Chaque jour, sur tout le territoire, petites et grandes collectivités œuvrent pour le mieux-vivre au travail de leurs agents afin de les aider à assurer le service public de proximité. Les Prix santé et mieux-vivre au travail (PSMT) sont conçus pour valoriser les initiatives les plus innovantes, exemplaires ou efficaces. "Conditions de travail", "démarche participative", "santé mentale", "sport santé"...
Les PSMT récompensent des collectivités territoriales, des établissements publics locaux ainsi que des centres de gestion, quels que soient leur statut ou leur taille, qui ont contribué à promouvoir des programmes de santé et d'amélioration du mieux-vivre au travail auprès de leurs agents.
En 2025, les Prix santé et mieux-vivre au travail comptent quatre catégories et trois coups de cœur pour valoriser l’engagement et les bonnes pratiques des collectivités et des services publics locaux qui contribuent au mieux-vivre de leurs agents.
Dans un contexte de santé et bien-être fragile, les démarches de prévention pour améliorer la santé et le bien-être des agents territoriaux sont cruciales :
Source : Baromètre Bien-être au travail des agents MNT - La Gazette, 2024
320 candidatures reçues
39 collectivités lauréates
10 coups de cœur décernés
En plus de recevoir un Prix santé et mieux-vivre au travail, les lauréats pourront poursuivre l'année suivante leurs actions en faveur du bien-être au travail de leurs agents puisque chacun remportera un accompagnement offert par la MNT et SMACL Assurances.
Au-delà des dotations, des interviews, des reportages ou des articles seront réalisés sur les lauréats par la MNT, SMACL Assurances et les partenaires des prix. Un bon moyen de valoriser leurs actions !
Pour instaurer davantage de reconnaissance aux collectivités ayant remporté un Prix santé et mieux-vivre au travail, un label est dorénavant décerné à tous les lauréats. Bien qu'il n'ait pas de durée limitée, l'année de millésime y est mentionnée, ce qui permet de souligner la nouveauté de la démarche préventive récompensée.
À l'instar d'autres labels tels que Gault et Millau ou Le Routard, ces labels peuvent être cumulés, démontrant ainsi la constance de la collectivité en matière d'innovation et de prévention. Une cérémonie pourra être organisée dans la collectivité pour la remise du label, en présence du sponsor local des PSMT à la suite du prix, en présence de l’ensemble des agents de la collectivité.
© Ici Barbès