Prévention santé

La MNT travaille en partenariat avec :

  • les collectivités territoriales,
  • les acteurs de santé : professionnels de santé, chercheurs, spécialistes…
  • les associations de prévention,
  • les acteurs mutualistes de la santé comme la Mutualité française.

 

Pour mener des actions concrètes et efficaces, elle s’appuie sur :

  • Des outils à la disposition des adhérents
  • Des cabinets d’experts dans les risques psychosociaux (Catéïs et Vecteur Psy)
  • L’Association française des diabétiques (AFD)
  • La Fondation de l’avenir
  • L’Association SPARADRAP
  • L’Association France Alzheimer
  • [im]Patients, chroniques & associés (ICA)
  • L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
  • Kiné France Prévention (KFP)

 

La santé au travail

La MNT accompagne efficacement les collectivités qui souhaitent notamment développer leur approche santé au travail et prévention.

Télécharger la plaquette

 

MNT santé au travail propose notamment :

  • des conseils dans la définition de la politique de prévention des collectivités et des priorités selon le profil des agents,
  • une force d’intervention pour la mise en œuvre d’actions de prévention partout en France.

 

Les services prévention pour les adhérents

Pour que ses adhérents préservent leur capital santé, la MNT a mis à leur disposition plusieurs services :

  • Information et sensibilisation :

Articles d’information et de sensibilisation dans le magazine des adhérents, MNT&VOUS et conseils santé sur www.mnt.fr

Conférences, ateliers, formations organisées en partenariat avec leur collectivité et des experts médicaux.

  • Conseils santé et sociaux :

Conseils gratuits à tout moment auprès des experts de la plate-forme d’information et de conseils santé de la MNT, Ligne claire.

 

Prévenir les risques psychosociaux (RPS) avec Catéïs et Vecteur Psy

La MNT propose ainsi un accompagnement dans la mise en place d’actions de prévention des risques psychosociaux via ses partenaires, les cabinets Catéïs et Vecteur Psy. Les RPS correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non, du stress, des violences internes et externes. Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculo-squelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

 

Catéïs et Vecteur Psy interviennent dans trois domaines :

- La prévention des risques psychosociaux (former les acteurs, évaluer l’exposition au risque, agir en prévention, gérer les situations difficiles),

- Le management des organisations et des compétences (optimiser le fonctionnement de l’organisation, gérer les compétences, structurer une démarche qualité),

- L’amélioration des conditions de travail et de la santé/sécurité (développer des démarches de prévention, agir sur la pénibilité du travail, prévenir les risques physiques, analyser les situations de travail et les contraintes en poste.

Logo CatéïsLogo Vecteur Psy_2016  

La sensibilisation : l’Association française des diabétiques (AFD)

Partenaires depuis 2010, l’AFD et la MNT organisent pour les agents sur leur lieu de travail des rendez-vous sur le diabète, notamment de type 2 :

  • Conseils et informations sur la nutrition et le diabète
  • Tests de dépistage
  • Rencontres avec des professionnels

 

Le diabète concerne plus de trois millions de personnes en France. Cette maladie, discrète à ses débuts, est souvent découverte par hasard. Un dépistage précoce peut permettre d’éviter des complications et des conséquences graves pour la santé (maladies cardio-vasculaires, cécité, amputation, dialyse…)

Pour en savoir + : http://www.afd.asso.fr

La recherche médicale : la Fondation de l’avenir

La MNT s’engage durablement aux côtés de la Fondation de l’avenir pour contribuer à faire avancer la recherche médicale. La Fondation de l’avenir encourage et soutient la recherche appliquée. En vingt ans, elle a soutenu financièrement, grâce au soutien des mutualistes, plus de 700 programmes de recherche en ophtalmologie, neurologie, cardiologie, cancérologie. Elle a ainsi contribué à des découvertes capitales (stimulation cérébrale profonde, chirurgie mini-invasive…).…

Chaque année, la MNT soutient un programme de recherches :

  • 2009 : la maladie de Parkinson
  • 2010 : les AVC
  • 2011 : les maladies liées au vieillissement
  • 2012 à 2016 : le cancer

 

L’accompagnement des enfants dans le monde médical : l’Association SPARADRAP

La MNT s’engage aux côtés de l’association SPARADRAP pour guider les enfants dans le monde de la santé. Via un site internet et des guides illustrés, l’association informe les parents et prépare les enfants à un examen de santé, un soin ou à une hospitalisation. Avec votre enfant, vous accédez à de nombreuses informations en vous rendant sur leur site : http://www.sparadrap.org/

A l’occasion de leur 6e anniversaire, l’Assurance maladie invite gratuitement les enfants à passer leur premier examen bucco-dentaire. Pour que cette visite se déroule sereinement, la MNT adresse à ses adhérents le guide pédagogique Je vais chez le dentiste, qui détaille le déroulement type d’un rendez-vous.

La MNT envoie un deuxième guide à ses adhérents, J’ai des soucis dans la tête, pour les 8 ans des enfants : un bon moyen pour aider les parents à les accompagner dans l’expression de leurs préoccupations. Comme les adultes, ils sont soumis à diverses sources de stress qui peuvent occasionner un mal-être.

La MNT met également à la disposition de ses adhérents d’autres brochures sur diverses thématiques : prise de sang, vaccin, radio, points de suture… A retrouver sur l’espace adhérent/ rubrique Prévention/Je m’occupe d’un proche/Mes enfants et moi.

