Prévention santé

La MNT en place des programmes de prévention pour :

  • ses adhérents
  • les employeurs et les agents des collectivités territoriales.

 

La MNT travaille en partenariat avec :

  • les collectivités territoriales,
  • les acteurs de santé : professionnels de santé, chercheurs, spécialistes…
  • les associations de prévention,
  • les acteurs mutualistes de la santé comme la Mutualité française.

 

Pour mener des actions concrètes et efficaces, elle s’appuie sur :

  • des outils et des solutions pédagogiques et spécifiques à la fonction publique territoriale sur diverses thématiques,
  • des partenaires experts mobilisables sur tout le territoire.

 

La santé au travail

Les services publics de proximité occupent une place particulière en France. Cela explique le sentiment spécial des Français vis-à-vis des agents territoriaux, considérés comme utiles au quotidien par plus de 8 Français sur 10 (enquête MNT-IFOP, février 2017). Or, la santé et le bien-être au travail de ces agents se dégradent. Les conséquences de cette situation sont bien réelles : on observe depuis plusieurs années une forte croissance de la fréquence et de la durée des arrêts de travail de plus de trois mois. Cet absentéisme pèse sur les collègues et les usagers et induit des coûts financiers croissants pour les collectivités.

Les démarches de prévention et de mieux-être au travail ont une efficacité réelle et font l’objet d’une prise de conscience importante de tous les acteurs. Agents, décideurs locaux, pouvoirs publics : ils sont tous convaincus de l’intérêt de telles démarches. De plus, grâce aux coûts évités (indemnités journalières, désorganisation du service, baisse de productivité), le retour sur investissement de ces actions est compris entre 1,2 et 2,5.

Très engagée dans la réduction des risques professionnels, la MNT propose un accompagnement des collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leur démarche de prévention. Elle met à la disposition ainsi des services, des outils et des solutions pédagogiques et spécifiques à la fonction publique territoriale sur diverses thématiques.

La plus-value de la MNT réside dans l’accompagnement global qu’elle offre aux collectivités : de l’étude de besoins jusqu’à l’évaluation et la valorisation d’un programme d’actions. Chaque programme est réalisé sur mesure pour et avec une collectivité.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets sur lesquels la MNT intervient. Pour aller plus loin et accéder à des retours d’expériences (témoignages vidéos…), rendez-vous sur collectivites.mnt.fr.

Télécharger la plaquette

L’évaluation des risques professionnels : le DUER

Le document unique d’évaluation des risques (DUER) ou document unique (DU) rassemble toutes les informations collectées dans le cadre de la démarche d’évaluation des risques professionnels. C’est la première étape à toute politique de santé et de sécurité au travail.

La MNT accompagne les collectivités dans leurs démarches depuis la sensibilisation à l’intérêt et aux enjeux du DUER jusqu’à la mise à disposition d’un outil en passant par la formation-action à la méthodologie de l’évaluation des risques professionnels.

La prévention des troubles musculo squelettiques, du risque physique et de la pénibilité

Reconnue comme la première maladie professionnelle en France depuis plus de vingt ans, les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre de maladies touchant principalement le dos et les membres supérieurs. Le lien entre les activités professionnelles et la survenue/aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi. C’est pourquoi la MNT s’est engagée dans la prévention des TMS auprès des agents territoriaux et des collectivités.

Elle propose ainsi un accompagnement dans la mise en place d’actions de prévention des TMS avec deux niveaux d’actions :

  • Des actions d’information de premier niveau avec son outil multidimensionnel, conçu avec le soutien de Kiné France Prévention (KFP) ;
  • Des actions approfondies de prévention, animées par des kinésipréventeurs de KFP : conférences d’information, ateliers de sensibilisation précédés de visites sur site pour observer le travail en situation réelle, formations, démonstration et pratique de mouvements préventifs ou d’étirements, proposition partagée d’amélioration des situations à risques

La MNT a choisi depuis 2011 comme partenaire expert des troubles musculo-squelettiques Kiné France Prévention (KFP), seul réseau national français de kinésithérapeutes préventeurs, créé en 1993, regroupant 30 associations départementales et régionales et comptant 300 kinésithérapeutes préventeurs formés.

