MNT TV Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop

Entretien avec Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, à l'occasion du colloque "Utile aujourd'hui, utile demain" organisé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), SMACL Assurances et le CSFPT. Dans le cadre du colloque, la MNT et SMACL Assurances ont évoqué une étude menée par l'Ifop sur l'attachement des Français aux services publics de proximité.

Frédéric Dabi : "Cette étude révèle un attachement très fort des Français aux services publics de proximité. 83 % des Français se disent attachés à très attachés à leurs services publics, dont les items particuliers sont systématiquement majoritaires. La hiérarchie des services débute ainsi : propreté (92 %) et sécurité (88 %). La cause du pourcentage de Français attachés à la sécurité est probablement à rechercher dans les événements tragiques qui ont impacté les modes de vie des citoyens. Les actions en faveur de l’environnement (86 %) et les établissements scolaires (84 %) recueillent également des pourcentages élevés, notamment auprès des 35 – 49 ans.
L’attachement nourrit l’utilité, qui, en rebouclant, entretient l’attachement. Les Français déclarent les services utiles à 92 %. L’évaluation « très utile » dépasse les 50 % pour sept services sur neuf. Le duo sécurité/propreté est rejoint en tête du classement par les établissements scolaires (66 % pour l’item « très utile »). En bas de tableau, l’on retrouve l’aide au développement économique (85 % « utile » dont 37 % « très utile »).
L’attachement et l’utilité constatés rejaillissent positivement sur l’image des agents. Ils sont jugés utiles par 83 % des Français et 26 % les considèrent très utiles. Autre image d’Epinal qui s’effondre : la soi-disant incompétence des agents est démentie par les 68 % de français qui les jugent au contraire compétents. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que l’on attribue aux agents territoriaux une fonction de facilitation (66 %). Ils sont en outre jugés proches des préoccupations des Français à 56 %."

Twitter Google+ Vues : 26|
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus