La MNT a été alertée par des victimes de prélèvements bancaires indument indiqués comme émis au nom de la Mutuelle Nationale Territoriale. Ces prélèvements sont majoritairement le fruit d’une tentative d’escroquerie via Internet.
Ce type d’arnaque, hélas très répandu, se caractérise par une série de prélèvements indus suivie de la disparition de l’escroc.
Sur le plan réglementaire, il incombe aux personnes concernées de contester directement auprès de leur banque tout prélèvement frauduleux. Elles peuvent, en parallèle de cette démarche, contacter la MNT à l’adresse dpo@mnt.fr afin que la mutuelle puisse initier une action juridique pour circonscrire au plus vite cette fraude.
Les vœux de la MNT, l'élection des délégués des adhérents MNT, la campagne publicitaire de l'enseigne mutualiste d'optique et d'audition Écouter Voir, le baromètre MNT-IFOP sur la protection sociale complémentaire, les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT 2023, l'égalité hommes-femmes à la MNT, les Trophées Sport & Management, le Fonds MNT, les études de l'Observatoire MNT, les événements du Groupe VYV...
Le 6 décembre, aux Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), l’Observatoire MNT a dévoilé en avant-première sa nouvelle étude dédiée aux modes de travail collaboratif. Ce 30e Cahier de l’Observatoire MNT s’intéresse à ce mode organisationnel qui séduit de plus en plus de collectivités territoriales souhaitant explorer d’autres modèles managériaux, loin de la culture administrative traditionnelle.
Suscitant tantôt l’engouement, tantôt le dédain, les modes de travail collaboratif restent peu expérimentés dans les collectivités territoriales. Pourtant, la plupart des acteurs de terrain appellent de leurs vœux à plus d’horizontalité et de coopération.
Le 22 novembre dernier au Salon des maires et des collectivités locales, sur le stand de la MNT, se tenait la 9e cérémonie de remise des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (FPT). Ces prix, initiés par la MNT et soutenus par SMACL Assurances, ont récompensé 12 démarches innovantes déployées par des collectivités territoriales en faveur de la santé et du mieux-être au travail de leurs agents.
Près de la moitié des agents publics (47 %) affirme que leur collectivité ne propose aucune action de prévention ni de bien-être, et parmi ceux qui déclarent que leur employeur déploie ce type d’actions, seulement la moitié d’entre eux estiment qu’elles sont suffisamment adaptée.
Ce mercredi 22 novembre, lors du Salon des maires et des collectivités locales, la Coordination des assureurs mutualistes (CAM) de la fonction publique territoriale (FPT) s’est réunie pour présenter son nouveau plaidoyer. Elle y fait plusieurs propositions pour rendre la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) la plus protectrice possible pour les agents territoriaux.
En 2022, plusieurs acteurs spécialisés dans la PSC des agents de la FPT se regroupaient pour épauler les employeurs et les organisations syndicales dans leurs discussions. Un an plus tard, la CAM souhaite continuer à partager son expertise auprès de ces mêmes acteurs. Elle publie donc un nouveau plaidoyer dans lequel elle détaille les points de l’accord qui méritent des précisions voire des améliorations.
En amont du mois de l'ESS et à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation mi-octobre, le Groupe VYV, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire a lancé le programme "Explorations". Son leitmotiv ? L’alimentation, un déterminant de santé clé !
En tant qu’acteur mutualiste, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, est un partenaire historique du Mois de l’ESS. En 2023, plus de 200 actions ont été menées par le groupe et ses entités sur l’ensemble des territoires. Pour continuer d’innover, le Groupe VYV, à travers son laboratoire d’innovation sociale en santé, a lancé le programme "Explorations". Tout au long du Mois de l’ESS, ce programme accompagne l’évolution des offres et services ESS du groupe.
Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes organisent le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Les résultats de la 14e édition viennent de paraître ce 7 novembre. Mécontentement quant à leur rémunération et à la reconnaissance de leur travail, fatigue, stress, manque d’actions de prévention, protection sociale insuffisante… : malgré quelques améliorations, les agents publics territoriaux restent globalement assez insatisfaits de leur qualité de vie et de leurs conditions de travail (QVCT). Zoom sur les principaux résultats de cette enquête 2023.
Cette année encore, les agents sont globalement satisfaits de travailler dans la FPT (76 %). Pour rappel, ils étaient 75 % en 2022, 79 % en 2021 et 81 % en 2020.
A l’aune de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), la MNT fait évoluer son identité visuelle et son discours. Elle donne à d'authentiques agents territoriaux le premier rôle de sa nouvelle campagne d’image dans laquelle elle réaffirme sa conviction que "mieux protégés, les agents accomplissent mieux leur mission de service public".
La MNT, première mutuelle des agents des services publics locaux, déploie à partir d’aujourd’hui sa nouvelle campagne d’image auprès du grand public. Dans un contexte chahuté par la réforme de la PSC, la MNT a souhaité repositionner sa marque et ainsi réaffirmer sa promesse de mieux protéger les territoriaux pour leur permettre de mieux accomplir leur mission de service public.
Après le déploiement des marques VYV Dentaire et VYV Domicile, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, lance VYV Enfance. Une marque unique pour fédérer les activités dédiées à l’enfance et à la parentalité.
La marque est nouvelle, mais l’expérience du groupe en la matière est riche de plus de 30 ans de présence, au plus près du terrain. D’ores et déjà déployée dans plus de 140 établissements et services, elle est gérée par 11 régions de VYV3 (l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV). Cette offre de service se double d’un réseau de plus de 1 400 crèches partenaires dans la France entière. C’est ainsi une gamme complète de services et de modes d’accueil qui est proposée afin d’offrir aux enfants les meilleures conditions pour bien grandir et s’épanouir.
Le taux d’absentéisme au travail augmente en France et la fonction publique territoriale (FPT) n’est pas épargnée. Tendances, causes, difficultés liées aux moments de basculement potentiels de l’arrêt et perspectives… L’Observatoire MNT établit dans sa 29e étude, nommée Absences au travail, des repères pour agir dans les services publics locaux, un état des lieux complet de la situation actuelle.
