100% territorial

Mutuelle territoriale, la MNT tire sa raison d’être de la fonction publique territoriale. Si celle-ci n’existait pas, la MNT n’existerait pas non plus car le statut des agents territoriaux a ses limites et la MNT cherche à y remédier.

La vocation de la MNT

La MNT a pour vocation de :

  • Répondre aux besoins des adhérents qui lui font confiance, et de leurs bénéficiaires.
  • Assurer une protection sociale, en santé, en prévoyance, et pour tous les besoins en protection professionnelle et personnelle des agents territoriaux, tout au long de leur vie.
  • Proposer des solutions adaptées au statut de l’agent territorial.
  • Favoriser la solidarité professionnelle et intergénérationnelle.
  • Etre proche et à l’écoute de ses adhérents grâce à sa forte proximité territoriale.

Nos convictions

  • La santé n’est pas une marchandise, mais un droit et un élément fondamental du pacte social.
  • La spécificité de la fonction publique territoriale impose un cadre réglementaire et des solutions particulières.
  • Seul le respect du principe de solidarité est à même d’assurer la pérennité du système de protection sociale et une couverture de qualité pour tous les agents, quelle que soit leur collectivité locale, qu’ils soient actifs ou retraités.

Depuis plus de 50 ans, le pôle mutualiste et territorial de référence

En raison de leurs métiers très divers, les agents territoriaux sont depuis toujours exposés à des risques très variés. Ils ont donc besoin d’une protection sociale adaptée et complète. Forts de ce constat, certains d’entre eux ont décidé de prendre leur destin en main et d’assurer leur protection sociale complémentaire. En 1964, ils créent la Mutuelle Générale du Personnel des Collectivités Locales (MGPCL). Leurs objectifs :

  • Développer un organisme à but non-lucratif, décentralisé et démocratique, s’appuyant sur les principes de l’éthique mutualiste, oeuvrant en partenariat avec les organisations syndicales et professionnelles.
  • Regrouper les agents territoriaux, en faisant abstraction de la diversité de leurs statuts et de leurs situations professionnelles.
  • Offrir une protection sociale de haut niveau, adaptée aux besoins et aux ressources de chacun.

 

 

Au fil des ans et au gré des fusions avec des mutuelles locales, la MGPCL est devenue la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), 1re mutuelle de la fonction publique territoriale (FPT).

La Mutuelle Nationale Territoriale est une société à but non-lucratif, régie par le code de la mutualité, affiliée à la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

 

Elle est plus que jamais l’acteur de référence de la fonction publique territoriale en matière de protection sociale. Elle a rassemblé autour d’elle la plus grande partie des mutuelles territoriales. Au 1er janvier 2016, elle a intégré la 60e mutuelle depuis sa création : la COVIMUT (COmmunaux Vienne MUTuelle).

 

Elle a créé avec d’autres mutuelles territoriales Uni-ter, afin d’agir auprès des pouvoirs publics pour défendre et améliorer la protection sociale des territoriaux.

 

Au 1er janvier 2016, la MNT a aussi créé, avec SMACL Assurances, une union de groupe mutualiste (UGM), structure légère de coopération. Les deux principaux acteurs mutualistes du monde territorial s’unissent ainsi pour constituer un pôle de près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires ; il rassemble près de 1 900 salariés et s’appuie sur plus de 1 600 élus mutualistes issus des collectivités locales. Cette union constitue l’interlocuteur de référence en matière de protection sociale et d’assurances au service des collectivités territoriales, des agents territoriaux et des autres secteurs, associations et entreprises notamment, qui participent au service public de proximité.

 

 

Chiffres clés Mutuelle Nationale Territoriale :

  • 1re mutuelle de la fonction publique territoriale en santé comme en prévoyance
  • 1er intervenant sur le risque prévoyance des agents dans les collectivités territoriales
  • 1 132 300 personnes protégées
  • 762 352 agents territoriaux adhérents en santé et/ou prévoyance
  • 471 millions d’euros de cotisations santé et 124 millions d’euros en prévoyance en 2015.

 

MNT : une organisation démocratique, professionnelle et de proximité.

La MNT est dirigée par des agents territoriaux élus par leurs collègues, adhérents à la MNT. Elle est présidée par Alain Gianazza, s’appuyant sur un conseil d’administration de 41 membres. Ceux-ci ont été élus par les délégués représentant les 83 sections de la MNT lors de l’assemblée générale annuelle de la MNT.

 

- La proximité est une valeur fondamentale pour la MNT.

  • 83 sections départementales au plus proche des adhérents,
  • 1 500 conseillers de section élus, militants mutualistes et territoriaux, élus par les adhérents,
  • 9 000 correspondants en collectivités locales. Grâce à ce réseau unique, nos adhérents ont des interlocuteurs au cœur même de leur collectivité pour répondre à toute question relative à leur protection sociale.

 

- La MNT s’appuie sur 1 150 collaborateurs, dont la moitié sur le terrain pour assurer un service de proximité aux adhérents :

  • les accueillir et répondre à leurs demandes,
  • organiser des réunions et des permanences en collectivité locale,
  • conseiller les employeurs territoriaux sur les problématiques de protection sociale et de santé au travail,
  • initier des actions de prévention.

 

La MNT est dirigée par Jérôme Saddier, directeur général, et Laurent Adouard, directeur général délégué.

 

*****************

Pour vous aider à comprendre le système de santé, et mieux vous accompagner dans les choix qui sont à disposition, l’UNOCAM, organisme regroupant les complémentaires santé et dont fait partie la MNT, propose des supports pédagogiques pour mieux comprendre votre mutuelle.

 

Téléchargez le guide « Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé » et consultez le glossaire de l’Assurance complémentaire santé.

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus