Prévention
La MNT met en place des programmes de prévention pour ses adhérents, les employeurs et les agents des collectivités territoriales. Elle agit ainsi dans le champ des risques professionnels (santé au travail) et dans celui des risques individuels (promotion de la santé). Pour mener des actions concrètes et efficaces, elle s’appuie sur des outils et des solutions pédagogiques spécifiques à la fonction publique territoriale ainsi que sur des partenaires experts mobilisables sur tout le territoire.

La santé au travail

Les services publics de proximité occupent une place particulière en France. Cela explique le sentiment spécial des Français vis-à-vis des agents territoriaux, considérés comme utiles au quotidien par plus de 8 Français sur 10 (enquête MNT-IFOP, février 2017). Or, la santé et le bien-être au travail de ces agents se dégradent. Les conséquences de cette situation sont bien réelles : on observe depuis plusieurs années une forte croissance de la fréquence et de la durée des arrêts de travail de plus de trois mois. Cet absentéisme pèse sur les collègues et les usagers et induit des coûts financiers croissants pour les collectivités.

Les démarches de prévention et de mieux-être au travail ont une efficacité réelle et font l’objet d’une prise de conscience importante de tous les acteurs. Agents, décideurs locaux, pouvoirs publics : tous les acteurs sont convaincus de l’intérêt de telles démarches. De plus, grâce aux coûts évités (indemnités journalières, désorganisation du service, baisse de productivité), le retour sur investissement de ces actions est compris entre 1,2 et 2,5.

L'accompagnement de la MNT

Dans le domaine de la santé au travail, la MNT, très engagée dans la réduction des risques professionnels, propose aux collectivités territoriales de les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leur démarche de prévention. Elle met ainsi à leur disposition :

  • Son expertise et celle de ses partenaires, pour les accompagner lors de l’analyse de leurs besoins en santé au travail,
  • Ses outils, créés spécifiquement pour la fonction publique territoriale,
  • Ses équipes de proximité, pour être à leurs côtés lors de la réalisation de leurs programmes.
  • Les tarifs négociés avec ses partenaires, afin de leur faire bénéficier d’interventions de qualité à coût maîtrisé.

La plus-value de la MNT réside dans l’accompagnement global qu’elle offre aux collectivités : de l’étude de besoins jusqu’à l’évaluation et la valorisation d’un programme d’actions. Chaque programme est réalisé sur mesure pour et avec une collectivité.

En savoir plus
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets sur lesquels la MNT intervient :
Document unique d’évaluation des risques professionnels
pour être en conformité réglementaire et déployer une démarche de prévention des risques.
Analyse de l’absentéisme
via une méthodologie utilisant l’analytique RH, qui permet d’analyser les causes, d’objectiver les résultats produits et de favoriser la co-construction du plan d’actions.
Qualité de vie au travail
démarche conciliant les objectifs de performance d'une structure, d'amélioration des conditions de travail des agents et impliquant d'être sensibilisé à la prévention des risques psychosociaux.

La promotion de la santé

La MNT contribue à la promotion de la santé auprès des adhérents au travers d’actions menées sur différentes thématiques, comme la santé des enfants, la nutrition ou encore les aidants de proches malades. Ces actions sont relayées sur l’espace adhérent.

La MNT s'associe aussi aux grands évènements nationaux comme « la semaine du goût », la campagne de sensibilisation « Octobre rose » et le « moi(s) sans tabac » en mettant à disposition des outils d’animation pour le réseau MNT. Ces temps forts sont aussi relayés dans différents articles et posts à travers les canaux de communication de la MNT.

En savoir plus
Aide
Devis