Être utile est un beau métier
Action sociale
La MNT mène une politique sociale très active. Depuis plusieurs années, elle déploie une démarche d’accompagnement envers ses adhérents les plus fragilisés. Son fonds d’interventions sociales, de 6 millions d'euros en 2020, finance des aides exceptionnelles de 30 à 2 000 euros pour faire face à des situations matérielles difficiles. Des procédures sont également ouvertes pour les adhérents victimes de catastrophes naturelles.
Parole d'élue
Guillemet ouvrant - citation - quote - chevron - picto
Portrait Carine Durand-Broussole
La solidarité entre territoriaux, c’est la raison d’être de la MNT. Et chez nous, ce n’est pas un vain mot. Nous lui consacrons 1 % des cotisations versées par les adhérents, soit 6 millions d’euros, un chiffre record dans les mutuelles. Elle permet de soutenir plus de 58 000 adhérents en difficulté.
Guillemet ouvrant - citation - quote - chevron - picto

Aides exceptionnelles : les soins coûteux

Face à l’urgence et au manque de moyens, les situations personnelles peuvent devenir très difficiles. Quand ses adhérents sont confrontés à des dépenses élevées concernant des frais de santé, la MNT est là pour les écouter, les conseiller, voire leur accorder des aides exceptionnelles, qui sont alimentées par son fonds d’interventions sociales.

En savoir plus

Aides exceptionnelles : les catastrophes naturelles

De même, les catastrophes naturelles peuvent entraîner des situations d’urgence dans lesquelles il importe de s’entraider. L’adhérent sinistré de la MNT peut obtenir une aide de première urgence débloquée rapidement.

Ces aides exceptionnelles de la MNT ne représentent pas un caractère systématique. Elles sont étudiées au cas par cas et reposent sur des conditions de ressources :

  • Un examen attentif des difficultés de chaque demandeur
  • La prise en compte des dépenses à engager par l’adhérent
  • La validation de la commission interventions sociales et prévention de la MNT et l’avis de l’agence départementale.

Au terme de cette procédure transparente, l’adhérent peut recevoir directement un chèque ou un virement bancaire ou postal, couvrant tout ou partie des dépenses à sa charge.

Contacter son agence

Comment demander une aide exceptionnelle ?

L’adhérent MNT contacte son agence.

L’agence MNT aide l’adhérent à constituer son dossier de demande, à analyser sa situation selon des critères d’urgence, de gravité et de dépenses à engager et transmet son dossier complet aux instances décisionnaires.

Aides exceptionnelles : les minorations de cotisation

Pour ses adhérents aux revenus les plus faibles, la MNT peut proposer une minoration de la cotisation santé. Personnalisée, celle-ci est adaptée aux ressources de l’agent. Une autre aide exceptionnelle de la première mutuelle des services publics locaux !

Contacter son agence

L’action sociale de la MNT en chiffres

PICTO_TIRELIRE

6 millions d’euros

montant du fonds d’interventions sociales de la MNT.

PICTO_PIECES

260 000 euros 

montant des aides exceptionnelles attribuées pour les soins coûteux en 2020.

PICTO_POIGNEE_COEUR

27 000 euros

montant attribué en 2020 pour les demandes reçues liées à la Covid-19.

picto_aide
Aide
picto_devis
Devis