Cette nouvelle étude de l’Observatoire MNT ouvre un cycle de recherche dédié aux arrêts de travail. Cette première publication vise à donner les clés pour comprendre une réalité plus nuancée et complexe que les raccourcis tendent à le faire croire, d’en déceler les causes, multiples et cumulatives, et nouvelles formes. Au-delà des indicateurs habituels, cette étude est allée chercher les représentations des décideurs...
Le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, organise début novembre à l'Université Paris Nanterre, un événement avec la MAIF et l’APPEA : "Enfant demain". Dans un contexte de mutations technologiques, sociétales, environnementales, cette initiative se veut exploratoire autour de trois enjeux : identité de l’enfant, pouvoir d’agir et droit au bien-être. Focus sur le public attendu, le programme et les intervenants.
Familles, associations, professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, experts, pouvoirs publics, organismes sociaux, chercheurs et universitaires… tous les publics concernés sont invités à débattre, du 2 au 4 novembre prochain pour faire émerger une prise de conscience de la complexité du monde dans lequel évolue l’enfant et pour construire...
Le jury du Fonds MNT s’est réuni le 23 juin 2023 pour auditionner les collectivités locales, candidates à son dernier appel à projets. Il a finalement sélectionné les villes d’Hazebrouck (59) et de Pont de Claix (38), la Haute Corrèze communauté (19) et le centre de gestion de l’Oise (60) comme lauréats d’une aide du fonds à la concrétisation de leurs projets. Ressources humaines, démocratie participative et amélioration de la qualité de l'accueil sont au programme des prochains accompagnements.
Douze collectivités locales se sont portées candidates au Fonds MNT cette année ! Une première pour l’initiative lancée par la MNT en 2020, et « une belle preuve de l’intérêt grandissant que portent les collectivités locales à cette démarche » selon Damien Guiguet, président du Fonds MNT.
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 12 juillet au siège de la MNT, Didier Bée et Laurent Adouard, respectivement président et directeur général, ont montré que les résultats positifs de la mutuelle en 2022 et ses orientations confirmées lors de son assemblée générale fin juin lui permettaient d'être prête à l'aune de la réforme de la protection sociale complémentaire et du nouvel accord signé récemment entre les organisations syndicales et les employeurs.
En 2022, la MNT a participé à la mise en place d’une coordination d’experts assurantiels du champ de la fonction publique territoriale pour appuyer les employeurs et les organisations syndicales dans leurs discussions. Ces acteurs ont rédigé un plaidoyer avec seize propositions pour contribuer à la réussite de la réforme de la PSC dans la FPT.
La MNT a reçu, le 5 juillet à Paris, deux prix de la part des Cas d'OR pour sa relation avec ses adhérents, le Cas d'OR Relation client attentionnée, dans la catégorie service après-vente, et le Prix spécial du jury.
Les Cas d'OR célèbrent, depuis 2017, les succès opérationnels du numérique dans les entreprises françaises dans trois domaines : l'assurance, le retail, les énergies et services. Cette année, la MNT a remporté, avec son prestataire Eloquant, dans la catégorie assurance, deux prix concernant sa relation avec ses adhérents.
La MNT a tenu son assemblée générale les 29 et 30 juin derniers à Biarritz. La mutuelle a réuni à cette occasion, ses 300 délégués des adhérents afin de dresser le bilan de son année écoulée, voter ses différentes résolutions et procéder à l’élection de son conseil d’administration et de son président.
Dans un contexte de mise en place progressive de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), la MNT a présenté des résultats positifs lors de son assemblée générale (AG). S'agissant de son résultat financier 2022, elle annonce un résultat net de 24,8 millions d'euros (contre 20,8 millions d'euros en 2021). Son chiffre d'affaires connait une progression de 2,4 % par rapport à l’exercice précédent et atteint 708 millions d'euros en 2022. En santé, la mutuelle protège 856 385 personnes.
Après le succès de son premier concours d’écriture, l’Observatoire de l’imprévoyance lance une deuxième édition, du 12 juin au 24 septembre 2023. A vos stylos ou vos claviers pour concourir sur le thème du rebond après un accident de la vie dans l’une des trois catégories proposées cette année : nouvelle, poésie ou slam.
Lancé fin 2019 par le Groupe VYV dont la MNT est membre fondateur, l’Observatoire de l’imprévoyance poursuit son objectif de sensibilisation du plus grand nombre à la nécessité d’être bien couvert avec des solutions de prévoyance pour faire face aux aléas de la vie. Maladie, accident, perte d’autonomie, décès sont des aléas de la vie qui peuvent nous toucher, nous et nos proches, à tout moment.
La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire fondé par des mutuelles, va bénéficier d’une augmentation de capital de 57 millions d’euros sur quatre ans. L’objectif est de densifier le maillage territorial de ce réseau, et d’atteindre 400 agences en 2031, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à un accompagnement de qualité, respectueux et accessible financièrement, dans ce moment très particulier qu’est le deuil.
La Maison des Obsèques, fondée en 2015 par Harmonie Mutuelle, la MGEN et Mutac (mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques), compte aujourd’hui un réseau de 160 agences dans 31 départements, pour un chiffre d’affaires de 64,1 M€ en 2022.
La quatrième édition du VYV Festival aura lieu en juin prochain à Dijon. Organisé par le Groupe VYV dont la MNT est membre fondateur, ce grand rendez-vous de l'innovation sociale et des solidarités réunit des acteurs engagés de la mutualité et des associations qui œuvrent pour améliorer le quotidien de tous. Un festival populaire et solidaire, devenu un rendez-vous incontournable de la musique en Bourgogne Franche-Comté.
Pour cette quatrième édition, VYV Festival s'impose comme un événement culturel fort et incontournable de la région Bourgogne Franche-Comté, ouvert au plus grand nombre, notamment par l'attrait d'une programmation musicale éclectique, nationale et internationale.
Le think tank Sens du service public vient de publier les résultats d'un sondage sur les agents du service public et le tététravail, avec le soutien de la MNT, de la Casden et de la Fondation Jean Jaurès. Résultats.
Le think tank Sens du service public a voulu approfondir objectivement les conséquences du télétravail auprès des agents publics et auprès des usagers à 360°. Car dans les administrations, le télétravail a connu un essor inédit à l’occasion de la crise sanitaire. Les réflexions et les expérimentations se sont poursuivies pour adapter les modes de travail et permettre à de nouvelles activités de travailler depuis chez soi. Sens du service public a voulu connaître le ressenti des agents dans leur diversité.
Le droit à la protection de la santé figure dans le préambule de notre Constitution. Bien qu’opposable, il n’est pourtant pas suffisamment effectif dès lors qu’on le confronte à la réalité de notre société. Parce que ces constats sont insupportables, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, a choisi de porter l’ambition d’une santé accessible à tous, en en faisant sa raison d’agir.
« Ça devrait être aussi simple d’accéder à la santé ! » Pourtant, plus de 7 Français sur 10 ont, au moins une fois, renoncé à consulter un médecin. C’est le cas de presque la moitié des étudiants (49 %) et de 61 % des personnes vivant dans des zones rurales où les délais d’attente découragent le recours aux soins.
Créé fin 2020, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à améliorer le service rendu aux usagers et à faire évoluer leurs conditions de travail. Depuis sa fondation, il a accompagné neuf projets. Lancé début avril, le cinquième appel à candidature est ouvert jusqu'au 16 mai 2023.
Comment repenser l'accueil du public, tout en conservant la proximité qui caractérise les services publics locaux ? Quelles méthodes de travail pour favoriser la collaboration entre équipes et entre collectivités ? Accélérateur d'innovation pour les agents territoriaux, le Fonds MNT offre aux collectivités la possibilité de bénéficier d'une aide concrète, sous forme de mécénat de compétences, pour faire évoluer l'action publique locale et le métier d'agent territorial.
En janvier dernier, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, a réuni ses activités de gestion du tiers payant optique, audio et dentaire au sein d’une structure unique : Oxantis SA. Son objectif : optimiser le fonctionnement du tiers payant complexe en faveur des personnes protégées par les mutuelles du groupe et les mutuelles partenaires, tout en simplifiant la vie des professionnels de santé.
Le tiers-payant optique, audio et dentaire dit complexe, implique la prise en charge par les mutuelles des dépenses de santé qui nécessitent un accord préalable sur les remboursements prévus par la garantie. Depuis 2019, deux centres de traitement du Groupe VYV, Equasanté et UHMs, se partageaient la gestion du tiers payant complexe.
Enjeu de santé publique, levier de préservation du capital santé, outil du bien-être et du vivre ensemble… La pratique sportive se décline désormais à 360° avec pour le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, une ambition forte : accompagner les acteurs de terrain qui innovent en faveur du sport-santé. D'où sa participation aux Trophées Sport & Management 2023.
Premier groupe français de santé et de protection sociale, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, encourage toutes les initiatives susceptibles d’améliorer l’accessibilité aux pratiques physiques et sportives. Il accompagne depuis de nombreuses années tous les acteurs de terrain convaincus des bienfaits de la pratique sportive.
Première mutuelle des services publics locaux, membre fondateur du Groupe VYV, la MNT affiche deux très bons scores pour 2022 en ce qui concerne l'index égalité hommes-femmes et l'index de l'écart de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants.
Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, la MNT obtient un score de 97/100. Revenu à un niveau supérieur à celui de l'année précédente (index 2021 de 92/100), ce résultat s’explique par les démarches entreprises en 2022 qui ont visé à mieux garantir une répartition des égalités. Des actions particulièrement impactantes ont été menées notamment sur les égalités salariales.
Le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, publie en partenariat avec l’Association des accidentés de la vie (FNATH), un livre blanc issu de 18 mois de travaux pour éclairer sur les insuffisances, les enjeux, et mettre en débat 25 propositions concrètes pour améliorer la prévoyance des actifs en France.
Retraites, protection sociale complémentaire des fonctionnaires… Des réformes structurantes en cours de préparation font l’impasse sur une protection essentielle : la prévoyance. Pourtant, 77 % des Français souhaitent que l’amélioration de la couverture prévoyance des actifs soit intégrée à ces débats de société.
La MNT et SMACL Assurances lancent la 9e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale. Les candidatures sont ouvertes du 14 février au 7 avril 2023. Les centres de gestion, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent postuler à ces prix qui récompensent les initiatives innovantes en faveur de la santé et du bien-être au travail.
Selon le baromètre 2022 du bien-être au travail dans les collectivités, mené par La Gazette des communes et la MNT, 54 % des agents estiment que la santé au travail des territoriaux s’est dégradée dans les 12 derniers mois. Pour autant, des collectivités locales de toutes tailles, partout en France, s’engagent au quotidien pour améliorer la santé et le mieux-être des agents.
Proposer une bonne couverture sociale à ses agents améliorerait l’attractivité des collectivités : c’est ce que révèle une étude menée par l’IFOP en 2022 pour la MNT auprès des décideurs des collectivités territoriales. Selon eux, leur participation à la protection sociale complémentaire (PSC) pourrait répondre à leurs problématiques d’attractivité en tant qu’employeur, tout en améliorant les conditions de travail de leurs agents.
La participation à la protection sociale complémentaire (PSC) peut-elle être l’un des remèdes à la crise d’attractivité que traverse la fonction publique territoriale ? C’est ce que semble démontrer le dernier baromètre IFOP-MNT, mené du 15 au 27 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 304 décideurs, représentatif des collectivités territoriales françaises.
Le 1er février a marqué le lancement national de la nouvelle campagne d’Écouter Voir, enseigne mutualiste d'optique et d'audition, signée par l’agence What’s Next Partners (WNP). Écouter Voir entend bien casser les codes du marché en faisant du mutualisme la nouvelle tendance : éthique, solidaire et engagée. Un positionnement différenciant en phase avec l’évolution des attentes des consommateurs, redéfinis ici comme les nouveaux mutualistes.
Écouter Voir, 4e enseigne en optique et audition, a fait évoluer son discours de marque dans une nouvelle communication imaginée par l’agence WNP. Cette campagne s’attache à valoriser la différence d’Écouter Voir : la seule enseigne mutualiste qui porte un modèle unique, solidaire et responsable.
A la suite de la période de vote qui a eu lieu en décembre 2022, les adhérents de la MNT ont élu de nouveaux délégués. Ces femmes et ces hommes s’engagent bénévolement au service de leurs collègues, agents territoriaux comme eux, et contribuent à la vie démocratique de la MNT.
Élus pour six ans (par moitié tous les trois ans), les délégués des adhérents de la MNT sont des militants d’utilité publique qui défendent les intérêts des agents territoriaux au sein de la mutuelle. Ils contribuent à la faire connaître et à faire avancer les thématiques de protection sociale auprès des différents élus de leurs territoires. Ils incarnent les valeurs mutualistes : solidarité, démocratie et proximité.
La MNT et le Groupe VYV, dont elle est membre fondateur, s’unissent pour vous souhaiter une très bonne année. Pour 2023, ils ont choisi de souligner leur contribution concrète au service du mieux-vivre.
« 2023, une année empreinte de mieux-vivre ! » : un vœu que la MNT et le Groupe VYV, dont elle fait partie, vous adressent pour 2023 malgré un contexte difficile. En lien avec nos valeurs mutualistes, ce vœu s’inscrit dans la continuité de nos actions menées durant l’année écoulée. Il souligne les preuves de notre engagement social, solidaire et environnemental sur des thématiques majeures du groupe que sont la prévention, le logement, l’aide sociale, l’inclusion et l’investissement responsable.
La Semaine du son de l'Unesco, la solidité financière du Groupe VYV, la troisième édition du VYV Festival, l'image et la notoriété de la MNT, le challenge sport santé connecté Le Défy, le bilan 2021 de MNT Mobiliz, les lauréats du Fonds MNT, le dispositif Solidarité Ukraine, le nouveau label Mon logement santé, l'assemblée générale de la MNT, le baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique territoriale...
Le 10 novembre dernier, le jury du Fonds MNT a auditionné huit nouveaux candidats à l’accompagnement du Fonds dans leurs projets de transformation. A l’issue du délibéré, trois services publics locaux ont été sélectionnés : le Service Départemental d’Incendie et de Sécurité du Calvados (14), le syndicat mixte du Bassin de Thau (34) et le centre de gestion des Deux-Sèvres (79).
Lancé en 2020, le Fonds MNT a pour objectif d’accompagner les acteurs du service public local dans la réalisation de leurs projets de transformation et de rendre visibles des initiatives pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre.
L’Observatoire MNT publie sa 28e étude intitulée « les métiers territoriaux du grand âge, des professionnels du lien en attente de stabilité ». Dévoilée le 9 décembre 2022, cette enquête réalisée par les auteurs Laurence Denès et Jean Dumonteil, journalistes spécialisés dans les politiques publiques, ambitionne de changer le regard sur ces métiers du lien et du soin.
Inédite, cette nouvelle étude de l’Observatoire MNT a la particularité de donner pour la première fois la parole à ces agents territoriaux, professionnels du grand âge, et notamment les aides à domicile, les aides-soignants (AS), les auxiliaires de vie sociale (AVS). Une population essentiellement féminine, au statut souvent précaire, qui constitue néanmoins l’essentiel des métiers du grand âge.
Le 23 novembre dernier, plusieurs acteurs spécialisés dans la protection sociale complémentaire (PSC) des personnels de la fonction publique territoriale (FPT) ont organisé une conférence de presse. Objectif ? Présenter leurs seize propositions communes pour la « réussite de la réforme de la PSC dans la FPT ».
Se sont regroupés sous la forme d’une coordination d’experts assurantiels du champ de la fonction publique territoriale (FPT) pour appuyer les employeurs et les organisations syndicales dans leurs discussions : INTÉRIALE, la MNFCT, la MNT, MUTAME & PLUS, Mut’est, la Mutuelle de la Corse, Territoria mutuelle, l’UNMFT et Sofaxis – groupe Relyens.
Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Les résultats de la 13e édition viennent de paraître ce lundi 7 novembre.
Santé, fatigue, stress, bien-être, rémunération, reconnaissance, télétravail, protection sociale… Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, d’année en année, le ressenti des agents publics territoriaux sur leur bien-être et sur leurs conditions de travail, et d’apporter ainsi des clés aux collectivités sur les actions prioritaires à mener. Un peu plus de 4 700 agents, toutes catégories confondues (A, B et C), ont répondu, cette année, au questionnaire en ligne, du 29 août au 30 septembre 2022.
Dans la continuité de sa réorganisation mise en place depuis début 2022, la MNT renforce son comité de direction avec l’arrivée d’Anne Duthilleul en tant que directrice de la communication et d’Olivier Reynaud en tant que délégué régional Ile-de-France et Outre-Mer.
Ces deux nouvelles nominations doivent contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de la MNT, Nouveaux Territoires d’Avenir, qui embarque les fondamentaux de VYV 2025, le projet stratégique du Groupe VYV dont elle est membre fondateur. La MNT continue ainsi de revisiter son organisation pour répondre au mieux aux enjeux et aux défis actuels des services publics locaux et de la réforme de la protection sociale complémentaire pour les agents territoriaux.
Deuxième épisode pour la troisième saison de la campagne radio de la MNT cet automne. Objectifs de ces spots publicitaires ? Continuer à valoriser l'action des agents territoriaux et inciter les adhérents de la MNT à participer aux élections de leurs délégués, en se portant candidat et en votant.
Après deux saisons en 2020 et 2021 et sa campagne en mai dernier, la MNT revient sur les ondes radio cet automne. Le spot publicitaire continue à faire la part belle à l’utilité des agents territoriaux : maître-nageur, secrétaire de mairie, agent des espaces verts, ATSEM, pompier... D'une durée de 30 secondes, il est diffusé, du 3 au 26 octobre, du lundi au mercredi, sur les stations...
Tous les trois ans, les adhérents de la MNT sont invités à s'engager pour l'élection des délégués des adhérents : un grand moment dans la vie démocratique de la mutuelle. Cette année, l'appel à candidature a lieu du 30 septembre au 28 octobre 2022.
C'est grâce à la performance de son modèle mutualiste et à ses valeurs proches de celles de la fonction publique territoriale (FPT) que la MNT réalise pleinement sa mission. Mutuelle régie par le Code de la mutualité, la MNT adopte les principes de solidarité et d'utilité sociale, son fonctionnement s'appuie sur un cadre démocratique. Les conseils de section représentent l'échelon de base de la structure démocratique de la MNT.
