Des années soixante à aujourd’hui, la MNT, première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, protège les agents territoriaux.
Face aux défis actuels, elle a créé, avec treize autres mutuelles, en septembre 2017, le Groupe VYV, premier groupe français de protection sociale mutualiste et solidaire, pour offrir à ses adhérents un accompagnement global.
740 676 adhérents
uniques en santé / prévoyance
1 145 délégués
représentant les adhérents dans 85 sections
1 800 établissements
de soins et d'accompagnement (chiffres 2023).
Retrouvez les actualités de la MNT ainsi que les derniers communiqués de presse.
L'année 2023 de la MNT en images.
Riche de son histoire et de ses ambitions, la MNT c’est aujourd’hui 1 145 militants et 1 116 collaborateurs qui s’engagent quotidiennement, selon des principes communs aux vôtres et qui font le service public : la proximité, la solidarité et l’organisation d’un service de qualité commun à tous.
Les adhérents de la mutuelle sont amenés à voter pour élire leurs délégués. Désignés pour un mandat de six ans, ces élus siègent dans l’un des 85 conseils de section qui se répartissent sur tout le territoire y compris dans les départements ultra-marins.
Par ailleurs, 300 élus de la MNT se retrouvent chaque année pour l'assemblée générale annuelle et décisionnaire. Lors de ce rendez-vous, ces militants bénévoles, mobilisés et engagés, entérinent les décisions majeures concernant la vie de la MNT.
La MNT fait partie du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
Si les offres et les services de la MNT sont adaptés aux services publics locaux, c’est grâce à son expertise unique du monde territorial. Cette expertise, elle la tient d’abord de son enracinement local et de ses militants mais aussi de ses études qui contribuent à la connaissance des services publics locaux. Depuis sa création en 2009 par la MNT et les principaux acteurs de la fonction publique territoriale, l’Observatoire MNT étudie l’environnement social des agents : ressources humaines, management, santé au travail, fonctionnement des collectivités... Forte de cette expertise, la MNT connaît bien les carences de son système de protection sociale. C’est pourquoi, au-delà de ses offres et services qui cherchent à les compenser, elle entend aussi contribuer à l’amélioration du cadre réglementaire.