Troubles musculo-squelettiques

La première maladie professionnelle en France

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un grand nombre de maladies touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques…) et les os des membres et de la colonne vertébrale. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont le dos, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), plus rarement les membres inférieurs (genoux). Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé.

Les TMS peuvent apparaître rapidement. Mais, ils s’installent le plus souvent de façon progressive après une longue période de sollicitations intensives des parties du corps atteintes. Toutes les activités peuvent entraîner leur apparition (professionnelles, personnelles, de loisir), mais le lien entre les activités professionnelles et la survenue et l’aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi. C’est pourquoi, de nombreux TMS sont inscrits aux tableaux des maladies professionnelles et sont reconnus comme la première maladie professionnelle en France(1).

 

La prévention, c’est possible !

Les facteurs de protection et de prévention des TMS sont bien connus aujourd’hui. C’est pourquoi la MNT s’est engagée dans la prévention des TMS auprès des collectivités et des agents territoriaux. Elle propose un accompagnement complet dans la mise en place de programmes de prévention, depuis l’information jusqu’à la formation, l’étude des situations à risques et la mise en pratique en passant par la sensibilisation.

 

L’outil multidimensionnel de la MNT

Pour apporter un premier niveau d’informations générales, la MNT a conçu un outil multidimensionnel grâce au soutien de son partenaire expert Kiné France Prévention (KFP). C’est un outil qui se décline en différents supports.

Le guide est l’un de ces supports.

D’autres supports existent également : certains sont destinés aux décideurs des collectivités, d’autres, réservés aux adhérents MNT, seront bientôt disponibles sur leur espace adhérent.

 

Demande d’information

Vos nom et prénom *

Votre e-mail *

Les informations précédées du signe * sont nécessaires pour prendre en compte votre demande.

Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978, dite loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, d’opposition et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant la MNT – Correspondant Informatique et Libertés – 4 rue d’Athènes 75009 Paris.

 

(1) Source : ameli.fr

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus