Maladies chroniques

Depuis 2013, la MNT investit le sujet des maladies chroniques, avec l’appui du collectif [im]Patients, chroniques & associés (ICA), partenaire national reconnu pour son expertise. Pourquoi ? Pour renforcer l’information et les actions destinées à l’insertion professionnelle et au maintien des agents dans l’emploi.

Cette démarche est d’autant plus importante que la population vieillit et que le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques augmente. En effet, 39 % des territoriaux souffrent d’une maladie chronique, ce qui représente près du double de la moyenne nationale française(1). Chez les plus de 50 ans, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques monte à 53 %.

 

Des actions ciblées

En collaboration avec l’association [im]Patients, chroniques & associés et des experts territoriaux, la MNT a conçu un projet et des outils pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents territoriaux atteints de maladie chronique. Pour répondre aux besoins des employeurs territoriaux, de l’encadrement de proximité mais aussi des agents, concernés ou non, la MNT propose trois niveaux d’intervention :

  • des conférences de sensibilisation pour les élus et les décideurs,
  • des formations et des fiches pratiques pour les encadrants de proximité,
  • des actions de sensibilisation et un guide d’information pour les agents territoriaux.

 

Des outils spécifiques

Ces actions et ces outils, imaginés et conçus par la mutuelle, permettent de disposer d’informations pratiques concernant les maladies chroniques et leurs conséquences sur la vie professionnelle, les ressources internes à la collectivité ou mobilisables à l’externe, les droits statutaires des territoriaux, les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

 

 

Paru en 2016, le guide Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale est le premier ouvrage spécifique sur ce sujet dans la FPT. En 128 pages, il aborde tous les problèmes pour les personnes concernées, du diagnostic à la fin de carrière en passant par le soutien, l’orientation, l’attitude au travail ou encore la poursuite de la carrière.

 

(1) Sources : baromètre MNT-Ifop 2013 de la protection sociale des agents territoriaux ; plan améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 du ministère de la Santé.

 

Télécharger le guide

 

Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter la MNT à guidemaladieschroniques@mnt.fr

 

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus