Être utile est un beau métier
Le conseil scientifique de l’Observatoire MNT

Jean-René Moreau

Jean-René Moreau est le président de l’Observatoire MNT et vice-président honoraire de la MNT. Il a fait partie de nombreux conseils d’administration, en tant que vice-président de la MNT, de la MFP et administrateur du Groupe Vyv. Il est engagé dans la vie mutualiste depuis 1977 et a été administrateur national de la MNT de 1990 à 2021.

Il a occupé les postes de directeur général des services d’Evry et des agglomérations de Marne-la-Vallée, d’Evreux et d’Ouest Provence. Expert européen des territoires intervenant pour la Commission européenne, il a également co-dirigé le master 2 Administration publique-gestion des collectivités locales à l’UPEC. Il est co-auteur d’ouvrages sur les collectivités locales.

© Amélie Laurin

Le profil LinkedIn de Jean-René Moreau
Jean-René Moreau

Laurent Besozzi

Laurent Besozzi est vice-président de la MNT en charge de la coordination influence, de l'international, des relations et de la communication institutionnelle, vice-président de l’Observatoire MNT et vice-président de la Mutualité Fonction Publique (MFP). Il est administrateur territorial, de la promotion Simone de Beauvoir. Il occupe le poste de directeur général adjoint des services au conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© Antoine Repessé

Le profil LinkedIn de Laurent Besozzi
Laurent Besozzi

Remy Berthier

Remy Berthier est vice-président de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF). Il occupe actuellement le poste de directeur général adjoint Appui et optimisation des moyens du département du territoire de Belfort.

© Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole

Le profil LinkedIn de Remy Berthier
Portrait Rémy Berthier 600x350

Pierre Coilbault

Pierre Coilbault est administrateur de SMACL Assurances. Il a été directeur général du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et est un ancien élu local (adjoint au maire et maire de L’Haÿ-les-Roses, vice-président du conseil général du Val-de-Marne).

© Antoine Repessé

Le profil LinkedIn de Pierre Coilbault
Pierre Coilbault

Jean Dumonteil

Jean Dumonteil est secrétaire général du Global Local Forum, réseau international d’expertise et d’action sur le développement territorial et le renforcement de la démocratie locale. 
Ancien directeur de La Gazette des communes et de La Lettre du secteur public, il anime de nombreux débats sur les politiques publiques territoriales et le développement social, participant activement à l’innovation dans le secteur public local et à la promotion du mieux-être au travail dans les organisations territoriales. Dernier livre paru : La France des possibles (Éditions Fayard).

Le portrait de Jean Dumonteil
Portrait Jean Dumonteil

Claire Edey Gamassou

Claire Edey Gamassou est maîtresse de conférences à l’université Paris-Est Créteil (Upec) en sciences de gestion, rattachée à l'Institut de recherche en gestion. Elle a écrit de nombreux articles et coordonné plusieurs ouvrages collectifs.            

Le profil LinkedIn de Claire Edey Gamassou
Claire Edey Gamassou

Michel Gomez

Michel Gomez est le représentant de l’association ResPECT, réseau des préventeurs et ergonomes des collectivités territoriales. Il est également responsable de service ergonomie et prévention des risques professionnels à Paris Habitat.

Le profil LinkedIn de Michel Gomez
Logo ResPECT

David Le Bras

David Le Bras est délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France. Il est également maître de conférences associé à l’Université de Grenoble Alpes.

Le profil LinkedIn de David Le Bras
logo ADGCF

Georges Le Corre

Georges Le Corre est le représentant de l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et co-animateur du groupe de travail gestion des risques de l’AITF. Il est aussi le président de l’Observatoire national des DT-DICT et intervenant au CNFPT.

Le profil LinkedIn de Georges Le Corre
AIFT LOGO

Christian Schwartz

Christian Schwartz est directeur adjoint de l’INET où il est notamment en charge de la scolarité des élèves. Administrateur territorial, il a occupé différents postes de direction générale, en tant que directeur général délégué au conseil départemental du territoire de Belfort et comme DGA des services de la ville et de l’agglomération de Besançon. Il a également été détaché comme magistrat au tribunal administratif de Strasbourg.

© Pascal Bastien

Le profil LinkedIn de Christian Schwartz
Christian Schwartz, membre du conseil scientifique de l'Observatoire MNT

Claude Soret-Virolle

Claude Soret-Virolle est administratrice de la MNT et du Groupe VYV. Elle exerce en tant que directrice générale adjointe du Centre interdépartemental de gestion de la Grande couronne de la région Île-de-France. Elle a également été présidente de l’ADT-Inet pendant quatre ans. Elle porte un intérêt marqué pour les questions de gestion des ressources humaines, de la transition et de la gestion des risques.

© Antoine Repessé

Le profil LinkedIn de Claude Soret-Virolle
Claude Soret-Virolle
picto_aide
Aide
picto_devis
Devis