Notre raison d’être

Aujourd’hui comme hier, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) place l’utilité au cœur de son action quotidienne. Un fondement qu’elle partage avec les agents des services publics locaux.

Notre raison d’être : une utilité partagée

Agents et collectivités placent l’utilité au cœur de leur action quotidienne. La MNT aussi ! Parce qu’elle considère que les services publics locaux sont essentiels à la population française, elle travaille à protéger les agents afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général. Etre à leurs côtés, leur être utile, c’est sa raison d’être.

Par leur statut, les agents de la fonction publique territoriale présentent des caractéristiques, des risques et des attentes spécifiques. En effet, 1 agent sur 2 n’est pas couvert en prévoyance* et près de 9 agents sur 10 accordent une forte importance au fait que leur mutuelle propose des spécificités liées à la fonction publique territoriale**. C’est pourquoi les agents communaux, qui ont créé l’ancêtre de la MNT en 1964, pensaient qu’ils étaient les mieux placés pour proposer à leurs collègues une protection sociale complémentaire adaptée, en santé comme en prévoyance.

Aujourd’hui, la mutuelle le pense toujours. Grâce à ses élus qui continuent de l’administrer et grâce à son expertise, la MNT dispose d’une connaissance unique du monde territorial qui lui confère toute sa légitimité. Et qui fait d’elle la première mutuelle des services publics locaux.

*Source : Livre blanc Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux, MNT, 2018. **Source : baromètre image de la MNT, IFOP, déc. 2018.

 

La MNT : pôle territorial de référence

Au sein du Groupe VYV, numéro un français de l’assurance santé et de l’offre de soins et de services privés non lucratifs, la MNT est la mutuelle de référence auprès des services publics locaux et intervient spécifiquement auprès des collectivités locales et des établissements publics.

La MNT et SMACL Assurances ont créé, en janvier 2016, un pôle territorial consolidé et complémentaire afin de proposer à leurs adhérents et leurs sociétaires une expertise unique au service des collectivités. En janvier 2017, la MNT et SMACL Assurances ont accueilli un nouveau membre, Mut’Est, et deux nouveaux partenaires, le Crédit social des fonctionnaires (CSF) et la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon). Un élargissement qui allait dans le sens d’un accompagnement plus global des agents et de leurs structures. En janvier 2019, SMACL Assurances a rejoint le Groupe VYV, ce qui permet de déployer plus largement encore le travail engagé ensemble.

 

La MNT en chiffres clés

  • 1re mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance
  • 1 041 817 personnes protégées
  • 648,7 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 747 557 adhérents en santé et/ou en prévoyance***

***Chiffres 2018

 

En savoir + : le modèle mutualiste de la MNT.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus