Le Fonds MNT, accélérateur d’innovation pour les agents territoriaux, a été créé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), avec le soutien de l’Association des maires de France (AMF) et du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT).
Dédié à la transformation de l’action publique locale, le Fonds MNT a pour objet d’accompagner les agents – quel que soit leur statut, catégorie d’emploi ou fonction, et quelle que soit la taille de la collectivité dans laquelle ils exercent – dans la concrétisation de leurs projets en faveur de l’innovation publique locale et bénéficiant aux usagers. À travers une procédure d’appel à projet, le Fonds MNT sélectionne quatre initiatives par an et accompagne les agents qui en sont à l’origine dans leur mise en œuvre.
Sont éligibles toutes les démarches qui correspondent à l’objet social du Fonds MNT : « accélérer, développer, soutenir et diffuser l’innovation publique locale, dans le domaine social, économique, environnemental, culturel, éducatif, en se basant sur la collaboration et le partage des connaissances, des ressources et des méthodes de réalisation des activités et de production des biens et services ».
Le Fonds MNT accompagne volontairement des problématiques diverses et variées : conditions de travail, problématiques managériales et organisationnelles, participation citoyenne, éducation populaire, transition écologique, etc. (liste non exhaustive).
Absolument tous les agents de la fonction publique territoriale (France Métropolitaine et DROM), quelles que soient leur catégorie d’emploi, filière ou fonction : en solitaire, en binôme ou en trinôme. Nous valorisons la dimension collective des candidatures.
Votre candidature n’entre pas dans le cadre du Fonds MNT si :
Les différents axes de la candidature qui seront évalués :
- caractérisée : vous arrivez à qualifier la situation ;
- collectivement éprouvée : cette situation est vécue par plusieurs agents / usagers au sein de votre administration
- explicitement identifiée : contexte, attentes, cibles…
- la motivation et les compétences du porteur de projet et de l’équipe qu’il arrivera à constituer ;
- le portage politique et hiérarchique au sein de votre administration ;
- la dimension participative du projet : l’envie d’explorer et faire projet avec les usagers/agents dans l’approche.