- "Le monde du travail, d'une manière globale, est en forte évolution, en forte mutation et ça s'est peut-être accéléré même après la période Covid. La fonction publique territoriale n'échappe pas à ce contexte de mutation et donc nécessite que le centre de gestion aborde de nouvelles thématiques, celle du télétravail par exemple, celle des conflits ou du sens au travail, celle de la mise en place d'outils de signalement au harcèlement, au bien-être au travail, celui des compétences psychosociales. Donc, ce sont toutes les thématiques que nous sommes en train d'aborder et sur lesquelles nous sommes en train d'échanger pour savoir si le centre de gestion a une place à prendre, laquelle, comment et quelle relation doit-il établir sur tous ces sujets avec les collectivités."
Johnny Brosseau, maire de Cerizay - "C'est pour nous une grande fierté d'avoir été retenus dans le cadre de cet appel à projet du Fonds MNT parce que c'est une référence. Et puis ça nous a permis, sur une méthodologie et sur un accompagnement, de répondre à ce projet que nous avions et que nous voulions travailler."
Alain Lecointe, président du CDG 79 - "Ce projet est un projet très intéressant puisqu'il fait suite à un certain nombre de demandes des élus dont je fais partie, qui avions des difficultés à recruter des secrétaires de mairie. Effectivement pour nous, c'est très important le fait que cet accompagnement puisse nous amener à une réflexion complémentaire et modifier la manière dont le centre de gestion va nous apporter une aide pour l'avenir."
Michel Ricordel, maire de Souvigné - "L'accompagnement de la MNT nous a semblé indispensable, évidemment sur un tel projet nous sommes toutes et tous acteurs de la démarche, qu'il s'agisse des intercommunalités, du centre de gestion, voire même des communes. Un regard extérieur visant à neutraliser, objectiver même, nos échanges et nos débats était important. Et en ce sens, l'accompagnement de la MNT nous a apporté une animation méthodologique que nous n'aurions pas été capables de mettre en place, notamment autour d'animations de design de service public."
Cyrille Devendeville, directeur général du CDG 79 - "Tout l'intérêt c'est de porter à la connaissance globale des acteurs du territoire, quels sont les enjeux propres à une ville moyenne aujourd'hui sur les fonctions RH. Et puis, l'intérêt supra communal, c'est de construire et d'y mettre notre propre pierre pour que l'offre de services de demain soit adaptée aux enjeux de toutes les collectivités du département."
Victoria Senelier, DGS de la ville de Saint-Maixent-l'Ecole - "L'intérêt, c'est qu'effectivement aujourd'hui, on a le centre de gestion qui porte la démarche et en tout cas qui permet de mettre les collectivités autour de la table et de se questionner ensemble. Ça permet aussi d'avoir le regard éclairant et éclairé d'autres collectivités confrontées à des problématiques identiques ou différentes des nôtres."
Audrey Menier, DRH de la communauté de communes Mellois en Poitou
© Fair Film
Article publié le 24/04/2023