'Être une mutuelle, c'est être là pour ses adhérents'

Qu’est-ce que l’action sociale de la MNT ?

Carine Durand-Broussole : "L’action sociale de notre mutuelle consiste à accompagner nos adhérents les plus fragilisés ou traversant des phases de vie difficiles. Ce qui nous tient à cœur est de les soutenir sur le plan financier pour leur permettre d’accéder aux soins dont ils ont besoin, mais aussi d’être à leur écoute. Pour les aider, la MNT propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé en cas de difficultés."

Martine Brizard : "Notre démarche consiste notamment à élargir le plus possible l’accès aux soins des adhérents qui font face à des difficultés financières. Nous agissons toujours en fonction des évolutions sociales, sanitaires, et des conditions de vie de nos adhérents pour ajuster notre dispositif d’aide à leurs besoins réels."

Comment se traduit cette aide concrètement ?

Martine Brizard : "Nous finançons les restes à charge de santé lorsque le 100 % santé n’est pas pris en compte pour nos adhérents. Nous appliquons des minorations de cotisations, sous conditions, sans perte de niveau de garantie pour les plus fragiles. Dans le contexte de la pandémie, nous avons pris en charge quatre séances psychologiques et octroyé des aides aux frais d’obsèques."

Carine Durand-Broussole : "Nous proposons également des aides pour permettre aux adhérents MNT en situation de handicap ou qui sont confrontés à une perte d’autonomie, d’effectuer les travaux d’aménagement de leur logement ou de leur véhicule ou de bénéficier de matériel spécifique, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie à domicile. SMACL Solidarité intervient en appui de la MNT dans ces situations."

Quel est le rôle des délégués dans l'action sociale de la MNT ?

Carine Durand-Broussole : "Il est essentiel ! Ce sont les délégués qui détectent les difficultés et relaient les problématiques des adhérents pour actionner l’aide sociale. Ils relaient du contenu de nos services auprès des collectivités employeurs."

Quels sont les enjeux de l'action sociale de la MNT ?

Carine Durand-Broussole : "L’aide est peu sollicitée au vu du nombre de difficultés croissantes pour faire face aux dépenses de santé notamment. Or, l’enjeu est de la faire connaître et d’en faire bénéficier au plus grand nombre ! Nous réfléchissons au moyen de cibler plus directement les adhérents dans la diffusion de notre information pour les toucher au plus près."

Martine Brizard : "Notre souhait est d’élargir les pistes d’aides pour contribuer au bien-être des adhérents, trouver des formes d’accompagnement social : couvrir les frais annexes esthétiques des personnes atteintes de cancer, proposer des aides pour permettre à des parents d’enfants handicapés de bénéficier de séjours de vacances, par exemple."

Une aide sociale pour adapter un logement pour enfant autiste

"Mon fils de 7 ans est autiste et atteint de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Nous avions besoin d'une aide financière pour réadapter notre logement car mon enfant cause de gros dégâts : escaliers et baignoires fragilisés, bris de glace... J'ai envoyé une demande d'aide sociale à la MNT et obtenu, en deux mois, une avance de frais pour démarrer mes travaux. La MNT a également demandé à ses partenaires, la Banque française mutualiste et SMACL Assurances, de me soutenir. Résultat : nous avons bénéficié d'une enveloppe de 15 000 euros pour nous aider ! C'est inespéré et nous allons pouvoir adapter notre intérieur pour plus de sécurité et de sérénité dans notre vie quotidienne."

Témoignage de Stéphane, 37 ans, adhérent MNT, chef opérateur au service public d’assainissement francilien (SIAAP) et bénéficiaire de l'aide sociale de la MNT.

L'action sociale en chiffres

Crédits photo : Antoine Repessé

Article publié le 23/12/2022

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