Pour vous, agents de la fonction publique territoriale, peut-être plus encore que pour les agents des autres fonctions publiques, le sens du service public se comprend, se vit, comme « être au service du public », et plus précisément des habitants. C’est notamment vrai pour les agents de la filière sociale et médico-sociale qui estiment exercer « la solidarité au quotidien » : aides ménagères, auxiliaires de vie, de soins ou de puériculture, ATSEM, personnel des crèches et des résidences pour personnes âgées, éducateurs spécialisés, assistants socio-éducatifs, infirmiers rééducateurs… 83 % des agents territoriaux sont fiers d'exercer leur métier (source : Baromètre Bien-être au travail dans les collectivités locales, MNT - La Gazette, 2024).
De manière plus générale, c’est dans les relations que vous entretenez avec les habitants que le sens du service public prend tout son sens. La qualité du service que vous rendez à chaque personne fait la qualité du service public tout entier. Pour vous, assurer un service public de qualité, c’est avoir des relations avec les habitants, faites d’écoute, d’attention et d’empathie. Bien comprendre la situation de chaque personne passe avant tout ; cela vous permet de conseiller, orienter vers les bons services, accompagner chacun dans son parcours de vie. Vous privilégiez un travail qualitatif, vous n’êtes pas dans la rentabilité, dans le profit, tout en gardant en tête qu’il faut bien gérer l’argent public.
La qualité de service, via les relations avec les habitants et les adhérents
Comme vous auprès des habitants, nous travaillons chaque jour à vous rendre un service de qualité. Pour les conseillers de la Mutuelle Nationale Territoriale, par exemple, c’est dans les relations qu’ils entretiennent au quotidien avec les adhérents, que la qualité du service rendu est perceptible. Ce lien peut être physique, de personne à personne, en agence, durant les permanences, lors des sessions de prévention sur le lieu de travail… Qu’elles soient directes, par téléphone ou même via l’espace adhérent, nous prenons soin des relations que nous entretenons avec vous et n’avons de cesse de les améliorer.
Ainsi, pour continuer à assurer sa mission d’intérêt général, la mutuelle s’est transformée pour garantir à la fois la gestion performante et la disponibilité maximale auxquelles les adhérents ont droit. Car la MNT ne se contente pas de payer des prestations. Pour elle, chaque adhérent est différent, avec une histoire et un parcours singuliers. Nous accompagnons chacun tout au long de sa vie professionnelle et personnelle, et l’écoute tient une place primordiale. Nous prenons le temps de questionner et comprendre chaque demande, de débloquer les situations urgentes, voire de mettre en place des aides exceptionnelles. Bref, nous aussi, nous attachons une importance primordiale à la dimension humaine, sans jamais nuire à l’efficacité. Et vous l’appréciez…
Qualité du service rendu : les chiffres
- 300 conseillers de la MNT, dont 200 en agence et 100 à distance (chiffres 2023).
- 8,1/10 : note donnée aux interlocuteurs MNT pour leur efficacité.*
- 8,3/10 : note attribuée à la fiabilité et la rapidité des remboursements.*
*Source : Baromètre réalisé au printemps 2023, par Le Sphinx, auprès d'un échantillon représentatif de 1 505 adhérents, auxquels il est demandé de noter sur 10 la qualité des services proposés.
© Alexis Pazoumian
Dernière mise à jour en novembre 2024
Article publié le 29/04/2019