Le bassin de Thau (ou « étang de Thau » ou « lagune de Thau ») est une lagune d'eau de mer située dans l’Hérault, en Occitanie, reliée à la mer Méditerranée au niveau de Marseillan et de Sète. Sa superficie est d'environ 7 500 hectares et sa profondeur moyenne est de cinq mètres. Le territoire de Thau s’étend au total sur 26 communes (plus de 180 000 habitants) réparties en quatre intercommunalités : Sète Agglopôle Méditerranée, L’Agglo Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.
Des milieux aquatiques fragiles
Le bassin versant de la lagune est caractérisé par des cours d'eau intermittents, peu visibles par les habitants car rarement en eau, mais qui sont fréquentés par des usagers (chasseurs, agriculteurs, riverains…) souvent peu conscients des grands enjeux de ces milieux aquatiques fragiles, tels que la biodiversité, la continuité hydraulique, l’inondation ou encore la place dans le paysage. En tant que structure gestionnaire de rivière, le syndicat mixte du bassin de Thau a constaté un déficit d'intérêt du grand public pour ces cours d’eau, qui mène in fine à leur invisibilité et à leur dégradation.
Une participation citoyenne « en construction »
Pour y remédier, une plateforme collaborative territoriale et une mission « Participation citoyenne » ont été créées, il y a près d'un an, par le syndicat mixte du bassin de Thau. Des opérations de mobilisation citoyenne sont actuellement menées dans deux communes, mais elles peinent à rassembler tous les habitants. Activation du jeune public sous forme d’enquête scientifique policière, promenades avec les habitants dans le cours d’eau, rencontres d’usagers « éclairés », exposition… Une réussite pour les participants mais une démarche chronophage et des habitants encore trop peu mobilisés.
Des actions et outils à renforcer ou à repenser
Le syndicat mixte du bassin de Thau désire donc mettre en débat sa méthodologie et ses outils pour gagner en efficacité et travailler leur réplicabilité. Via le Fonds MNT, l’établissement souhaite bénéficier d’un œil neuf sur les actions menées, qui sont riches mais composites : travaux d’exposition réalisés avec les enfants, vidéos, interviews, photographies... Il s’agit de réorganiser et de structurer ces contenus, de concevoir une ligne directrice, avec, pourquoi pas, des temps de recherche-action. En bref, de capitaliser sur cette démarche expérimentale menée dans les deux communes pour en tirer une méthode et des outils destinés aux autres communes du territoire.
Davantage de concertation et d’ouverture
Ce faisant, le syndicat mixte du bassin de Thau espère aussi améliorer la relation à ses usagers. En effet, l’entretien des cours d'eau du territoire par le syndicat s’inscrit dans une approche assez technique (« gestion de procédures », « rédaction de cahiers des charges », « coordination de prestations », etc.). L'objectif de transformation visé ? Réussir à construire avec le public des relations propices à l'inclusivité, où la programmation et les actions de terrain s'envisageraient de façon concertée et ouverte.
Une relation plus durable et engagée
Pour le Fonds MNT, accompagner le syndicat mixte du bassin de Thau, c’est donner des moyens à des équipes de service public pour agir et augmenter l'implication des usagers vis-à-vis de leur environnement, patrimoine vivant, afin qu’ils construisent avec ce dernier une relation plus durable et engagée.
Envie d’en savoir plus sur le Fonds MNT ou de participer ? Rendez-vous sur mnt.fr !
© SMBT, Fonds MNT
Article publié le 07/12/2022