Pourquoi avoir choisi de vous investir dans la vie de la MNT ?
Frédéric Millac : L’engagement fait partie de ma vie depuis longtemps. J’ai commencé très jeune, dans le milieu associatif. Mon entrée au conseil de section de Charente date de 2003, un peu par curiosité. Aujourd’hui, je m’y implique par conviction. La MNT est la mutuelle des territoriaux, comme moi qui suis secrétaire général d’une communauté de communes. Elle est administrée par des adhérents, de façon bénévole. Donner de son temps et mettre ses idées au service des autres, c’est contribuer aux valeurs qui sont celles de nos mutuelles : proximité, écoute, solidarité, démocratie et partage. Dans une carrière, je trouve que c’est une belle histoire !
Quel est le rôle d’une section départementale MNT ?
Frédéric Millac : Nous avons un vrai pouvoir de décision et de proposition. Notre voix compte, et notre travail au sein de la section a un impact. Nous en voyons les effets lors de l’Assemblée générale annuelle de la MNT. Au cours de laquelle, nous sommes amenés à prendre de nombreuses décisions sur le contenu des garanties proposées ensuite aux adhérents. Tous les ans ont lieu les Rencontres MNT&VOUS, les rendez-vous annuels des sections.
Qui peut assister aux Rencontres MNT&VOUS ?
Frédéric Millac : Tous les adhérents du département, actifs comme retraités, sont invités. C’est un moment d’échanges et de travail, mais aussi de convivialité. Après une activité récréative, par exemple la découverte du patrimoine local, les travaux de l’assemblée débutent. Nous rendons alors compte aux adhérents de notre activité durant l’année écoulée, de nos propositions et de nos votes. Nous répondons également à toutes leurs questions, dont certaines pourront être examinées par la suite en conseil de section et remontées aux comités régionaux, puis au siège de la MNT. L’assemblée se clôture par un dîner.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur rencontres.mnt.fr ou contactez votre agence au 09 72 72 02 02.
Crédit photo : Pierre-Duffour-Andia
Article publié le 13/12/2017