Nos valeurs

C’est grâce à la performance de son modèle mutualiste et à ses valeurs proches de celles de la fonction publique territoriale que la MNT réalise pleinement sa mission.

 

Solidarité, proximité, qualité du service rendu

Principe fondateur du mutualisme, la solidarité représente aussi l’une des valeurs de la MNT. En effet, élus et salariés de la mutuelle sont animés d’une même fibre solidaire qui inspire leurs actions au quotidien. Tout le fonctionnement de la MNT, en refusant les discriminations, permet au plus grand nombre d’accéder à une complémentaire santé de qualité : pas de limite d’âge à l’adhésion ni de discrimination par l’âge, pas de questionnaire médical, réduction de la cotisation dès le 1er enfant et gratuité à partir du 3e

Le sens de la proximité fait aussi partie des valeurs de la MNT. Il s’incarne notamment dans son choix de maintenir une vraie proximité géographique au sein des territoires. Aujourd’hui, elle est présente dans tous les départements, en métropole et dans les DROM. 94 agences locales, des permanences régulières dans plus de 1 400 collectivités, trois quarts des collaborateurs sur le terrain, des militants qui aident leurs collègues à compléter un dossier, leur expliquent les remboursements de soins, statuent sur les dossiers d’aides sociales… Toujours irriguée par ses racines territoriales, la MNT reste physiquement proche des agents des services publics locaux.

La qualité du service rendu est un autre moyen concret pour la MNT d’être utile à ses adhérents et de rester à leur écoute. La mutuelle a créé deux pôles relation adhérents, l’un à Bordeaux qui compte 55 conseillers, l’autre aux Antilles, pour répondre au mieux à leurs demandes. Les interlocuteurs MNT sont notés 8,9 sur 10 pour leur amabilité. Et les adhérents MNT donnent une note de satisfaction de 8/10 pour les délais et l’exactitude des remboursements en santé et pour la qualité des réponses apportées en maintien de salaire*.

*Source : enquête satisfaction menée par La Voix du client en juin 2019 auprès de 400 adhérents en maintien de salaire et 802 adhérents en santé.

 

Un fonds d’interventions sociales de 6 millions d’euros

Menant une politique sociale très active, la MNT déploie depuis plusieurs années une démarche d’accompagnement envers ses adhérents les plus fragilisés. En 2019, plus de 30 000 personnes protégées ont bénéficié d’une minoration de leur cotisation et 58 000 adhérents ont reçu en plus un chèque solidarité allégeant leur cotisation. Solidarité également pour les enfants en situation de handicap, les orphelins ou les adhérents dont le conjoint est sans revenu. Ce même fonds d’interventions finance des aides exceptionnelles de 30 à 2 000 euros pour faire face à des situations matérielles difficiles. Des procédures sont ouvertes pour les adhérents victimes de catastrophes naturelles. Des prêts à taux zéro peuvent aussi être accordés lorsque certaines dépenses de santé sont trop élevées pour être assumées en une seule fois.

 

Les valeurs de la MNT en chiffres

  • 94 agences réparties sur tout le territoire
  • 18 000 collectivités accompagnées en protection sociale et santé au travail
  • 2 250 permanences tenues par la MNT dans des collectivités en 2019
  • 1 104 collaborateurs
  • Plus de 30 000 personnes protégées par la MNT qui bénéficient d’une minoration de cotisation
  • 80 % des adhérents de la MNT qui se disent prêts à recommander leur mutuelle*.

*Source : étude réalisée par l’IFOP pour la MNT, du 28 novembre au 5 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 851 personnes représentatif des agents de la fonction publique territoriale, incluant les départements d’outre-mer, selon la méthode des quotas.

 

En savoir + : l’action sociale de la MNT

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus