Notre stratégie climat
La MNT affirme sa volonté d'être un acteur moteur de la transition écologique, en cohérence avec sa mission historique de protection des agents territoriaux. Lors de son assemblée générale 2024, elle a adopté une stratégie climat ambitieuse, alignée sur les objectifs de l'Accord de Paris (1,5° C), avec une trajectoire réaliste mais exigeante.
Notre stratégie climat : ambitieuse mais réaliste
La MNT a adopté fin juin 2024, lors de son assemblée générale à Dunkerque, sa nouvelle stratégie pour le climat. Elle souhaite s'engager dans la transition écologique pour protéger durablement les agents et les collectivités. Elle s'est fixé une stratégie ambitieuse mais réaliste pour s'aligner dès 2030 sur les objectifs de réduction fixés par l'Accord de Paris et contribuer à la neutralité carbone à l'horizon 2050. Cette stratégie repose sur une concertation de 18 mois impliquant élus, collaborateurs et instances régionales. Elle vise à :
- réaliser un Bilan Carbone® (méthode Ademe) dépassant les obligations réglementaires,
- réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre,
- soutenir la transition écologique des parties prenantes, notamment les collectivités territoriales,
- prévenir les impacts du changement climatique sur la santé de nos adhérents.
Témoignages
Les quatre piliers de notre stratégie climat
Le plan d'actions de la MNT s'appuie sur quatre piliers déployés entre 2023 et 2030 :
- la réduction de 42 % de ses émissions de gaz à effet de serre liés à son fonctionnement interne,
- la réduction de 30 % de l'empreinte carbone de ses investissements,
- la protection de la santé des agents territoriaux face aux impacts de la dégradation de l'environnement et l'action sur les déterminants de santé,
- l'engagement dans la société pour soutenir les acteurs du territoire, et plus particulièrement les collectivités, dans leurs démarches de transition écologique au bénéfice de la santé des agents et des usagers.
Réduire notre empreinte environnementale
Le premier pilier de la stratégie climat de la MNT concerne son fonctionnement interne.
- Objectif : réduction de 42 % des émissions de GES liées aux activités internes d’ici 2030.
- Actions : transformation des pratiques quotidiennes, sensibilisation des salariés, intégration des enjeux environnementaux dans les décisions stratégiques (mobilité, achats, immobilier).
Plus de 150 actions environnementales sont engagées, comme la transition de la flotte de véhicules vers du 100 % électrique dès 2026, ou la mise en œuvre d'une politique d'achats responsables ambitieuse.
Légende photo : collecte de déchets par les salariés de la MNT à Paris en septembre 2025.

Finance durable : nos engagements
Le deuxième pilier concerne les investissements et nos engagements pour le climat et la biodiversité.
- Objectif : réduction de 30 % de l’empreinte carbone des investissements entre 2023 et 2030.
- Positionnement : la MNT suit une politique d'investissements responsables ambitieuse et intègre ainsi le suivi de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de ses actifs.
Légende photo : siège de la MNT, 4 rue d'Athènes à Paris.

Santé environnement : la MNT vous accompagne
Dans le cadre du troisième pilier de sa stratégie climat, la MNT agit pour protéger la santé des agents face aux impacts environnementaux. Pour les agents et les collectivités, la MNT se mobilise afin de protéger la santé et investit dans la prévention.

La MNT soutient les collectivités
Le quatrième pilier engage la MNT dans la société : elle accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches de transition écologique. La MNT se positionne ainsi comme un partenaire stratégique des territoires, en cohérence avec son rôle mutualiste et son ancrage local. Elle a noué plusieurs partenariats de confiance pour les aider dans le déploiement de leurs politiques publiques ou leurs obligations réglementaires.
- Collecticity, première plateforme de financement institutionnel et citoyen, en soutien au financement de projets d’ampleur des collectivités territoriales sur la transition écologique ;
- Kompan, équipementier d'aires de sport de plein air durables et inclusives ;
- Lifeaz, seule société française à concevoir son propre défibrillateur connecté en France.

Ressources clés en main
Copyright : Franck Beloncle, Antoine Repessé, Getty Images, DR.