A la MNT, la dimension démocratique propre aux mutuelles se retrouve à travers l’engagement de ses militants et sa gouvernance. Elle est organisée, comme dans les collectivités, sur le principe d’une double structure : politique et administrative. D’un côté, 1 145 adhérents sont élus démocratiquement par leurs collègues (un adhérent = une voix). S’engageant bénévolement, ils les représentent, défendent leurs intérêts et font valoir leurs attentes au sein des différentes instances locales et nationales de la mutuelle. Le président de la MNT, Didier Bée, est lui-même un adhérent de la MNT et un agent territorial. De l’autre côté, 1 116 salariés, conduits par le directeur général, Laurent Adouard, assurent la gestion et le développement de l’entreprise.
Les adhérents de la MNT peuvent donner leur avis et participer aux décisions concernant leur propre protection sociale. Ils élisent leurs représentants en section, le nombre de sièges à pourvoir dépendant de la taille de la section (de 3 à 21). Les adhérents de la MNT choisissent ensuite par moitié, tous les trois ans, environ 1 150 délégués des adhérents qui les représentent dans les 85 sections. Dans chacune est désigné un président délégué qui anime le conseil de section et représente la MNT sur le territoire. La dernière élection des délégués des adhérents a eu lieu fin 2022. Retrouvez ici les résultats de ce vote (cf. la liste des délégués des adhérents MNT).
Les 300 délégués élus démocratiquement pour représenter les adhérents, réunis à l’assemblée générale de la MNT à Dunkerque en juin 2024. © Antoine Repessé.
Chaque année, l’ensemble des militants des sections préparent l’assemblée générale qui permet de valider les orientations stratégiques de la mutuelle, et de renouveler, tous les deux ans, un tiers du conseil d’administration.
Le conseil d’administration de la MNT est composé de 36 adhérents (18 femmes et 18 hommes), élus par tiers tous les deux ans lors de l'assemblée générale. Depuis 2020, trois représentants des salariés font également partie du conseil d'administration. Celui-ci :
Les membres du conseil d’administration de la MNT lors de l'assemblée générale à Biarritz en juin 2023.
De gauche à droite : Evelyne Munoz-Maillard, Antony Bertrand, Aurore Cordonnier, Martine Poirot, Thomas Bibet, Marie-Claude Auvergne, Catherine Bouthier, Martine Dumaine, Emmanuelle Bocquillon, Guillaume Launois, Carine Durand-Broussolle, Christiane Muller, Inel Annette, Florence Catus, Arlette Adouni, Laura Ibanez, Laurent Besozzi, Christophe Villotta, Laurent Branchu, Didier Bée, Catherine Sénéchal, Mathieu Fortin, Hubert Degoul, François Figueras, Damien Guiguet, Claude Soret-Virolle, Gilles Mauras, Valérie Romer, Nicolas Le Boulaire, Anne-Marie Cohenca, Alain Doyen, Cédric Martinez, Marc Alheritière (caché), David André, Albanie Cippe, Martine Brizard, Karen Hery.
Sont absents sur la photo : Jocelyne Beauvais et Xavier Garbar.
© Antoine Repessé
Par ailleurs, la MNT est une société de personnes, à but non lucratif. En tant qu’organisme mutualiste, elle ne recherche pas le profit. Les éventuels excédents sont réinvestis au sein de la mutuelle afin de développer son activité au bénéfice des adhérents.
1 145 délégués
représentent les adhérents dans 85 sections (chiffres 2023).
80 Rencontres MNT&VOUS
environ ont lieu chaque année entre les adhérents MNT et leurs représentants.
39 administrateurs
sont élus par tiers tous les deux ans.