment sa solidité financière et témoignent de sa capacité à mettre en œuvre ses ambitions de performance solidaire au cœur du projet stratégique VYV 2025.
Le Groupe VYV a poursuivi son développement en 2021, avec un chiffre d'affaires combiné de plus de 9,9 milliards d'euros, en progression de 2 % par rapport à 2020. Sur les activités d'assurance, il demeure en tête du classement du marché français en santé et conforte sa cinquième position en prévoyance, protégeant au total près de 11 millions de personnes.
C’est gagné ! Grâce à l’engagement collectif des différents publics du Groupe VYV, la barre des cinq millions de points a été franchie sur l’application Le Défy. Comme promis, la réussite de ce challenge sport santé connecté a permis de débloquer un don de 15 000 euros en faveur de la Fondation Agir pour le cœur des femmes.
Il s’en est fallu de peu, mais la bonne nouvelle est finalement arrivée : Le Défy est relevé ! Les efforts conjugués des adhérents, collaborateurs, patients, bénéficiaires et habitants des maisons du Groupe VYV, dont la MNT est membre, ont permis d'atteindre l’objectif de cinq millions de points. En conséquence, le groupe va, comme il s’y était engagé, donner 15 000 euros à la fondation Agir pour le cœur des femmes.
La MNT a publié le 8 avril dernier son rapport SFCR (rapport sur la solvabilité et la situation financière) au titre de l'année 2021, dévoilant les résultats de ses activités auprès du public et de l'autorité de contrôle. Ainsi, en 2021, la MNT a poursuivi sa trajectoire dans un objectif de développement et d'amélioration de la qualité de service.
Du point de vue de la gouvernance, un tiers du conseil d'administration a été renouvelé en juillet 2021, avec un changement de président : Didier Bée a succédé à Alain Gianazza, après huit années de présidence. Trois représentantes des salariés ont intégré le conseil d'administration avec voix délibérative.
La MNT a participé en décembre dernier à Paris au premier Congrès de l'ESS. De ces travaux, ESS France sort aujourd'hui plusieurs livrets, dont celui sur "Les nouvelles alliances de l'intérêt général" avec le soutien de la mutuelle.
Organisé par ESS France, chambre française de l’ESS instituée par la loi ESS de 2014, le premier Congrès de l'ESS a eu lieu à Paris en décembre dernier. Cet événement inédit a rassemblé de nombreuses personnes dont des salariés et des bénévoles des structures membres d’ESS France, des dirigeants, des représentants des pouvoirs publics, ainsi que des citoyens intéressés par le sujet. La MNT, comme d’autres mutuelles du Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, Chorum…), a naturellement voulu s’y associer.
Notre plateforme solidaire et engagée a été lancée en 2020 dans le contexte particulier de la crise sanitaire. En 2021, MNT Mobiliz a soufflé sa première bougie et nous avons à nouveau mesuré l’importance de l’entraide, de l’accompagnement, de la solidarité. Ces valeurs nous sont plus chères que jamais !
En juin 2020, la MNT lançait sa plateforme solidaire et engagée MNT Mobiliz. Cette plateforme a été pensée pour vous permettre très concrètement de vivre votre engagement citoyen au service de la solidarité.
Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France dont fait partie la MNT, lance la deuxième édition du Défy, un challenge sport santé connecté. Parce qu'il est convaincu que la pratique du sport est un acte curatif mais également un acte de prévention qui permet de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions physiques.
Pour la deuxième année consécutive, le Groupe VYV lance le challenge sport santé connecté, Le Défy, conçu en partenariat avec Sport Heroes. Il a pour objectif d’aider à préserver et améliorer sa santé en luttant contre la sédentarité et le manque d’activité physique.
Le nouveau baromètre image de la MNT (13e édition) confirme, une nouvelle fois, la forte notoriété et l’image très positive dont la mutuelle bénéficie en 2021 auprès des agents et des décideurs territoriaux. Voici l’essentiel à retenir en quelques chiffres-clés.
Une forte notoriété de la MNT auprès des agents territoriaux
Dans le cadre du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, les entreprises de plus 50 salariés ont l’obligation de publier un index d’égalité femmes – hommes.
L’index est construit autour de 5 notes :
La troisième édition du VYV Festival aura lieu les 11 et 12 juin prochains, à Dijon, au parc de la Combe à la Serpent. Même lieu, même ambiance, entre artistes de légende et nouveaux talents, et toujours le même engagement social et solidaire.
VYV Festival 2022, c’est d’abord le retour du festival aux derniers jours du printemps, les 11 et 12 juin prochains, comme la promesse d’un été inoubliable. Le retour également à la formule originelle : trois scènes sur deux jours de festivités. Un rendez-vous qui rime aussi avec le retour des artistes internationaux sur la scène hexagonale. Privé de ces artistes en 2021, c’est avec délectation que l’on retrouvera les talents les plus excitants du moment, ici à Dijon, pour une proposition artistique exceptionnelle, attendue par un public toujours plus nombreux.
Le 14 janvier dernier, l’agence de notation Fitch Ratings a attribué la note de solidité financière A+ au Groupe VYV et à ses principales entités. Elle a également confirmé une « perspective stable » pour l’ensemble du groupe.
Pour le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, la note A+ confirme sa position de leader sur le marché de l’assurance santé (l’un de ses trois métiers avec les soins et l’accompagnement, et le logement), la robustesse de ses capitaux propres et sa forte flexibilité financière liée à un faible endettement. La part limitée des actifs risqués dans son portefeuille de placements et la qualité de son provisionnement et de sa gestion actif / passif sont également citées comme des facteurs positifs.
La MNT et le Groupe VYV s’unissent pour vous souhaiter une très bonne année 2022, sous le signe du mieux-vivre.
Un message de vœux positif ! Malgré la crise sanitaire de la Covid-19, la MNT, avec le Groupe VYV dont elle est membre, exprime ainsi sa volonté d'œuvrer pour le mieux-vivre des agents territoriaux. C'est la raison pour laquelle, la mutuelle leur souhaite, en toute simplicité, ce qu’il y a de mieux pour 2022. Ces vœux incarnent l'action collective et quotidienne du groupe et de la MNT pour améliorer les conditions de vie et l’accès de tous à la santé, quels que soient l’âge, les revenus ou la région de résidence.
Pour la quatrième année consécutive, le Groupe VYV, dont la MNT est membre, s’associe à La Semaine du son de l’Unesco qui se déroulera du 16 au 30 janvier 2022. Acteur de référence du secteur de la santé, le Groupe VYV soutient tout au long de l’année, via ses entités, des actions de sensibilisation et de dépistages des troubles auditifs.
Depuis 2019, le Groupe VYV, dont fait partie la MNT, est partenaire de La Semaine du son de l’Unesco. Un rendez-vous qui contribue au développement de sa notoriété en tant qu’acteur de référence du secteur de la santé auprès des professionnels de santé, de la société civile et des élus.
La campagne radio de la MNT, son assemblée générale annuelle, son nouveau président, la réforme de la protection sociale complémentaire, les études de l'Observatoire MNT, les lauréats du Fonds MNT, le remboursement de consultations de psychologie...
« Rassembler, imaginer et construire le monde qui vient », tels sont les objectifs du premier Congrès de l’ESS qui aura lieu le 10 décembre 2021 à Paris et dont la MNT est partenaire. Focus sur un événement inédit.
Mutuelle régie par le Code de la mutualité, la MNT fait pleinement partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS désigne l’ensemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, de mutuelles, d’associations ou de fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Les modes de gestion choisis par ces entreprises sont démocratiques et participatifs.
Pour réaffirmer son positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, a choisi de lancer une campagne presse et digitale pour valoriser son empreinte mutualiste. Objectif : montrer concrètement comment il agit positivement sur la société pour favoriser un vrai mieux vivre pour tous.
Grâce à son fonctionnement démocratique, ses valeurs, ses activités et ses engagements, le Groupe VYV, dont est membre la MNT, crée de la valeur positive pour la société. Sur l’ensemble du territoire, ses entités proposent ainsi des services, des structures ou des initiatives pour favoriser le maintien du lien social, agir sur la prévention des risques, contribuer à l’amélioration des conditions de vie, donner accès à l’éducation, à la culture, au sport et bien sûr à la santé…
Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Voici les principaux résultats de cette 12e édition.
Une fois de plus, cette nouvelle édition 2021 du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales démontre la fierté des agents à exercer leur métier. Mais ceux qui ont répondu à l’enquête déplorent toujours une rémunération trop faible, ainsi qu’un manque de reconnaissance. Par ailleurs, alors que leur niveau de bien-être continue de se dégrader, peu d’actions de prévention semblent être menées au sein des collectivités… Les agents espèrent donc davantage d’engagements en ce sens, ainsi qu’un certain soutien financier (maintien de leur salaire, participation dans leur complémentaire santé).
Chaque année, la MNT organise les Rencontres MNT&VOUS, un moment essentiel de démocratie et de partage avec ses adhérents dans tous les territoires.
Cette année, nous vous proposons de se retrouver lors des Rencontres MNT&VOUS, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes, pour un moment convivial où des animations, des échanges et des débats issus de l’assemblée générale seront proposés.
Le Fonds MNT va accompagner deux nouveaux projets proposés par des collectivités, à la suite du deuxième jury qui s’est tenu en septembre 2021. Les deux villes concernées, Pessac, située en Gironde et Renac, en Ille-et-Vilaine, ont été plébiscitées par les membres du jury.
Jusqu’en début d’année 2022, les deux nouveaux lauréats bénéficieront de l’accompagnement du Fonds MNT pour travailler collectivement, en co-construction avec les agents et les usagers, sur deux problématiques préalablement identifiées.
Le site de la MNT sur la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux, reformepsc.mnt.fr, se dote d'un simulateur en ligne. Objectif ? Permettre aux employeurs publics de se situer par rapport aux nouvelles obligations et d'identifier les mesures à prendre.
Fidèle à sa mission de première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, la MNT accompagne les collectivités territoriales dans la compréhension de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), depuis la publication de l'ordonnance du 17 février 2021. D'où la création, en mai dernier, du site reformepsc.mnt.fr qui explique les changements liés à cette réforme, les échéances, les impacts, les enjeux sociaux, notamment RH, la mise en œuvre, etc.
Créé par le Groupe VYV, l'Observatoire de l'imprévoyance lance un concours d'écriture, du 15 octobre 2021 au 15 février 2022. Le thème ? L'imprévoyance.
Quatrième acteur de la prévoyance, le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, a lancé fin 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance. Objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la prévoyance et contribuer à l’amélioration de la couverture prévoyance des Français. Afin d’inciter à la réflexion et mettre en avant l’importance de cette problématique sociétale, l’Observatoire a lancé le 15 octobre 2021 un concours d’écriture.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jocelyne Kulpa-Bettencourt, administratrice de la MNT et présidente de sa section de la 1re couronne Ile-de-France, le 14 octobre dernier.
La soudaineté de son départ nous saisit tous, tant Jocelyne Kulpa-Bettecourt débordait d’énergie et avait de nombreux engagements en faveur de ses collègues ou de ses concitoyens. Entrée dans la fonction publique territoriale en 1972 et adhérente à la MNT depuis 1973, Jocelyne a exercé les fonctions d’attaché principal - Chargée d’études administratives et juridiques à la mairie de Noisy-le-Grand (93) jusqu’en 2019.
L’Observatoire de la MNT vient de publier sa 24e étude, intitulée "Directeur général des services : que deviens-tu ?", écrite par le sociologue Jérôme Grolleau. Dévoilée le 14 octobre 2021 en avant-première à l’occasion du salon Territorialis à Metz (51), cette étude s’appuie sur 36 entretiens non directifs de DGS de communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et conseils départementaux, complétés par des entretiens avec des représentants du SNDGCT, des associations professionnelles et d’un élu local.
Pour leur 8e édition, les Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale, initiés par la MNT avec le soutien de SMACL Assurances, ont récompensé les démarches de huit collectivités en matière de santé au travail.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le lundi 4 octobre 2021 à l’occasion d’une conférence en ligne, organisée avec La Gazette des Communes. L’occasion de féliciter les collectivités lauréates et d’aborder au cours d’une table ronde la place de l’activité physique en tant que levier de santé au travail, avec notamment la présence d’Eric Poulliat, député de la 6e circonscription de la Gironde (33).
Troisième épisode de la saison 2 de la campagne radio de la MNT, du 27 septembre au 27 octobre 2021, avec un spot radio. Le thème ? L'utilité des agents des services publics locaux.
Après deux épisodes au printemps 2021, la MNT revient sur les ondes radio pendant cinq semaines depuis le 27 septembre. Objectif ? Continuer à valoriser l'action des agents territoriaux et à affirmer la présence de la mutuelle à leurs côtés. Un bon moyen pour renforcer aussi la notoriété de la MNT. Accompagné d'une animation, ce spot publicitaire fait la part belle à l’utilité des agents territoriaux : maître-nageur, secrétaire de mairie, agent des espaces verts, ATSEM, pompier...
Nominés, vote coup de cœur des internautes, remise des prix aux lauréats... Le point sur la dernière étape de la 8e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale. Des prix initiés par la MNT, avec le soutien de SMACL Assurances et en partenariat avec les principaux acteurs de la FPT.
Composé de grands acteurs territoriaux, le jury des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale s'est réuni début juillet. Il a nominé 20 collectivités parmi les 42 dossiers de candidature, dans les sept catégories de l'édition 2021. Comme pour les éditions précédentes, les internautes peuvent voter pour leur coup de cœur, un prix qui récompense l'initiative la plus plébiscitée en ligne par les acteurs de la FPT.
La MNT a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 9 et samedi 10 juillet dernier à Clermont-Ferrand. Près de 300 délégués des adhérents se sont réunis en présence d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et de Thierry Beaudet, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Les délégués ont notamment arrêté les comptes 2020 de la mutuelle et fait évoluer l'offre Santé revue en 2019 à l'occasion de l'entrée en vigueur de la réforme du 100 % Santé. S'agissant du résultat financier 2020, la MNT présente un résultat net positif de 14,6M€ (contre -5,9M€ en 2019, exercice marqué par la baisse des taux et des produits financiers) dû à l'amélioration de ses résultats techniques en santé et en prévoyance.
Le conseil d'administration de la MNT, réuni à l'occasion de l'assemblée générale de la mutuelle du 9 au 10 juillet à Clermont-Ferrand, a élu Didier Bée président de la MNT succédant ainsi à Alain Gianazza.
Après avoir procédé grâce aux votes des délégués à l’assemblée générale au renouvellement du tiers de ses membres, le conseil d'administration réuni dans sa nouvelle composition samedi 10 juillet a choisi un nouveau président pour deux ans. Administrateur de la MNT depuis 2011 et vice-président depuis 2020, Didier Bée est né le 1er mai 1962 à Saint-Omer (62).
L’Observatoire de la MNT vient de publier sa 26e étude, intitulée « Repenser la santé au travail et les organisations à l’aune de la Covid-19 », et réalisée avec cinq élèves administrateurs de l’INET (promotion Abbé Pierre).
Cette nouvelle étude est construite à partir de 45 entretiens menés entre octobre 2020 et février 2021, auprès d’interlocuteurs de 34 structures territoriales (communes, départements, régions…) et représentant différents métiers (RH, insertion, éducation, santé au travail) ou rôles (élus, représentants syndicaux). Parmi les agents interrogés, certains ont été mobilisés dans le cadre des plans de continuité d’activité (PCA) mis en place dans les collectivités pendant la crise sanitaire.
Améliorer le service rendu aux usagers ou faire évoluer les conditions de travail : les deux premières équipes lauréates du Fonds MNT, la ville de Flassans-sur-Issole et la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) de la Ville de Paris, bénéficient, depuis avril 2021, d’un accompagnement dans leur projet de transformation. Bilan à mi-parcours.
Quels sont les projets de ces deux collectivités ?
Petite ville du Var, Flassans-sur-Issole vient de dépasser les 3 500 habitants et l’agencement de ses espaces est devenu problématique (difficultés en matière d’accueil, de flux, de confidentialité, d’informations…).
Deuxième épisode de la campagne radio de la MNT, du 7 juin au 13 juillet 2021, avec trois chroniques d’élu ou de salarié de la mutuelle. Le thème ? La réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Un bon moyen pour montrer l’expertise de la MNT et sa présence aux côtés des agents des services publics locaux.
Pour cette deuxième saison sur les ondes, et après un premier épisode de mi à fin mai, la MNT revient avec trois chroniques radio jusqu’à mi-juillet. Celles-ci positionnent la MNT comme l’expert de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents à l’heure où des évolutions se mettent en place. Trois représentants de la mutuelle, élu ou salarié, prennent la parole.
L’Observatoire de la MNT vient de publier sa 25e étude, intitulée « Pour un accueil expert de la relation usagers dans les services publics locaux ». Cette étude s’appuie sur une trentaine d’entretiens individuels menés auprès d’agents d’accueil, d’agents d’encadrement, de directeurs et d’élus de collectivités reflétant la variété des territoires.
Forte de cet état des lieux, l’étude s’attache à relever les bonnes pratiques observées ainsi qu’à formuler plusieurs recommandations afin d’encourager les décideurs locaux « à investir dans cet accueil et dans l’accompagnement des personnels concernés » pour faire de l’accueil un lieu répondant aux besoins du public. S’agissant des constats, l’étude revient sur l’importance d’un accueil de qualité.