La délégation ministérielle du Numérique en santé placée auprès du ministère des Solidarités et de la santé, la Caisse nationale de l’Assurance maladie et le Groupe VYV, dont la MNT est membre, ont signé début septembre un partenariat dans le cadre du déploiement de Mon espace santé.
Dans le cadre du lancement de Mon espace santé, Laura Létourneau, déléguée ministérielle au Numérique en santé, Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) et Stéphane Junique, président du Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, ont signé une convention de partenariat. Le premier groupe mutualiste de protection sociale et de santé se mobilise pour soutenir le déploiement...
VYV Protection Avenir, entité du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, propose des solutions d'assurance vie répondant à de nombreux projets de vie. Des produits accessibles aux adhérents de la MNT.
Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, accompagne ses adhérents et ses clients, tout au long de leur vie. C’est pourquoi VYV Protection Avenir, entité du Groupe VYV, propose désormais des solutions d’épargne vie permettant aux adhérents de la MNT de financer tous leurs projets : acheter un bien, assurer l’avenir de leurs enfants, préparer leur retraite, transmettre un capital et bien d'autres encore.
En lien avec l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les entreprises d'au moins 1 000 salariés sont dorénavant dans l'obligation de publier un nouvel indicateur* : celui de l'écart de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants.
En 2021, la MNT, première mutuelle des services publics locaux en santé et prévoyance, comptait 20 cadres dirigeants (classes C4 et D), dont 7 femmes (35 %) et 13 hommes (65 %). Le pourcentage des femmes dirigeantes étant au-dessus du seuil requis de 30 %, aucune action correctrice n'est nécessaire. Cette nouvelle donnée sera dorénavant publiée chaque année, au même titre que l'index d'égalité femmes / hommes.
La MNT met en place une ligne d'écoute psychologique pour les agents territoriaux et les administrés des collectivités sinistrées à la suite des récents incendies en Gironde. Explications.
Dans ce contexte particulier où les agents des collectivités et les administrés peuvent se sentir démunis et isolés, la MNT a mis en place un dispositif de soutien psychologique, avec RMA, l’assisteur du Groupe VYV, dont la MNT est membre, pour les agents des communes touchées par les incendies en Gironde. Les agents territoriaux adhérents ou non à la MNT, et les administrés ayant dû quitter leur domicile, ont accès à une cellule d’écoute composée de psychologues et d’écoutants afin de les aider, les accompagner et les soutenir.
L’Observatoire de la MNT publie sa 27e étude, intitulée « Le sport santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail », dans sa collection "Guide managérial" et co-écrite par des élèves administrateurs de l’INET, promotion Gisèle Halimi.
Publiée le 13 juillet 2022, cette 27e étude de l'Observatoire MNT s’appuie sur 43 entretiens individuels menés auprès d’agents de catégorie A, B, C travaillant en majorité dans un service de ressources humaines, et d’élus de collectivités reflétant la variété des territoires, complétés par une large exploitation bibliographique. Forte de cet état des lieux, l’étude s’attache à relever les bonnes pratiques observées ainsi qu’à formuler plusieurs recommandations afin d’encourager les décideurs locaux à s’engager dans une démarche qui contribue à une meilleure santé...
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a entériné ses orientations stratégiques pour l’année 2022, à l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue à Caen (14) les 1er et 2 juillet 2022.
Après avoir présenté le bilan de l’année écoulée et les perspectives notamment autour du projet stratégique "Nouveaux Territoires d’Avenir", le conseil d’administration a soumis au vote des 300 délégués des adhérents présents les décisions majeures pour l’activité de la mutuelle dans les prochains mois.
En poursuivant sa trajectoire, la MNT est engagée pleinement dans l’avenir, marqué notamment par la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux...
Créé il y a un an et demi, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à améliorer le service rendu aux usagers et à faire évoluer leurs conditions de travail. En 2021 et 2022, il a accompagné ou est en train d'accompagner six projets. Lancé le 23 juin, le quatrième appel à projets est prolongé jusqu'au 30 septembre prochain. Explications.
Un quatrième appel à projets débute en ce mois de juin jusqu'à fin septembre. Le jury se réunira une nouvelle fois en octobre pour sélectionner d'autres projets. Lancé en octobre 2020, en partenariat avec le SNDGCT et l’AMF, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à faire évoluer leurs conditions de travail ou à améliorer le service rendu aux usagers.
Engagés dans la protection des personnes et de l’environnement, le Groupe VYV, dont fait partie la MNT, et Cyclamed reconduisent cette année leur partenariat. Leur mission : sensibiliser autour de la collecte et de la valorisation des médicaments périmés ou non utilisés (MNU).
Le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre dont la MNT est membre fondateur, et l’association Cyclamed renouvellent leur partenariat afin de soutenir et d’encourager la collecte des médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie. En effet, Cyclamed, agréé par les pouvoirs publics, pilote le programme national de tri et de valorisation des MNU à usage humain.
La 9e édition de la semaine de l’innovation HLM se déroule du 11 au 19 juin 2022. A cette occasion, le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, confie au Groupe Arcade-VYV la responsabilité de mettre en oeuvre son label Mon logement santé.
Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parue en 2013, indique que nous passons 60 % de notre temps dans notre logement. La crise sanitaire a souligné plus que jamais le lien intrinsèque entre la qualité du domicile et le bien-être de ses occupants. Convaincu que le logement et la santé sont indissociables, le Groupe VYV, à travers le Groupe Arcade-VYV, son pilier logement, a créé le concept de logement santé, dès 2020.
La MNT accompagne l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens en aidant ses adhérents qui les accueillent. Le point sur le nouveau dispositif Solidarité Ukraine.
Fidèle à ses valeurs mutualistes, en l’occurrence de solidarité, la MNT soutient ses adhérents qui accueillent chez eux des réfugiés ukrainiens. Avec son partenaire RMA, assisteur du Groupe VYV, elle a mis en place, depuis fin avril, le dispositif Solidarité Ukraine pour faciliter leur quotidien et l’arrivée des réfugiés accueillis.
