RSE

Responsabilité sociétale et environnementale

 

Le rapport sociétal

« La Mutuelle Nationale Territoriale, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, s’est identifiée dès l’origine à son utilité sociale. Pour échapper au risque de banalisation de son activité, la mutuelle ne peut plus se contenter d’afficher ses valeurs. Elle doit affirmer avec pédagogie sa différence, en apportant des preuves concrètes de son efficacité sociale.

Finalement, l’exigence de transparence de nos responsabilités environnementales, sociales et sociétales est saine, légitime et stimulante. Ce rapport Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) veut en être une première illustration. »

Alain Gianazza, président général de la MNT

 

Télécharger le rapport sociétal 2014.

Ou le feuilleter ci-dessous.

 

 

 

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2014 

La MNT publie son bilan des émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2014. Il évalue les volumes des émissions de GES produites par les activités de la mutuelle au cours de cette année là.

La dernière partie du rapport présente la synthèse des actions de réduction envisagées sur quatre ans.

Télécharger le bilan GES 2014

 

Futur siège de la MNT : la certification HQE visée

Même si l’activité de la MNT n’affecte pas directement l’environnement et la biodiversité, la mutuelle prend des mesures pour limiter son empreinte environnementale. C’est dans cet esprit qu’est mené le chantier de rénovation des bâtiments de son futur siège. Son ambition est d’obtenir la certification Haute qualité environnementale (HQE).

Cette certification suppose que ses bâtiments répondent à un certain nombre d’exigences dans plusieurs domaines, notamment l’écoconstruction, l’éco-gestion et la santé. Pour y parvenir, ces critères d’exigence doivent être intégrés dès la phase de gros œuvre du chantier.

La dimension écoconstruction s’intéresse à l’impact du chantier actuel et du futur siège sur l’environnement. L’éco-gestion vise entre autres la consommation d’énergie. La santé touche particulièrement à la qualité sanitaire de l’eau chaude et de l’eau froide, avec des recommandations particulières pour la plomberie.

 

Logo_HQE

 

 
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus