Notre politique de recrutement et d'évolution des carrières a pour ambition de favoriser le parcours professionnel des collaborateurs, le développement des compétences via la formation et l'accompagnement des managers. Nous menons une politique de recrutement responsable fondée sur des valeurs éthiques : le respect, la promotion de la diversité et la non-discrimination. Notre volonté est de construire des équipes complémentaires, collaboratives et performantes, et d’assurer une égalité de traitement entre tous les candidats.
Nos recrutements se déroulent en France métropolitaine et dans les DROM. Nous recrutons tous types de profils, issus des filières commerce, relation client, gestion et/ou assurance, ainsi que sur des fonctions support et transverses : IT, data, projets, marketing, actuariat, finances, etc. Toute candidature est étudiée et fait l’objet d’un suivi dans la durée. Selon les recrutements, les entretiens peuvent se dérouler à Paris ou sur les sites de la MNT dans plusieurs villes en France, ainsi qu'en visioconférence.
Le pôle relation adhérents, un pilier de l'entreprise
A Bordeaux, environ 60 collaborateurs de la MNT sont intégrés dans un pôle dédié à la relation avec les adhérents et les collectivités (PRA). Régulièrement, des profils sont recrutés pour garantir une expérience client satisfaisante à l'ensemble des contacts de la mutuelle. Grâce à des outils digitaux efficaces au service de la relation humaine, les équipes sont mobilisées pour garantir l'utilité de la MNT.
Avec plus de 1 100 collaborateurs, nous sommes présents en France métropolitaine et dans les DROM avec 94 agences qui recrutent régulièrement de nouveaux talents, pour être toujours plus proche des agents des services publics locaux.
Nous sommes implantés dans de nombreuses régions, permettant ainsi de maintenir des emplois et de garantir une proximité avec les agents et les collectivités.
1 116 collaborateurs
378 cadres
dont 57 % de femmes
63 % des promotions concernent des femmes
Au sein de la MNT, avec le Groupe VYV, une politique de mobilité est accessible aux collaborateurs des mutuelles membres du groupe, afin de bénéficier d'opportunités professionnelles et de synergies entre les différentes maisons.
L'objectif est que chaque collaborateur puisse être acteur de sa mobilité professionnelle. En ce sens, des ateliers trimestriels permettent de réfléchir aux parcours professionnels, accompagnés d'espaces digitaux dédiés, ainsi qu'une plateforme d'offres d'emploi du Groupe VYV dédiée aux collaborateurs.
La MNT est engagée dans une démarche de qualité de vie et des conditions au travail (QVCT), pour garantir le bien-être de ses collaborateurs au même titre que celui des agents territoriaux protégés par la mutuelle.
La MNT garantit un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle à tous ses collaborateurs et apporte plus de souplesse dans l'organisation du temps de travail.
Dans le cadre de la gestion des compétences, la MNT favorise l'évolution professionnelle de ses salariés : des entretiens annuels d'évaluation et des échanges avec les managers permettent de revenir sur les formations passées, de les évaluer et de définir les besoins pour l'année à venir.
Par ailleurs, un programme de formation intitulé « Manager dans la complexité » a été lancé en 2020 : ce programme est construit en intelligence collective, avec une dynamique d’accompagnement et de valorisation d’initiatives visant à faire évoluer en continu les pratiques managériales, en fonction des enjeux identifiés comme prioritaires par la ligne managériale. Une communauté de managers échange très régulièrement sur le partage des bonnes pratiques ; des rendez-vous mensuels sont proposés autour d’une thématique en lien avec les enjeux de l’entreprise ; ces échanges nourrissent la communauté des managers ou chacun est invité à interagir.
Enfin, la mutuelle enregistre une augmentation notable de ses actions de formation. Ainsi, 1 008 collaborateurs ont réalisé au moins une formation soit 93,9 % des collaborateurs formés au 31 décembre 2021.