 

Découvrez l’Association SPARADRAP en vidéo :

La formation des aidants : l’Association France Alzheimer

Depuis 2012, la MNT s’est associée au programme de soutien aux aidants de l’Association France Alzheimer incluant la formation de ces personnes. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, reconduit en 2013.

Dans tous les départements de France, les associations locales organisent des formations de 15 heures, espacées dans le temps, afin que les participants puissent s’approprier les contenus. Animé par un bénévole et une psychologue, ce moment permet l’échange entre aidants mais aussi l’appropriation de savoirs sur la maladie et des troubles apparentés, les aides juridiques, sociales et humaines, les actes de la vie quotidienne, ou encore la relation d’aide. Ainsi, la formation permet aux aidants de mieux comprendre le proche malade, d’améliorer la qualité de l’accompagnement, mais aussi de prévenir l’épuisement.

 

Formation libre et gratuite.

Pour en bénéficier :

- appelez le 01 42 97 96 45 (dédié aux adhérents, le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h, et de 14h à 17h) ;

- ou adressez votre demande par mail sur : aidant@francealzheimer.org

Pour en savoir plus sur la formation : http://aidants.francealzheimer.org/

 

En 2015, France Alzheimer et maladies apparentées a lancé un nouveau guide en ligne destiné aux aidants familiaux ainsi qu’à tout l’entourage non-professionnel (amis, voisins) d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

 

Pour plus d’information : http://guide.francealzheimer.org.

Retrouver la vidéo promotionnelle du guide en ligne ci dessous :

 

Favoriser le maintien et le retour à l’emploi de personnes souffrant de maladies chroniques avec ICA

De longue durée, une maladie chronique est évolutive, souvent associée à une invalidité et nécessitant une prise en charge complexe sur plusieurs années. On peut citer, par exemple, le diabète, le cancer, la sclérose en plaque, l’insuffisance rénale ou encore les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Quelle qu’elle soit, une maladie chronique détériore la qualité de vie de la personne et affecte toutes les dimensions : physique, psychologique, sociale, économique, personnelle et professionnelle.

L’impact des maladies chroniques dans le travail est le plus souvent méconnu et non visible aux yeux des collègues et de la hiérarchie. Aujourd’hui, de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques travaillent. Certaines sans que les effets de leur maladie leur posent de difficultés. Beaucoup d’autres doivent gérer des effets plus lourds au quotidien et parfois adapter, voire mettre un terme, à leur activité professionnelle.

Les agents territoriaux ne sont pas épargnés par ces pathologies et la MNT s’est associée au collectif ICA pour proposer d’accompagner les collectivités et les agents dans la mise en place d’actions de sensibilisation.

Le collectif ICA regroupe onze associations de patients atteints par une maladie chronique. Il se bat pour la défense des droits et l’amélioration de la qualité des soins et de vie des personnes confrontées à des difficultés de santé et a un rôle de porte-parole collectif et de plaidoyer.

ICA 

Prévenir les addictions avec l’ANPAA

Le partenariat engagé entre la MNT et l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) vise à accompagner les collectivités face aux problématiques des consommations de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, tabac, médicaments psychotropes, etc.) en milieu professionnel.

Pour prévenir et réduire les risques professionnels, sanitaires, économiques et pénaux liés à de telles consommations, la MNT associée à l’ANPAA propose aux agents et décideurs territoriaux :

- Une sensibilisation à ces problématiques sous la forme d’ateliers d’information ;

- Un accompagnement à l’élaboration et mise en place d’une politique globale de prévention des conduites addictives, intégrée à un plan santé au travail ;

- Des échanges autour de situations concrètes ;

- La proposition d’outils de prévention des risques professionnels mis en œuvre dans certaines collectivités : articles, vidéos, témoignages d’experts en addictologie et d’acteurs de terrain.

 

L’approche développée par la MNT et l’ANPAA privilégie une démarche de prévention collective en s’adressant à l’ensemble des agents des collectivités et en abordant l’ensemble des substances psychoactives. L’objectif étant d’agir suffisamment en amont pour éviter l’entrée dans un usage nocif pouvant mener à une dépendance, situation plus complexe et plus longue à gérer.

 

La MNT a conçu, avec le soutien de l’ANPAA, Territorial City : un outil de prévention des consommation des substances psychoactives en milieu professionnel.

 

Logo ANPAA

Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) avec KFP

Reconnue comme la première maladie professionnelle en France depuis plus de vingt ans, les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre de maladies touchant principalement le dos et les membres supérieurs. Le lien entre les activités professionnelles et la survenue/aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi. C’est pourquoi la MNT s’est engagée dans la prévention des TMS auprès des agents territoriaux et des collectivités.

Elle propose ainsi un accompagnement dans la mise en place d’actions de prévention des TMS par le biais de deux niveaux :

- Des actions d’information de premier niveau avec son outil 123TMS ;

- Des actions approfondies de prévention, animées par des kinésipréventeurs de Kiné France Prévention (KFP) : conférences d’information, ateliers de sensibilisation précédés de visites sur site pour observer le travail en situation réelle, formations, démonstration et pratique de mouvements préventifs ou d’étirements, proposition partagée d’amélioration des situations à risques…

La MNT a choisi depuis 2011 comme partenaire expert des troubles musculo-squelettiques Kiné France Prévention (KFP), seul réseau national français de kinésithérapeutes préventeurs, créé en 1993, regroupant 30 associations départementales et régionales et comptant 300 kinésithérapeutes préventeurs formés.

Logo Kiné France Prévention

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus