Le territoire des Deux-Sèvres est composé de 256 communes (375 000 habitants) et de huit intercommunalités. Établissement public à caractère administratif, le centre de gestion des Deux-Sèvres participe à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités en matière RH. Dans le département, il accompagne ainsi plus de 360 collectivités et établissements publics locaux, soit près de 7 500 agents territoriaux. Pour rappel, les centres de gestion (CDG) ont été créés en 1984, certaines de leurs missions sont obligatoires (gestion des carrières, concours, emploi...) et d'autres, facultatives selon les besoins des collectivités (médecine de prévention, mobilités...).
Un modèle à réinventer
Or, à la suite des réformes territoriales, les intercommunalités ont changé d’échelle. Plus structurées, notamment dans le domaine des RH, elles sont dorénavant capables d’assurer elles-mêmes certaines missions des CDG et attendent de ces derniers qu’ils anticipent ou accompagnent plutôt de nouvelles pratiques RH (GPEEC*, parcours professionnels…). Elles sont parfois même capables de répondre aux besoins de leurs communes membres, entrant alors en concurrence directe avec l'offre de services des CDG. Dans une logique de partenariat et d'amélioration de l'action publique locale, ce modèle est donc à repenser !
* GPEEC : gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
Innovation managériale et incubation RH
Dans les Deux-Sèvres, la dynamique de réseau intercollectivités (CDG / intercommunalités / communes) tend vers l’expérimentation d’une démarche d’innovation managériale et d’incubation RH, portant à la fois sur des logiques de subsidiarité et de partenariat :
- Quels sont les attentes et besoins des intercommunalités à l'égard du centre de gestion ?
- Quelles complémentarités imaginer entre le CDG et les intercommunalités dans leur offre de services pour éviter toute concurrence ?
- Quelles sont les mutualisations possibles à l'échelle départementale ?
Une démarche d’intelligence collective
Dans le cadre de cette réflexion à forts enjeux stratégiques et opérationnels, le centre de gestion et les intercommunalités des Deux-Sèvres ont souhaité bénéficier, via le Fonds MNT, d'une ingénierie d'accompagnement qui pourrait à la fois :
- les aider dans la compréhension et l'analyse du besoin ;
- animer une démarche d'intelligence collective ;
- soutenir la modélisation d'une dynamique territoriale de prospective RH.
Par ailleurs, l'objectivité et la neutralité d'un organisme extérieur représentent à leurs yeux un atout de taille dans cette démarche multi-partenariale.
Transformation et conduite du changement
Cette dernière poursuit, en résumé, deux objectifs majeurs :
- Clarifier le rôle de chacun en matière de RH (« qui fait quoi ? ») et lever les ambiguïtés ou confusions qui peuvent être sources de questionnements, voire d’inquiétudes, pour les agents concernés (du Centre de gestion ou des collectivités).
- Optimiser les services RH rendus aux agents territoriaux du département.
Soutenir ce projet du centre de gestion des Deux-Sèvres, c’est, pour le Fonds MNT, accompagner, sur un territoire donné, tous les acteurs RH publics locaux (CDG, intercommunalités et communes) dans leur transformation et dans la conduite du changement afin qu’ils s’adaptent mieux aux transitions en cours. Tout en respectant la singularité de chaque territoire, cette démarche pourrait, à l’avenir, être dupliquée dans d’autres départements.
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Article publié le 07/12/2022