Pour vous, agents territoriaux, les deux notions de service public et de proximité sont systématiquement liées. En centre-ville comme dans les territoires ruraux, vous pratiquez un service public de proximité, au plus proche de la population et plus précisément, au plus proche de chaque individu. Vous êtes en prise directe avec les usagers. Si nécessaire, vous allez vers eux de façon à tisser des liens. Qu’il s’agisse de quartiers défavorisés ou éloignés, vous aimeriez que nul ne se trouve coupé des services publics, et ce n’est pas facile de tenir cet objectif. Pourtant, le dialogue que vous entretenez avec la population est pour vous source de motivation, et un plaisir qui compense les éventuelles récriminations. Votre mission consiste à toucher au maximum tous les publics. Cette proximité fait que vous connaissez bien leurs attentes, ce qui vous permet de répondre vraiment à leurs demandes. De manière générale, vous êtes attentifs collectivement aux besoins de la population, tout en veillant à préserver l’intérêt général.
De ses racines territoriales, la MNT garde ce même sens de la proximité, une proximité tout à la fois géographique, affinitaire et fonctionnelle. Géographique car elle s’est construite et développée en partant de la base locale : des agents communaux se sont organisés, puis regroupés au niveau régional, national... Aujourd’hui, la MNT est présente dans tous les départements, métropole et DROM. Elle va au contact, au plus près des territoriaux, et elle les rencontre lors de permanences sur leur lieu de travail dans les collectivités, ou d’actions de prévention en santé au travail, ou encore en faisant du sport à leurs côtés et en soutenant leurs manifestations sportives. Les trois quarts des collaborateurs de la MNT sont présents sur le terrain : conseillers d’agence, responsables de développement, responsables solutions aux collectivités, référents prévention régionaux, responsables d’agence, responsables de secteur, délégués régionaux…
Une proximité géographique, affinitaire et fonctionnelle
Une proximité affinitaire aussi car la mutuelle n’a jamais renié son projet d’origine de s’occuper des agents des collectivités, et seulement d’eux ! Sa connaissance unique du monde territorial lui permet de les accompagner et de les défendre. La MNT conseille les employeurs territoriaux sur les problématiques de protection sociale et de santé au travail, elle initie avec ses partenaires experts des actions de prévention en collectivité pour la santé et le mieux-être au travail des agents, elle organise des rencontres locales d’actualité pour les décideurs territoriaux. De même, elle a créé, avec tous les autres acteurs de la FPT, les Prix santé et mieux-être au travail dans la FPT pour récompenser et valoriser les démarches de prévention des collectivités territoriales et des centres de gestion. Parallèlement, la MNT échange en permanence avec les principales associations de collectivités locales, de cadres et de médecins territoriaux, ainsi qu’avec les organisations syndicales. Grâce à son Observatoire social territorial (OST), elle mène aussi chaque année des études pour mieux connaître et faire connaître l’environnement social des agents territoriaux. Enfin, elle défend les spécificités et les intérêts des territoriaux par ses actions d’influence auprès des différents acteurs de la fonction publique territoriale et des pouvoirs publics.
Proximité fonctionnelle enfin, car comme dans les collectivités, la MNT est organisée sur le principe d’une double structure : politique d’une part, administrative de l’autre. D’une part, plus de 1 500 agents territoriaux élus par leurs collègues, adhérents de la mutuelle, s’engagent bénévolement pour les représenter, défendre leurs intérêts, et faire valoir leurs attentes au sein des différentes instances de réflexion et de concertation. D’autre part, une structure administrative de 1 125 salariés assure la gestion et le développement de la mutuelle. La MNT partage ainsi avec les collectivités territoriales un même type d’organisation qui permet d’unir le politique à l’opérationnel, pour fournir à chacun le service dont il a besoin, dans le respect de l’intérêt général. Une proximité attendue des territoriaux et qui s’incarne très concrètement...
Proximité : les chiffres
- Près de 8 agents sur 10 choisissent leur mutuelle en tenant compte de la proximité géographique*
- Près de 9 agents sur 10 accordent une forte importance au fait que leur mutuelle propose des spécificités liées à la fonction publique territoriale*
- 1 400 permanences tenues par la MNT dans les collectivités en 2018
- 76 Rencontres MNT&VOUS entre les adhérents et leurs représentants en 2018
- 94 agences départementales et 84 sections locales MNT sur le territoire français.
*Source : baromètre d’image de la MNT, IFOP, déc. 2018.
Article publié le 23/04/2019