Comme le définit l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Avec son observatoire, la MNT a la vocation de mettre à disposition des collectivités son expertise des services publics locaux.
Pour prendre les bonnes décisions pour leurs agents, les collectivités ont besoin d’une connaissance approfondie des différents facteurs de la santé au travail dans la FPT. Elles doivent également avoir une compréhension fine tant des enjeux managériaux qui s’y rapportent, que de la manière dont leurs agents perçoivent leur cadre professionnel.
Les responsables et les acteurs trouvent auprès de l’Observatoire MNT une source unique et directement accessible de connaissance de leur environnement social et territorial, propre à alimenter leurs réflexions et à orienter par eux-mêmes leurs actions vers des solutions adaptées à leur collectivité.
Une étude vit et se prolonge au-delà de sa publication. Chaque année, les études de l’Observatoire MNT sont présentées à des collectivités, des associations professionnelles, des associations d’élus, des organisations syndicales…
L’Observatoire MNT représente un espace de production de connaissances sur la FPT. Ses travaux visent à éclairer les enjeux actuels des ressources humaines, du fonctionnement des collectivités, du management, de la santé au travail…
Chaque étude est confiée à un spécialiste d’un sujet, mandaté par l’Observatoire MNT. Les auteurs sont notamment des sociologues, des consultants, des hauts fonctionnaires territoriaux, des universitaires, des journalistes.
Visant toujours une application concrète, l’objectif des études est d’aider les collectivités à approfondir des sujets difficiles, à mieux maîtriser les risques sanitaires et professionnels, à améliorer l’environnement social. Les travaux de l’Observatoire MNT s’inscrivent dans le sens d’une meilleure santé collective et individuelle.
Les études de l'Observatoire MNT s'articulent autour de quatre collections interrogeant l'ensemble des évolutions du monde territorial et leurs implications en matière de santé au travail :
L’Observatoire MNT contribue à favoriser l’échange et la mise en réseau des acteurs de la FPT sur des enjeux managériaux, sanitaires et sociaux. Il s’appuie sur deux instances : le conseil scientifique et le conseil d'orientation.
Le conseil scientifique apporte une caution scientifique et méthodologique désintéressée sur les études tout au long de leur réalisation. Outre le président, il est composé de Jean-René Moreau, président d’honneur de l’Observatoire MNT, de décideurs territoriaux, de journalistes, de chercheurs, de représentants d’associations professionnelles (AATF, ADGCF, AITF, SNDGCT) et d’élus (UNCCAS), du CNFPT-INET et d’administrateurs de la MNT, tous experts de la FPT. Ses membres se réunissent environ cinq fois par an et sont consultés tout au long de l’année sur les projets d’études.
Deuxième instance, le conseil d’orientation de l'Observatoire MNT est consulté par les auteurs au cours de leur enquête puis invité à débattre lors de présentations. Il est composé des principaux acteurs du monde territorial, de représentants institutionnels, syndicaux et universitaires, notamment :
Ces deux conseils, scientifique et d'orientation, de l'Observatoire MNT sont une garantie d’ouverture et d’indépendance.
Vous pouvez retrouver les études de l'Observatoire MNT, jusqu'au numéro 28, en format numérique sur ce site ou les commander au format papier en envoyant un mail à observatoire@mnt.fr en précisant vos :
Vous pouvez commander les Cahiers et les synthèses des études suivantes au format papier ou numérique via le formulaire ci-dessous.