Le jury du Fonds MNT s’est réuni, le 7 avril dernier, pour la troisième fois depuis sa création fin 2020. Il a plébiscité les projets du conseil départemental de l’Allier (03) et de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58). Ceux-ci bénéficieront, en 2022, de l’accompagnement du Fonds MNT pour mettre en œuvre et tester, en co-construction avec les agents et les usagers, leurs projets de transformation qui repensent l’accueil du public.
Le conseil départemental de l’Allier (03) sera accompagné par les équipes du Fonds MNT pour repenser l’accueil extérieur de sa Maison des solidarités située à Vichy. Aujourd’hui, son entrée est peu accueillante, ses abords peu aménagés et la signalétique pour y accéder inexistante.
Les résultats 2021 du Groupe VYV, dont fait partie la MNT, et la notation A+ attribuée par Fitch Ratings, confirment sa solidité financière et témoignent de sa capacité à mettre en œuvre ses ambitions de performance solidaire au cœur du projet stratégique VYV 2025.
Le Groupe VYV a poursuivi son développement en 2021, avec un chiffre d'affaires combiné de plus de 9,9 milliards d'euros, en progression de 2 % par rapport à 2020. Sur les activités d'assurance, il demeure en tête du classement du marché français en santé et conforte sa cinquième position en prévoyance, protégeant au total près de 11 millions de personnes.
C’est gagné ! Grâce à l’engagement collectif des différents publics du Groupe VYV, la barre des cinq millions de points a été franchie sur l’application Le Défy. Comme promis, la réussite de ce challenge sport santé connecté a permis de débloquer un don de 15 000 euros en faveur de la Fondation Agir pour le cœur des femmes.
Il s’en est fallu de peu, mais la bonne nouvelle est finalement arrivée : Le Défy est relevé ! Les efforts conjugués des adhérents, collaborateurs, patients, bénéficiaires et habitants des maisons du Groupe VYV, dont la MNT est membre, ont permis d'atteindre l’objectif de cinq millions de points. En conséquence, le groupe va, comme il s’y était engagé, donner 15 000 euros à la fondation Agir pour le cœur des femmes.
La MNT a publié le 8 avril dernier son rapport SFCR (rapport sur la solvabilité et la situation financière) au titre de l'année 2021, dévoilant les résultats de ses activités auprès du public et de l'autorité de contrôle. Ainsi, en 2021, la MNT a poursuivi sa trajectoire dans un objectif de développement et d'amélioration de la qualité de service.
Du point de vue de la gouvernance, un tiers du conseil d'administration a été renouvelé en juillet 2021, avec un changement de président : Didier Bée a succédé à Alain Gianazza, après huit années de présidence. Trois représentantes des salariés ont intégré le conseil d'administration avec voix délibérative.
La MNT a participé en décembre dernier à Paris au premier Congrès de l'ESS. De ces travaux, ESS France sort aujourd'hui plusieurs livrets, dont celui sur "Les nouvelles alliances de l'intérêt général" avec le soutien de la mutuelle.
Organisé par ESS France, chambre française de l’ESS instituée par la loi ESS de 2014, le premier Congrès de l'ESS a eu lieu à Paris en décembre dernier. Cet événement inédit a rassemblé de nombreuses personnes dont des salariés et des bénévoles des structures membres d’ESS France, des dirigeants, des représentants des pouvoirs publics, ainsi que des citoyens intéressés par le sujet. La MNT, comme d’autres mutuelles du Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, Chorum…), a naturellement voulu s’y associer.
Notre plateforme solidaire et engagée a été lancée en 2020 dans le contexte particulier de la crise sanitaire. En 2021, MNT Mobiliz a soufflé sa première bougie et nous avons à nouveau mesuré l’importance de l’entraide, de l’accompagnement, de la solidarité. Ces valeurs nous sont plus chères que jamais !
En juin 2020, la MNT lançait sa plateforme solidaire et engagée MNT Mobiliz. Cette plateforme a été pensée pour vous permettre très concrètement de vivre votre engagement citoyen au service de la solidarité.
Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France dont fait partie la MNT, lance la deuxième édition du Défy, un challenge sport santé connecté. Parce qu'il est convaincu que la pratique du sport est un acte curatif mais également un acte de prévention qui permet de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions physiques.
Pour la deuxième année consécutive, le Groupe VYV lance le challenge sport santé connecté, Le Défy, conçu en partenariat avec Sport Heroes. Il a pour objectif d’aider à préserver et améliorer sa santé en luttant contre la sédentarité et le manque d’activité physique.
Le nouveau baromètre image de la MNT (13e édition) confirme, une nouvelle fois, la forte notoriété et l’image très positive dont la mutuelle bénéficie en 2021 auprès des agents et des décideurs territoriaux. Voici l’essentiel à retenir en quelques chiffres-clés.
Une forte notoriété de la MNT auprès des agents territoriaux
Dans le cadre du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, les entreprises de plus 50 salariés ont l’obligation de publier un index d’égalité femmes – hommes.
L’index est construit autour de 5 notes :
La troisième édition du VYV Festival aura lieu les 11 et 12 juin prochains, à Dijon, au parc de la Combe à la Serpent. Même lieu, même ambiance, entre artistes de légende et nouveaux talents, et toujours le même engagement social et solidaire.
VYV Festival 2022, c’est d’abord le retour du festival aux derniers jours du printemps, les 11 et 12 juin prochains, comme la promesse d’un été inoubliable. Le retour également à la formule originelle : trois scènes sur deux jours de festivités. Un rendez-vous qui rime aussi avec le retour des artistes internationaux sur la scène hexagonale. Privé de ces artistes en 2021, c’est avec délectation que l’on retrouvera les talents les plus excitants du moment, ici à Dijon, pour une proposition artistique exceptionnelle, attendue par un public toujours plus nombreux.
Le 14 janvier dernier, l’agence de notation Fitch Ratings a attribué la note de solidité financière A+ au Groupe VYV et à ses principales entités. Elle a également confirmé une « perspective stable » pour l’ensemble du groupe.
Pour le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, la note A+ confirme sa position de leader sur le marché de l’assurance santé (l’un de ses trois métiers avec les soins et l’accompagnement, et le logement), la robustesse de ses capitaux propres et sa forte flexibilité financière liée à un faible endettement. La part limitée des actifs risqués dans son portefeuille de placements et la qualité de son provisionnement et de sa gestion actif / passif sont également citées comme des facteurs positifs.
La MNT et le Groupe VYV s’unissent pour vous souhaiter une très bonne année 2022, sous le signe du mieux-vivre.
Un message de vœux positif ! Malgré la crise sanitaire de la Covid-19, la MNT, avec le Groupe VYV dont elle est membre, exprime ainsi sa volonté d'œuvrer pour le mieux-vivre des agents territoriaux. C'est la raison pour laquelle, la mutuelle leur souhaite, en toute simplicité, ce qu’il y a de mieux pour 2022. Ces vœux incarnent l'action collective et quotidienne du groupe et de la MNT pour améliorer les conditions de vie et l’accès de tous à la santé, quels que soient l’âge, les revenus ou la région de résidence.
Pour la quatrième année consécutive, le Groupe VYV, dont la MNT est membre, s'associe à La Semaine du son de l'Unesco qui se déroulera du 16 au 30 janvier 2022. Acteur de référence du secteur de la santé, le Groupe VYV soutient tout au long de l'année, via ses entités, des actions de sensibilisation et de dépistage des troubles auditifs.
Depuis 2019, le Groupe VYV, dont fait partie la MNT, est partenaire de La Semaine du son de l'Unesco. Un rendez-vous qui contribue au développement de sa notoriété en tant qu'acteur de référence du secteur de la santé auprès des professionnels de santé, de la société civile et des élus.
La campagne radio de la MNT, son assemblée générale annuelle, son nouveau président, la réforme de la protection sociale complémentaire, les études de l'Observatoire MNT, les lauréats du Fonds MNT, le remboursement de consultations de psychologie...
« Rassembler, imaginer et construire le monde qui vient », tels sont les objectifs du premier Congrès de l’ESS qui aura lieu le 10 décembre 2021 à Paris et dont la MNT est partenaire. Focus sur un événement inédit.
Mutuelle régie par le Code de la mutualité, la MNT fait pleinement partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS désigne l’ensemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, de mutuelles, d’associations ou de fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Les modes de gestion choisis par ces entreprises sont démocratiques et participatifs.
Pour réaffirmer son positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, a choisi de lancer une campagne presse et digitale pour valoriser son empreinte mutualiste. Objectif : montrer concrètement comment il agit positivement sur la société pour favoriser un vrai mieux vivre pour tous.
Grâce à son fonctionnement démocratique, ses valeurs, ses activités et ses engagements, le Groupe VYV, dont est membre la MNT, crée de la valeur positive pour la société. Sur l’ensemble du territoire, ses entités proposent ainsi des services, des structures ou des initiatives pour favoriser le maintien du lien social, agir sur la prévention des risques, contribuer à l’amélioration des conditions de vie, donner accès à l’éducation, à la culture, au sport et bien sûr à la santé…
Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Voici les principaux résultats de cette 12e édition.
Une fois de plus, cette nouvelle édition 2021 du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales démontre la fierté des agents à exercer leur métier. Mais ceux qui ont répondu à l’enquête déplorent toujours une rémunération trop faible, ainsi qu’un manque de reconnaissance. Par ailleurs, alors que leur niveau de bien-être continue de se dégrader, peu d’actions de prévention semblent être menées au sein des collectivités… Les agents espèrent donc davantage d’engagements en ce sens, ainsi qu’un certain soutien financier (maintien de leur salaire, participation dans leur complémentaire santé).
Chaque année, la MNT organise les Rencontres MNT&VOUS, un moment essentiel de démocratie et de partage avec ses adhérents dans tous les territoires.
Cette année, nous vous proposons de se retrouver lors des Rencontres MNT&VOUS, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes, pour un moment convivial où des animations, des échanges et des débats issus de l’assemblée générale seront proposés.
Le Fonds MNT va accompagner deux nouveaux projets proposés par des collectivités, à la suite du deuxième jury qui s’est tenu en septembre 2021. Les deux villes concernées, Pessac, située en Gironde et Renac, en Ille-et-Vilaine, ont été plébiscitées par les membres du jury.
Jusqu’en début d’année 2022, les deux nouveaux lauréats bénéficieront de l’accompagnement du Fonds MNT pour travailler collectivement, en co-construction avec les agents et les usagers, sur deux problématiques préalablement identifiées.
Le site de la MNT sur la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux, reformepsc.mnt.fr, se dote d'un simulateur en ligne. Objectif ? Permettre aux employeurs publics de se situer par rapport aux nouvelles obligations et d'identifier les mesures à prendre.
Fidèle à sa mission de première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, la MNT accompagne les collectivités territoriales dans la compréhension de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), depuis la publication de l'ordonnance du 17 février 2021. D'où la création, en mai dernier, du site reformepsc.mnt.fr qui explique les changements liés à cette réforme, les échéances, les impacts, les enjeux sociaux, notamment RH, la mise en œuvre, etc.
Créé par le Groupe VYV, l'Observatoire de l'imprévoyance lance un concours d'écriture, du 15 octobre 2021 au 15 février 2022. Le thème ? L'imprévoyance.
Quatrième acteur de la prévoyance, le Groupe VYV, dont la MNT fait partie, a lancé fin 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance. Objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la prévoyance et contribuer à l’amélioration de la couverture prévoyance des Français. Afin d’inciter à la réflexion et mettre en avant l’importance de cette problématique sociétale, l’Observatoire a lancé le 15 octobre 2021 un concours d’écriture.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jocelyne Kulpa-Bettencourt, administratrice de la MNT et présidente de sa section de la 1re couronne Ile-de-France, le 14 octobre dernier.
La soudaineté de son départ nous saisit tous, tant Jocelyne Kulpa-Bettecourt débordait d’énergie et avait de nombreux engagements en faveur de ses collègues ou de ses concitoyens. Entrée dans la fonction publique territoriale en 1972 et adhérente à la MNT depuis 1973, Jocelyne a exercé les fonctions d’attaché principal - Chargée d’études administratives et juridiques à la mairie de Noisy-le-Grand (93) jusqu’en 2019.
L’Observatoire de la MNT vient de publier sa 24e étude, intitulée "Directeur général des services : que deviens-tu ?", écrite par le sociologue Jérôme Grolleau. Dévoilée le 14 octobre 2021 en avant-première à l’occasion du salon Territorialis à Metz (51), cette étude s’appuie sur 36 entretiens non directifs de DGS de communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et conseils départementaux, complétés par des entretiens avec des représentants du SNDGCT, des associations professionnelles et d’un élu local.
Pour leur 8e édition, les Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale, initiés par la MNT avec le soutien de SMACL Assurances, ont récompensé les démarches de huit collectivités en matière de santé au travail.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le lundi 4 octobre 2021 à l’occasion d’une conférence en ligne, organisée avec La Gazette des Communes. L’occasion de féliciter les collectivités lauréates et d’aborder au cours d’une table ronde la place de l’activité physique en tant que levier de santé au travail, avec notamment la présence d’Eric Poulliat, député de la 6e circonscription de la Gironde (33).
Troisième épisode de la saison 2 de la campagne radio de la MNT, du 27 septembre au 27 octobre 2021, avec un spot radio. Le thème ? L'utilité des agents des services publics locaux.
Après deux épisodes au printemps 2021, la MNT revient sur les ondes radio pendant cinq semaines depuis le 27 septembre. Objectif ? Continuer à valoriser l'action des agents territoriaux et à affirmer la présence de la mutuelle à leurs côtés. Un bon moyen pour renforcer aussi la notoriété de la MNT. Accompagné d'une animation, ce spot publicitaire fait la part belle à l’utilité des agents territoriaux : maître-nageur, secrétaire de mairie, agent des espaces verts, ATSEM, pompier...
Nominés, vote coup de cœur des internautes, remise des prix aux lauréats... Le point sur la dernière étape de la 8e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale. Des prix initiés par la MNT, avec le soutien de SMACL Assurances et en partenariat avec les principaux acteurs de la FPT.
Composé de grands acteurs territoriaux, le jury des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale s'est réuni début juillet. Il a nominé 20 collectivités parmi les 42 dossiers de candidature, dans les sept catégories de l'édition 2021. Comme pour les éditions précédentes, les internautes peuvent voter pour leur coup de cœur, un prix qui récompense l'initiative la plus plébiscitée en ligne par les acteurs de la FPT.
La MNT a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 9 et samedi 10 juillet dernier à Clermont-Ferrand. Près de 300 délégués des adhérents se sont réunis en présence d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et de Thierry Beaudet, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Les délégués ont notamment arrêté les comptes 2020 de la mutuelle et fait évoluer l'offre Santé revue en 2019 à l'occasion de l'entrée en vigueur de la réforme du 100 % Santé. S'agissant du résultat financier 2020, la MNT présente un résultat net positif de 14,6M€ (contre -5,9M€ en 2019, exercice marqué par la baisse des taux et des produits financiers) dû à l'amélioration de ses résultats techniques en santé et en prévoyance.
Le conseil d'administration de la MNT, réuni à l'occasion de l'assemblée générale de la mutuelle du 9 au 10 juillet à Clermont-Ferrand, a élu Didier Bée président de la MNT succédant ainsi à Alain Gianazza.
Après avoir procédé grâce aux votes des délégués à l’assemblée générale au renouvellement du tiers de ses membres, le conseil d'administration réuni dans sa nouvelle composition samedi 10 juillet a choisi un nouveau président pour deux ans. Administrateur de la MNT depuis 2011 et vice-président depuis 2020, Didier Bée est né le 1er mai 1962 à Saint-Omer (62).
L’Observatoire de la MNT vient de publier sa 26e étude, intitulée « Repenser la santé au travail et les organisations à l’aune de la Covid-19 », et réalisée avec cinq élèves administrateurs de l’INET (promotion Abbé Pierre).
Cette nouvelle étude est construite à partir de 45 entretiens menés entre octobre 2020 et février 2021, auprès d’interlocuteurs de 34 structures territoriales (communes, départements, régions…) et représentant différents métiers (RH, insertion, éducation, santé au travail) ou rôles (élus, représentants syndicaux). Parmi les agents interrogés, certains ont été mobilisés dans le cadre des plans de continuité d’activité (PCA) mis en place dans les collectivités pendant la crise sanitaire.
Améliorer le service rendu aux usagers ou faire évoluer les conditions de travail : les deux premières équipes lauréates du Fonds MNT, la ville de Flassans-sur-Issole et la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) de la Ville de Paris, bénéficient, depuis avril 2021, d’un accompagnement dans leur projet de transformation. Bilan à mi-parcours.
Quels sont les projets de ces deux collectivités ?
Petite ville du Var, Flassans-sur-Issole vient de dépasser les 3 500 habitants et l’agencement de ses espaces est devenu problématique (difficultés en matière d’accueil, de flux, de confidentialité, d’informations…).
Deuxième épisode de la campagne radio de la MNT, du 7 juin au 13 juillet 2021, avec trois chroniques d’élu ou de salarié de la mutuelle. Le thème ? La réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Un bon moyen pour montrer l’expertise de la MNT et sa présence aux côtés des agents des services publics locaux.
Pour cette deuxième saison sur les ondes, et après un premier épisode de mi à fin mai, la MNT revient avec trois chroniques radio jusqu’à mi-juillet. Celles-ci positionnent la MNT comme l’expert de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents à l’heure où des évolutions se mettent en place. Trois représentants de la mutuelle, élu ou salarié, prennent la parole.
L’Observatoire de la MNT vient de publier sa 25e étude, intitulée « Pour un accueil expert de la relation usagers dans les services publics locaux ». Cette étude s’appuie sur une trentaine d’entretiens individuels menés auprès d’agents d’accueil, d’agents d’encadrement, de directeurs et d’élus de collectivités reflétant la variété des territoires.
Forte de cet état des lieux, l’étude s’attache à relever les bonnes pratiques observées ainsi qu’à formuler plusieurs recommandations afin d’encourager les décideurs locaux « à investir dans cet accueil et dans l’accompagnement des personnels concernés » pour faire de l’accueil un lieu répondant aux besoins du public. S’agissant des constats, l’étude revient sur l’importance d’un accueil de qualité.