AG MNT 2025 : une dynamique mutualiste au service des agents

Une mutuelle solide portée par l'engagement de ses élus

Reconduit à l’unanimité à la présidence du conseil d’administration, Didier Bée a salué la vitalité du modèle mutualiste : « Notre modèle n’est pas une nostalgie, mais une réponse moderne aux défis de notre époque ». Dans un environnement sous tension pour les collectivités, la MNT affiche des fondamentaux solides : 795,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (+8 %) et 746 969 adhérents protégés, soit plus de 1 million de personnes couvertes en santé et prévoyance.

Cette solidité se traduit par une dynamique commerciale soutenue : plus de 50 000 nouvelles adhésions santé en 2024 (+29 %), ainsi que plusieurs gains significatifs d’appels d’offres en santé et en prévoyance. Alors que de nombreuses réponses restent en suspens, la MNT affiche en 2025 un taux de réussite de 72 % sur les appels d’offres auxquels elle a répondu et dont les résultats sont connus.

En santé, la mutuelle a remporté en 2025 les appels d’offres du CDG 30 (plus de 9 000 agents), du CDG 46 (3 400 agents), du CDG 04 (près de 2 700 agents), ainsi que du CDG 974 (contrat santé facultatif – 14 collectivités, 8 400 agents assurables), du CDG 22 (santé facultatif – 9 535 agents), du département de la Manche (CD 50) (santé facultatif – 2 607 agents), de la commune de Fouesnant (santé facultatif – 165 agents), et du CDG 33 lot 1, pour un contrat santé facultatif mutualisé regroupant les CDG 24 (8 905 agents), 47 (2 305 agents) et 64 (8 993 agents), soit un total de 20 203 agents.

En santé et en prévoyance, elle couvrira également le CDG 58 (3 074 agents assurables).

En prévoyance seule, elle accompagnera le CCAS de Foix Varilhes (contrat obligatoire – 220 agents) ainsi que, pour la première fois, le département de l’Ardèche (CD 07), dans le cadre d’une convention obligatoire portant sur 1 600 agents.

Anticiper les transitions, structurer les engagements

Lors de cette AG stratégique, la MNT a également présenté son premier rapport de durabilité, certifié par le commissaire aux comptes. Celui-ci articule les engagements de la mutuelle autour de quatre axes structurants : gouvernance, stratégie climat, équité d’accès et partage de la valeur.

Cette vision s’inscrit dans une dynamique plus large, portée collectivement. Présents à l’assemblée générale, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, et Delphine Maisonneuve, directrice générale, ont réaffirmé le soutien actif du groupe à ses mutuelles membres. « Nos mutuelles ont un rôle déterminant à jouer. Elles doivent pouvoir s’inscrire dans ces trajectoires individuelles fragiles, être à l’écoute des épreuves de vie et contribuer à réhabiliter les personnes », a déclaré le président.

PSC : un tournant à négocier collectivement

La table ronde réunissant des organisations syndicales (CGT, FAFPT, FSU-Territoriale) a illustré une bascule décisive dans le pilotage de la protection sociale complémentaire (PSC). Didier Bée l’a souligné : « En passant d’une logique de contrat individuel à une logique de contrat collectif en prévoyance, nous changeons de registre : la santé au travail devient un levier de dialogue social, et la PSC un tournant à négocier collectivement avec les organisations syndicales ».

Dans ce contexte, la MNT a salué, à l’occasion de sa conférence de presse du 9 juillet, l’adoption au Sénat de la proposition de loi transposant l’accord PSC du 11 juillet 2023. En attente de la suite du processus à l’Assemblée nationale, la MNT poursuivra son engagement aux côtés des employeurs publics pour défendre une protection sociale complémentaire juste, soutenable et solidaire. « L’adoption au Sénat marque une avancée, se félicite Laurent Adouard. Restons collectivement vigilants pour que l’ambition initiale ne se dilue pas en chemin. »

Didier Bée et Laurent Adouard à l'AG MNT 2025 à Poitiers

Des décisions concrètes au service des adhérents

L’assemblée générale 2025 de la MNT a donné lieu à l’adoption de plusieurs résolutions concrètes, visant à renforcer la solidarité envers les adhérents les plus fragiles, adapter l’offre santé aux évolutions réglementaires, élargir les services proposés, et structurer les engagements de la mutuelle en matière de responsabilité sociale et environnementale.

  • Solidarité renforcée pour les plus fragiles. Le Fonds d’interventions sociales est maintenu à hauteur de 6,2 millions d’euros, pour répondre aux situations les plus critiques. Les plafonds de revenus ouvrant droit à une minoration de cotisation ont été revalorisés, traduisant l’engagement de la MNT à soutenir ses adhérents les plus modestes.
  • Accélération de la transition écologique et solidaire. La MNT a présenté et validé son tout premier rapport de durabilité. Cette nouvelle feuille de route structure sa politique ESG autour d’une gouvernance responsable et d’objectifs alignés avec les grandes transitions sociales et environnementales.
  • Une protection santé toujours plus adaptée. L’assemblée a acté le lancement d’une nouvelle garantie santé "Équilibre", avec un bon rapport qualité/prix pour les jeunes actifs. Les offres santé ont également été mises en conformité avec les nouvelles exigences du secteur public, en ligne avec celles de l’ANI dans le secteur privé.
  • Des services élargis pour accompagner la vie des adhérents. Pour faciliter la vie quotidienne de ses adhérents, la MNT poursuit le développement de partenariats dans les domaines de la retraite, de l’habitat, de l’assistance ou encore des services bancaires.
  • Une couverture solidaire du risque de perte d'autonomie. La garantie perte d’autonomie est renouvelée dans l’offre labellisée, sans surcoût, pour assurer un accompagnement durable des agents confrontés à une situation de dépendance.
Participants à l'AG MNT 2025 à Poitiers

Des gains d'appels d'offres qui confirment la dynamique commerciale

En 2024, la MNT a renforcé sa présence dans les territoires en remportant plusieurs appels d’offres en santé et en prévoyance. Ces succès traduisent la confiance renouvelée des employeurs publics dans la qualité de ses offres et sa capacité à accompagner efficacement les collectivités, quels que soient leur taille ou leur statut. Les nouveaux contrats couvrent des milliers d’agents territoriaux, dans toutes les régions, en contrat obligatoire comme facultatif, consolidant ainsi le rôle central de la mutuelle dans le déploiement de la réforme de la PSC.

Plus d'informations dans le dossier de presse.

Crédit photos : Antoine Repessé

Article publié le 15/07/2025

Les articles les plus populaires

Prix santé et mieux-vivre au travail 2025

Prix santé et mieux-vivre au travail : les lauréats

Depuis leur création en 2011, les Prix santé et mieux-vivre au travail (PSMT) récompensent les collectivités qui ont déployé des solutions de prévention auprès de leurs agents. ...

Décès, invalidité, arrêt de travail : attention aux conséquences

Pour un agent territorial, l'invalidité, le décès ou un arrêt de travail peuvent avoir des conséquences lourdes se traduisant par une diminution voire une perte de revenu dans l...

Portrait Laurent Besozzi

La MNT : continuer à vous être toujours plus utile en santé

A l’occasion des 60 ans de notre mutuelle, Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, revient sur les grands moments de son histoire et sur ses grands projets à venir.