TRANSFORMÉE !
La MNT l’est sans aucun doute aujourd’hui. Ces trois dernières années, votre mutuelle a mené en profondeur sa première phase de transformation. Le bilan est réussi : gouvernance réinventée, gamme d’offres enrichie, activités de gestion regroupées pour assurer une meilleure qualité de service aux adhérents et aux collectivités, relation nouvelle à l’adhérent pour une plus grande proximité. Celle-ci est effective, notamment grâce à la création de deux pôles de relation à l’adhérent dont l’un en Guyane, et à la mise en place de la traçabilité des demandes, d’une cellule réclamation et d’un pôle pour centraliser la gestion du courrier. Certes, durant cette phase, il a été parfois difficile de nous joindre. Sachez que nous avons mis en place tous les moyens nécessaires pour atteindre la qualité de service que vous attendez de votre mutuelle.
RENFORCÉE !
La MNT l’est aussi. Par son partenariat, avec SMACL Assurances ; toutes deux ont organisé, pour la première fois cette année, une assemblée générale commune. Par son appartenance au Groupe VYV. En France, le Groupe VYV est le premier acteur mutualiste global de santé et de protection sociale. Au sein de ce groupe puissant, la MNT est la mutuelle de référence auprès des services publics locaux.
PRÉVENTION DE LA SANTÉ AU TRAVAIL, ACTION SOCIALE
Renforcée, c’est le cas également de la prévention de la santé au travail. Tendance marquante de 2017 « activité physique et nutrition » a émergé comme levier d’action pour le mieux-être au travail des agents territoriaux. La MNT a développé ses actions de prévention et mis également en place des référents prévention pour accompagner au mieux les collectivités et leurs agents. Enfin, les interventions sociales ont augmenté entre 2016 et 2017, avec 4 296 179 euros. Une hausse due à l’accroissement du montant attribué aux minorations de cotisations, notamment pour les familles monoparentales, et aux aides exceptionnelles. Concernant celles-ci, le nombre de dossiers favorables a également augmenté. Transformée et renforcée, votre mutuelle peut désormais se focaliser sur son développement et son excellence opérationnelle.
SANTÉ, MINORATIONS DE COTISATIONS, VIE MILITANTE : LES DÉCISIONS
Voici les principales décisions prises. En santé, le premier enfant bénéficie désormais d’une réduction de cotisation plus importante. Ainsi, les deux premiers enfants payent donc la même cotisation, celle-ci étant toujours gratuite pour les suivants. Et ils pourront rester vos ayants droit jusqu’à l’âge de 25 ans, contre 20 ans auparavant.
Désormais, les consultations de pédicure/podologue sont prises en charge au même titre que les médecines douces (ostéopathie, acupuncture, homéopathie…). Avec la formule MNT Santé 6, les dépassements d’honoraires des médecins sont également mieux pris en charge avec une hausse de 30 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Quant aux plafonds de minorations de cotisations, ils ont été revalorisés pour poursuivre notre politique d’action sociale envers nos adhérents en situation précaire.
Enfin, côté vie militante, des actions sont mises en place pour mieux accompagner les élus dont le rôle évolue vers un renforcement de leurs missions de proximité, d’actions de prévention et d’influence. Les décisions prises lors de l’AG 2018 confortent la MNT dans sa trajectoire. Ces informations vous seront précisées dans votre avis d’échéance, que vous recevrez début octobre. Retrouvez les rapports publiés lors de notre assemblée générale ici.
Consultez aussi l’article suivant : https://mntetvous.mnt.fr/assemblee-generale-2018-besancon
Article publié le 18/09/2018