C’est l’hiver, comment rester en forme ?

À la baisse des températures, les maladies typiques de l’hiver sont plus fréquentes et les virus prolifèrent. Fatigue, manque de lumière, espaces confinés et parfois très peu ventilés… Les facteurs propices à leur propagation sont nombreux. Traversez la saison en pleine forme en suivant ces quelques conseils !

Des gestes simples

Quelle que soit votre fonction, que vous soyez agent technique, en relation avec le public, en charge de la petite enfance…Les mains sont le principal vecteur de transmission des virus. C’est pourquoi se les laver plusieurs fois par jour protège efficacement des rhumes, grippes ou gastros… Ayez ce réflexe que vous soyez au travail ou à la maison et pensez à montrer l’exemple à vos enfants dès le plus jeune âge !

À savoir

Le vaccin, un bouclier contre la grippe

Le vaccin antigrippal, un bouclier contre la grippe. L’épidémie étant virulente jusqu’en mars, les autorités sanitaires recommandent vivement de se faire vacciner au plus tôt.

Pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour les personnes fragiles :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • Les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse,
  • Les personnes souffrant d'obésité,
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins (moyen et long terme).

Le système immunitaire met environ deux semaines pour réagir à l'injection du vaccin.

100% pris en charge

L’Assurance maladie rembourse le vaccin contre la grippe à hauteur de 65 %. La MNT vous rembourse le reste à charge.

Booster l’organisme

La vitamine C est très préventive : elle donne un coup de fouet à l’organisme et renforce ses défenses immunitaires. Selon une étude de l’OMS (1), des doses de 250 mg à 1 g de vitamine C par jour pendant trois à huit semaines peuvent réduire le risque d’attraper un rhume. Dans l’assiette, privilégiez les légumes et fruits de saison riches en fibres, vitamines et sels minéraux comme le chou, l‘épinard, le persil ou les agrumes. Enfin, misez sur les huiles essentielles ! L’eucalyptus, le romarin ou l’arbre à thé (tea tree) qui se diffusent dans un brûleur, ont des propriétés anti-virales.

 Astuce : les maladies de l’hiver se concentrant sur les voies respiratoires, préférez tousser dans le creux du coude.

(1) - Santé publique France.

(2) - Santé publique France, Prévenir la grippe saisonnière.
Crédits photo : GettyImages-514409565

Article publié le 24/01/2018

Les articles les plus populaires

Prévoyance, attention aux idées reçues !

J’ai une santé de fer, je n'ai donc pas besoin d'une couverture prévoyance. L’assurance garantie de salaire, ça ne marche que pour les longues maladies. Même avec une assurance ...

Santé : attention aux fake news

Les fake news ou fausses informations ont toujours existé. Mais le phénomène prend désormais une ampleur inédite avec Internet et les réseaux sociaux.

Comment manger équilibré sur le lieu de travail ?

Lorsqu’on ne dispose pas d’une cantine, emporter son déjeuner au travail peut se révéler à la fois économique et sain. Quels aliments privilégier ?