Lancé en 2020, le Fonds MNT soutient chaque année les initiatives d'agents territoriaux visant à améliorer les services publics locaux. Ce mécénat de compétences prend la forme d'un accompagnement humain et opérationnel dans la conception de solutions innovantes, concrètes et adaptées aux problématiques identifiées. Celles-ci peuvent concerner le service rendu aux usagers, mais aussi l'organisation et les conditions de travail des agents eux-mêmes.
Tours Métropole Val de Loire : améliorer la préservation de l’eau
Face aux défis climatiques, Tours Métropole Val de Loire veut devenir un territoire exemplaire dans la gestion et la préservation de ses ressources en eau. C’est pourquoi elle souhaite mieux sensibiliser et outiller ses agents pour que chacune des sphères municipales intègre ces enjeux. Le Fonds MNT va aider la métropole à déployer un programme d’actions innovantes et participatives, afin de favoriser la co-construction de solutions sur ce sujet avec ses agents mais aussi ses usagers.
CC de Mad & Moselle : soutenir le conseil des jeunes
Quant au conseil communautaire des jeunes de la communauté de communes Mad & Moselle, il est confronté à des défis de mobilisation et d'engagement. La collectivité souhaite fournir à ces jeunes élus des outils qui leur permettront de devenir des citoyens actifs et informés, capables de participer pleinement aux initiatives communautaires. Le Fonds MNT va ainsi accompagner ce récent conseil communautaire des jeunes dans sa structuration, la définition de son mode de fonctionnement et son articulation avec les autres instances communales.
CU de Dunkerque : mobiliser pour la transition écologique
Pour sa part, la communauté urbaine de Dunkerque souhaite impliquer ses habitants dans les transformations de son territoire, notamment en matière de décarbonation. Face à la complexité des enjeux, son pôle Démocratie locale et éducation populaire souhaite créer des "Pop Ateliers" sur deux sites différents. Sur le môle 1, la halle des transitions permettra de « comprendre, partager et agir » pour la transition écologique et solidaire du territoire. Le môle 2 accueillera, quant à lui, Ecosysteme D qui réunit plusieurs fonctions et acteurs. Le Fonds MNT est sollicité pour aider à la mise en place du concept des "Pop Ateliers".
CCAS de Tourcoing : penser la déconnexion des agents
De son côté, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Tourcoing est confronté à l'usure professionnelle de ses agents, affectant la qualité de l'accueil des usagers. Il souhaite créer des espaces de décompression matériel pour préserver le bien-être des agents et leur permettre ainsi d'assurer un meilleur service public. Le Fonds MNT va accompagner l’aménagement de ces espaces et la mise en place de bulles de décompression immatérielle, essentiels pour maintenir un contact humain efficace et empathique.
Treize projets déjà accompagnés
Avec le soutien de ses partenaires, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), le Fonds MNT a déjà accompagné treize projets. Le prochain appel à candidatures aura lieu entre mai et juin de l’année prochaine, avec une réunion du jury prévue aux alentours d'octobre 2025.
© DR
Dernière mise à jour le 13/11/2024
Article publié le 23/07/2024