Comment repenser l'accueil du public, tout en conservant la proximité qui caractérise les services publics locaux ? Quelles méthodes de travail pour favoriser la collaboration entre équipes et entre collectivités ? Accélérateur d'innovation pour les agents territoriaux, le Fonds MNT offre aux collectivités la possibilité de bénéficier d'une aide concrète, sous forme de mécénat de compétences, pour faire évoluer l'action publique locale et le métier d'agent territorial.
Le Fonds MNT ? Un accélérateur d’innovation
Lancé le 16 avril, le sixième appel à candidature est ouvert jusqu'au 24 mai. Le jury se réunira une nouvelle fois en juin pour sélectionner des projets. Lancé en octobre 2020, en partenariat avec le SNDGCT et l’AMF, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à faire évoluer leurs conditions de travail ou à améliorer le service rendu aux usagers. Avec le soutien de leur direction, décideurs et agents territoriaux peuvent ainsi déposer leurs initiatives innovantes.
Elles sont ensuite examinées par un jury qui en sélectionne deux à quatre, à chaque fois. Les équipes concernées sont alors accompagnées pendant environ cinq mois par le Fonds MNT. L’objectif final ? Communiquer sur ces innovations auprès de toutes les collectivités afin qu’elles puissent être reproduites ou adaptées dans d’autres territoires et que le service public de proximité devienne, in fine, toujours plus utile !
Le Fonds MNT ? Déjà treize projets accompagnés
Le Fonds MNT offre donc aux acteurs des services publics locaux un accompagnement humain et opérationnel pour porter des projets de transformation au sein de leur administration. Depuis sa création, treize initiatives ont déjà été accompagnées ou sont en cours d'accompagnement par le Fonds MNT :
- La ville de Paris (75) qui a réaménagé l'accueil des jeunes mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs.
- La commune de Flassans-sur-Issole (83) qui a transformé l'accueil de ses usagers.
- La ville de Pessac (33) qui a repensé sa stratégie d'accueil téléphonique.
- La commune de Renac (35) qui cherche à redynamiser son bourg en créant de nouveaux liens de socialisation et de convivialité.
- Le conseil départemental de l'Allier (03) qui souhaite repenser l'accueil extérieur de sa Maison des solidarités.
- La commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58) qui veut transformer sa bibliothèque en un pôle culturel et social.
- Le Service départemental d’incendie et de secours du Calvados (14) qui souhaite mieux prendre en charge les victimes sourdes et malentendantes
- Le Syndicat mixte du bassin de Thau (34) qui veut repenser ses opérations de sensibilisation du grand public aux cours d’eau, milieux sensibles et patrimoine vivant
- Le centre de gestion des Deux-Sèvres (79) qui cherche à réinventer son offre de services RH en complémentarité avec les intercommunalités
- La ville d’Hazebrouck (59) qui souhaite lutter contre l’absentéisme
- La Haute Corrèze communauté (19) qui veut renforcer une démocratie participative
- La ville de Pont de Claix (38) pour l'évaluation de la qualité de son accueil
- Le centre de gestion de la FPT de l'Oise (60) pour sa bourse de mobilité.
Ces solutions sont ensuite diffusées à l’ensemble des collectivités territoriales pour pouvoir être adaptées ou dupliquées dans d’autres territoires.
Envie d’aider vos agents à rendre le service public local encore plus utile ? Rendez-vous sur mnt.fr ou téléchargez le dossier de candidature ! Ce sixième appel à projets prend fin le 24 mai 2024.
© Nouvelle Vague
Article publié le 18/04/2024