Face à l’urgence et au manque de moyens, les situations personnelles peuvent devenir très difficiles. Quand ses adhérents sont confrontés à des dépenses élevées concernant des frais de santé, la MNT est là pour les écouter, les conseiller, voire leur accorder des aides exceptionnelles, qui sont alimentées par son fonds d’interventions sociales.
De même, les catastrophes naturelles peuvent entraîner des situations d’urgence dans lesquelles il importe de s’entraider. L’adhérent sinistré de la MNT peut obtenir une aide de première urgence débloquée rapidement.
Ces aides exceptionnelles de la MNT ne représentent pas un caractère systématique. Elles sont étudiées au cas par cas et reposent sur des conditions de ressources :
Au terme de cette procédure transparente, l’adhérent peut recevoir directement un chèque ou un virement bancaire ou postal, couvrant tout ou partie des dépenses à sa charge.
En plus de cette aide financière, une ligne téléphonique peut être activée, avec une équipe de psychologues mobilisés pendant trois mois pour offrir aux adhérents sinistrés un suivi individuel en tout confidentialité.
L’adhérent MNT contacte son agence.
L’agence MNT aide l’adhérent à constituer son dossier de demande, à analyser sa situation selon des critères d’urgence, de gravité et de dépenses à engager et transmet son dossier complet aux instances décisionnaires.
Pour ses adhérents aux revenus les plus faibles, la MNT peut proposer une minoration de la cotisation santé. Personnalisée, celle-ci est adaptée aux ressources de l’agent. Une autre aide exceptionnelle de la première mutuelle des services publics locaux !
6,2 millions d’euros
montant du fonds d’interventions sociales de la MNT.
507 000 euros
montant des aides exceptionnelles pour frais de santé, notamment dentaires, attribuées en 2023.
611 900 euros
montant attribué en 2024 pour lutter contre la précarité menstruelle (chiffre à fin août).