Changeons vos idées en projets
Vous avez une idée pour améliorer l’action ou l'organisation de votre service public local ? Le Fonds MNT vous accompagne dans la concrétisation d’un projet qui répond à vos problématiques. Tout savoir sur le Fonds MNT, ses objectifs, les thématiques éligibles, les collectivités concernées...
Lancement de l'appel à projets 2025 !
A partir du 10 juin et jusqu'au 12 septembre 2025, répondez à l'appel à projets 2025 du Fonds MNT. Avec une problématique bien identifiée et une équipe motivée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Le Fonds MNT, qu'est-ce que c'est ?
Le Fonds MNT, accélérateur d’innovation pour les agents territoriaux, a été créé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), avec le soutien de l’Association des maires de France (AMF) et du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT). Ces trois acteurs partagent les mêmes valeurs pour un service local de qualité.
Dédié à la transformation de l’action publique locale, le Fonds MNT a pour objet d’accompagner les agents – quel que soit leur statut, catégorie d’emploi ou fonction, et quelle que soit la taille de la collectivité dans laquelle ils exercent – dans la concrétisation de leurs projets en faveur de l’innovation publique locale et bénéficiant aux usagers. À travers une procédure d’appel à projets, le Fonds MNT sélectionne quatre initiatives par an et accompagne les agents qui en sont à l’origine dans leur mise en œuvre.
Sont éligibles toutes les démarches qui correspondent à l’objet social du Fonds MNT : « accélérer, développer, soutenir et diffuser l’innovation publique locale, dans le domaine social, économique, environnemental, culturel, éducatif, en se basant sur la collaboration et le partage des connaissances, des ressources et des méthodes de réalisation des activités et de production des biens et services ».
Le Fonds MNT offre ainsi aux acteurs des services publics locaux un accompagnement humain et opérationnel pour porter des projets de transformation au sein de leur administration.
Les objectifs du Fonds MNT
Le Fonds MNT encourage les agents territoriaux à devenir acteurs de leur propre métier en proposant des initiatives innovantes.
Les projets accompagnés par le Fonds MNT
Le Fonds MNT accompagne volontairement des problématiques diverses et variées : conditions de travail, problématiques managériales et organisationnelles, participation citoyenne, éducation populaire, transition écologique, etc.
ACCUEIL ET SERVICES AUX USAGERS :
- Ville de Paris (75) : accueil physique des mineurs isolés, apaisement de la relation usagers
- Commune de Flassans-sur-Issole (83) : accueil des usagers en mairie, accessibilité et premier niveau de réponse
- Commune de Pessac (33) : accueil téléphonique, relation usager et amélioration des conditions de travail
- Conseil départemental de l'Allier (03) : accueil extérieur (abords de la Maison des solidarités), relation usagers
- Commune de Pont-de-Claix (38) : stratégie d'évaluation des accueils
- Centre communal d'action sociale de Tourcoing (59) : création d'espaces immatériels de décompression pour les agents.
OFFRES DE SERVICES CULTURELS :
- Commune de Renac (35) : gouvernance et outils de programmation collective d'un lieu culturel en milieu rural
- Commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58) : préfiguration des usages de la future bibliothèque, service public en transition.
OFFRE DE SERVICES A L'APPUI DES COLLECTIVITES LOCALES :
- Centre de gestion des Deux-Sèvres (79) : offre de services du CDG de demain, positionnement
- Centre de gestion de l'Oise (60) : développement d'outils pour faciliter le recours à l'immersion professionnelle.
APPREHENSION DE LA PARTICIPATION CITOYENNE :
- Syndicat mixte du bassin de Thau (34) : stratégie de participation citoyenne
- Haute Corrèze communauté (19) : stratégie de participation citoyenne
- Communauté de communes de Mad & Moselle (54-57) : structuration d'un conseil communautaire des jeunes.
MISE A L'ECHELLE DE SERVICES INNOVANTS :
BIEN-ETRE AU TRAVAIL :
TRANSITION ECOLOGIQUE :
A qui s'adresse le Fonds MNT ?
Le Fonds MNT s’adresse aux collectivités territoriales grandes ou petites, et plus particulièrement aux agents territoriaux, qui sont les mieux placés pour identifier les véritables problématiques des services publics locaux et trouver, avec un peu d’aide, des solutions adaptées.
Vous êtes agent territorial ? Dans votre pratique, au contact quotidien des usagers et de vos collègues, vous avez peut-être identifié des problématiques qui impactent la qualité de service aux usagers et/ou vos conditions de travail.
Vous êtes décideur d'un service public local ? Vous placez la qualité du service public au cœur de votre action et vous avez sans doute identifié des moyens pour faire évoluer le métier d'agent et rendre le service public local plus innovant.
Le Fonds MNT vous aide à passer de la problématique au projet. Il accompagne la mise en œuvre de projets autour de l’amélioration des conditions de travail des agents et l’innovation des services aux usagers. Des innovations qui bénéficient aux agents et aux usagers.

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