Laurent Besozzi est vice-président de la MNT en charge de la coordination influence, de l'international, des relations et de la communication institutionnelle, président de l’Observatoire MNT et vice-président de la Mutualité Fonction Publique (MFP). Il est administrateur territorial, de la promotion Simone de Beauvoir. Il occupe le poste de directeur général adjoint des services au conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
© Antoine Repessé
Jean-René Moreau est président honoraire de l’Observatoire MNT et vice-président honoraire de la MNT. Il a fait partie de nombreux conseils d’administration, en tant que vice-président de la MNT, de la MFP et administrateur du Groupe VYV. Il est engagé dans la vie mutualiste depuis 1977 et a été administrateur national de la MNT de 1990 à 2021.
Il a occupé les postes de directeur général des services d’Evry et des agglomérations de Marne-la-Vallée, d’Evreux et d’Ouest Provence. Expert européen des territoires intervenant pour la Commission européenne, il a également co-dirigé le master 2 Administration publique-gestion des collectivités locales à l’UPEC. Il est co-auteur d’ouvrages sur les collectivités locales.
© Amélie Laurin
Remy Berthier est co-président de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF). Il occupe actuellement le poste de directeur général adjoint ressources du département du Val d'Oise.
© Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole
Pierre Coilbault est administrateur de SMACL Assurances. Il a été directeur général du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et est un ancien élu local (adjoint au maire et maire de L’Haÿ-les-Roses, vice-président du conseil général du Val-de-Marne).
© Antoine Repessé
Jean Dumonteil est secrétaire général du Global Local Forum, réseau international d’expertise et d’action sur le développement territorial et le renforcement de la démocratie locale.
Ancien directeur de La Gazette des communes et de La Lettre du secteur public, il anime de nombreux débats sur les politiques publiques territoriales et le développement social, participant activement à l’innovation dans le secteur public local et à la promotion du mieux-être au travail dans les organisations territoriales. Dernier livre paru : La France des possibles (Éditions Fayard).
David Le Bras est délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France. Il est également maître de conférences associé à l’Université de Grenoble Alpes.
Administrateur de la MNT, Cédric Martinez est chargé des relations avec les organisations syndicales au niveau local. Il occupe les fonctions de sous-directeur Prévention santé et action sociale au sein de la DRH de la région Nouvelle Aquitaine. Son quotidien de cadre de terrain l’a amené à se spécialiser dans le dialogue social, la prévention et l’inclusion des agents en situation de handicap.
© Sonia Millot
Formée à l’IEP de Lyon et titulaire d’un master en vulgarisation scientifique, Hélène-Sophie Mesnage a débuté sa carrière dans un conseil départemental avant de se spécialiser dans les politiques sociales communales. Forte d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le secteur social, elle est aujourd’hui déléguée générale adjointe de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), une association d’élus qu’elle représente notamment au sein du comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion (CNLE) ou de l’Observatoire de l’inclusion bancaire.
© Maxime Pillet
Christian Schwartz est directeur adjoint de l’INET où il est notamment en charge de la scolarité des élèves. Administrateur territorial, il a occupé différents postes de direction générale, en tant que directeur général délégué au conseil départemental du territoire de Belfort et comme DGA des services de la ville et de l’agglomération de Besançon. Il a également été détaché comme magistrat au tribunal administratif de Strasbourg.
© Pascal Bastien
Marie-Claude Sivagnanam est directrice générale des services de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, vice-présidente du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) et vice-présidente de Dirigeantes & Territoires.
© Anne-Charlotte Compan / Hans Lucas pour le SNDGCT
Claude Soret-Virolle est administratrice de la MNT et du Groupe VYV. Elle exerce en tant que directrice générale adjointe du Centre interdépartemental de gestion de la Grande couronne de la région Île-de-France. Elle a également été présidente de l’ADT-Inet pendant quatre ans. Elle porte un intérêt marqué pour les questions de gestion des ressources humaines, de la transition et de la gestion des risques.
© Antoine Repessé