Logo_Kine_France_Prevention

La prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Le partenariat engagé entre la MNT et l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) vise à accompagner les collectivités face aux problématiques des consommations de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, tabac, médicaments psychotropes, etc.) en milieu professionnel. Pour prévenir et réduire les risques professionnels, sanitaires, économiques et pénaux liés à de telles consommations, la MNT, associée à l’ANPAA, propose aux agents et décideurs territoriaux :

  • Une sensibilisation à ces problématiques sous la forme d’ateliers d’information ;
  • Un accompagnement à l’élaboration et à la mise en place d’une politique globale de prévention des conduites addictives, intégrée à un plan santé au travail ;
  • Des échanges autour de situations concrètes ;
  • La proposition d’outils de prévention des risques professionnels mis en œuvre dans certaines collectivités : articles, vidéos, témoignages d’experts en addictologie et d’acteurs de terrain.

L’approche développée par la MNT et l’ANPAA privilégie une démarche de prévention collective en s’adressant à l’ensemble des agents des collectivités et en abordant l’ensemble des substances psychoactives. L’objectif étant d’agir suffisamment en amont pour éviter l’entrée dans un usage nocif pouvant mener à une dépendance, situation plus complexe et plus longue à gérer.

La MNT a conçu, avec le soutien de l’ANPAA, Territorial City : un outil de prévention des consommations des substances psychoactives en milieu professionnel.

La prévention des RPS et la qualité de vie au travail

Le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social définit ainsi les risques psychosociaux au travail : « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». De façon plus concrète, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) explique qu’il s’agit de situations de travail où sont présents, combinés ou non, plusieurs risques : le stress, les violences internes et les violences externes.

Agir sur la prévention des RPS a pour impact et objectif d’améliorer la qualité de vie au travail des agents. « La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » (A.N.I. 2013)

La MNT accompagne les collectivités dans leurs démarches depuis le diagnostic des RPS à intégrer dans le DUER, à l’accompagnement aux changements en passant par la formation des encadrants et la sensibilisation des agents.

Le maintien et le retour à l’emploi

De longue durée, une maladie chronique est évolutive, souvent associée à une invalidité et nécessitant une prise en charge complexe sur plusieurs années. On peut citer, par exemple, le diabète, le cancer, la sclérose en plaque, l’insuffisance rénale ou encore les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Quelle qu’elle soit, une maladie chronique détériore la qualité de vie de la personne et affecte toutes les dimensions : physique, psychologique, sociale, économique, personnelle et professionnelle.

L’impact des maladies chroniques dans le travail est le plus souvent méconnu et non visible aux yeux des collègues et de la hiérarchie. Aujourd’hui, de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques travaillent. Certaines sans que les effets de leur maladie ne leur posent de difficultés. Beaucoup d’autres doivent gérer des effets plus lourds au quotidien et parfois adapter, voire mettre un terme, à leur activité professionnelle.

Les agents territoriaux ne sont pas épargnés par ces pathologies. C’est pour cela que la MNT a conçu, en partenariat avec [im]Patients, Chroniques et Associés (ICA), un guide qui apporte des informations pratiques concernant les maladies chroniques et leurs conséquences sur la vie professionnelle.

L’activité physique

La mise en place de programmes de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel a pour objectif d’agir sur la santé au travail des agents mais aussi sur la qualité du service public rendu. Ils impactent directement les agents (bien-être au travail, diminution de la sédentarité, augmentation du niveau d’activité physique, amélioration de la condition physique, réduction des risques de maladie, réduction des TMS) mais également l’organisation du travail (coopération, entraide, réduction de l’absentéisme, réduction des accidents du travail…).

Afin d’agir sur cette problématique, la MNT s’appuie sur l’expertise de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV). A ses côtés, la MNT propose aux agents et aux collectivités territoriales :

  • un programme de sensibilisation à la lutte contre l’activité physique et à la promotion de l’activité physique appelé Objectif Satisf’Action,
  • une sensibilisation à ces problématiques sous la forme de conférence et de tests de la condition physique,
  • un programme d’activité physique sur plusieurs séances,
  • des séances de réveil musculaire.

Logo_EPGV_Sport_sante

Les services prévention pour les adhérents

Pour que ses adhérents préservent leur capital santé, la MNT a mis à leur disposition plusieurs services :

  • Information et sensibilisation :

Articles d’information et de sensibilisation dans le magazine des adhérents, MNT&VOUS et conseils santé sur www.mnt.fr

Conférences, ateliers, formations organisées en partenariat avec leur collectivité et des experts médicaux.

  • Conseils santé et sociaux :

Conseils gratuits à tout moment auprès des experts de la plate-forme d’information et de conseils santé de la MNT, Ligne claire.

La recherche médicale : la Fondation de l’avenir

La MNT s’engage durablement aux côtés de la Fondation de l’avenir (FDA) pour contribuer à faire avancer la recherche médicale. La Fondation de l’avenir encourage la recherche appliquée. En vingt ans, elle a soutenu financièrement, grâce à l’aide des mutualistes, plus de 700 programmes de recherche en ophtalmologie, neurologie, cardiologie, cancérologie. Elle a ainsi contribué à des découvertes capitales : stimulation cérébrale profonde, chirurgie mini-invasive…

Chaque année, la MNT soutient un programme de recherche :

  • 2009 : la maladie de Parkinson
  • 2010 : les AVC
  • 2011 : les maladies liées au vieillissement
  • 2012 à 2016 : le cancer
  • 2014 : l’impact de l’activité physique ou sportive sur la santé des plus de 40 ans
  • 2018 à 2020 : l’activité physique et la qualité de vie des agents de la fonction publique territoriale

Associée à la Fondation de l’avenir, la MNT invite les territoriaux à participer à la recherche médicale et à améliorer leur santé via la e-cohorte mouveMeNT.

Pour en savoir + : ecohorte-mouvement.fr

L’accompagnement des enfants dans le monde médical : l’Association SPARADRAP

La MNT s’engage aux côtés de l’Association SPARADRAP pour guider les enfants dans le monde de la santé. Via un site internet et des guides illustrés, l’association informe les parents et prépare les enfants à un examen de santé, un soin ou à une hospitalisation. Avec votre enfant, vous accédez à de nombreuses informations en vous rendant sur leur site : http://www.sparadrap.org/

A l’occasion de leur 6e anniversaire, l’Assurance maladie invite gratuitement les enfants à passer leur premier examen bucco-dentaire. Pour que cette visite se déroule sereinement, la MNT adresse à ses adhérents le guide pédagogique Je vais chez le dentiste, qui détaille le déroulement type d’un rendez-vous.

La MNT envoie un deuxième guide à ses adhérents, J’ai des soucis dans la tête, pour les 8 ans des enfants : un bon moyen pour aider les parents à les accompagner dans l’expression de leurs préoccupations. Comme les adultes, ils sont soumis à diverses sources de stress qui peuvent occasionner un mal-être.

La MNT met également à la disposition de ses adhérents d’autres brochures sur diverses thématiques : prise de sang, vaccin, radio, points de suture… A retrouver sur l’espace adhérent/ rubrique Prévention/Je m’occupe d’un proche/Mes enfants et moi.

 

Découvrez l’Association SPARADRAP en vidéo :

La formation des aidants : l’Association France Alzheimer

Depuis 2012, la MNT s’est associée au programme de soutien aux aidants de l’Association France Alzheimer incluant la formation de ces personnes. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, reconduit en 2013.

Dans tous les départements de France, les associations locales organisent des formations de 15 heures, espacées dans le temps, afin que les participants puissent s’approprier les contenus. Animé par un bénévole et une psychologue, ce moment permet l’échange entre aidants mais aussi l’appropriation de savoirs sur la maladie et des troubles apparentés, les aides juridiques, sociales et humaines, les actes de la vie quotidienne, ou encore la relation d’aide. Ainsi, la formation permet aux aidants de mieux comprendre le proche malade, d’améliorer la qualité de l’accompagnement, mais aussi de prévenir l’épuisement.

 

Formation libre et gratuite.

Pour en bénéficier :

– appelez le 01 42 97 96 45 (dédié aux adhérents, le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h, et de 14h à 17h) ;

– ou adressez votre demande par mail sur : aidant@francealzheimer.org

Pour en savoir plus sur la formation : http://aidants.francealzheimer.org/

 

En 2015, France Alzheimer et maladies apparentées a lancé un nouveau guide en ligne destiné aux aidants familiaux ainsi qu’à tout l’entourage non-professionnel (amis, voisins) d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Pour plus d’information : http://guide.francealzheimer.org.

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus