Principe fondateur du mutualisme, la solidarité représente aussi l’une des valeurs de la MNT. En effet, élus et salariés de la mutuelle sont animés d’une même fibre solidaire qui inspire leurs actions au quotidien. Tout le fonctionnement de la MNT, en refusant les discriminations, permet au plus grand nombre d’accéder à une complémentaire santé de qualité : pas de limite d’âge à l’adhésion ni de discrimination par l’âge, pas de questionnaire médical, réduction de la cotisation dès le 1er enfant et gratuité à partir du 3e…
La qualité du service rendu est un autre moyen concret pour la MNT d’être utile à ses adhérents et de rester à leur écoute. La mutuelle a créé deux pôles relation adhérents, l’un à Bordeaux qui compte 70 conseillers, l’autre aux Antilles, pour répondre au mieux à leurs demandes. Concernant leur amabilité, les interlocuteurs MNT se voient attribuer les notes de 9 sur 10 par les adhérents en santé et 9,2 sur 10 par les adhérents en maintien de salaire. Pour les délais de remboursements en santé, la note de satisfaction est de 8,4/10**.
*Source : baromètre satisfaction adhérent MNT, enquête téléphonique menée par Le Sphinx pour le compte de la MNT en juin 2023 auprès de 1 000 adhérents Santé et 505 adhérents Maintien de Salaire.
Le sens de la proximité fait aussi partie des valeurs de la MNT. Il s’incarne notamment dans son choix de maintenir une vraie proximité géographique au sein des territoires. Aujourd’hui, elle est présente dans tous les départements, en métropole et dans les DROM. 94 agences locales, près de 2 000 permanences tenues chaque année par la MNT dans des collectivités, trois quarts des collaborateurs sur le terrain, des militants qui aident leurs collègues à compléter un dossier, leur expliquent les remboursements de soins, statuent sur les dossiers d’aides sociales… Toujours irriguée par ses racines territoriales, la MNT reste physiquement proche des agents des services publics locaux.
Un fonds d’interventions sociales de 6,2 millions d’euros
Menant une politique sociale très active, la MNT déploie depuis plusieurs années une démarche d’accompagnement envers ses adhérents les plus fragilisés. En 2023, 11 310 personnes protégées par la mutuelle parmi les plus modestes en ont bénéficié pour une somme de plus de 2,7 millions d'euros. Solidarité également pour les enfants en situation de handicap, les orphelins ou les adhérents dont le conjoint est sans revenu. Ce même fonds d’interventions finance des aides exceptionnelles de 30 à 5 000 euros pour faire face à des situations matérielles difficiles. 507 000 euros d’aides exceptionnelles pour frais de santé (essentiellement en dentaire) ont été accordées. Et des procédures ont aussi été ouvertes pour les adhérents victimes de catastrophes naturelles.
6,2 millions d'euros
consacrés aux actions sociales.
Plus de 11 300
personnes protégées par la MNT ont bénéficié d'une minoration de cotisation en 2023.
94 agences
réparties sur tout le territoire au service de nos 740 676 adhérents (chiffres 2023).