Préparer, simuler et demander ma retraite directement en ligne
Que ce soit pour préparer, simuler ou demander sa retraite, tout peut désormais se faire en ligne. Vous pourrez utiliser la plateforme Internet « Ma retraite publique » pour vous renseigner sur votre future retraite, simuler vos futurs montants de retraite et effectuer votre demande de pension directement en ligne. Cette nouvelle plateforme gérée par la Caisse des dépôts, vous invite à créer un espace personnel retraite, à partir duquel vous pourrez effectuer toutes vos démarches et simuler le montant de votre future retraite grâce à un simulateur.
Pour en savoir plus : Le compte personnel de retraite pour une retraite sereine et maîtrisée.
Comment calculer le montant de ma pension retraite ?
En tant que fonctionnaire territorial, le montant de votre pension retraite sera calculée sur la base de votre dernier traitement indiciaire, si vous l’avez perçu pendant au moins six mois. Le montant de votre pension retraite varie selon la durée de cotisation et le nombre de trimestres cotisés. Si vous partez plus tôt à la retraite, votre pension retraite sera réduite. Si vous partez plus tard, elle pourra être augmentée. Si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, vous toucherez au moins 75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.
Pour en savoir plus : Retraite et baisse de revenus : quelles sont les aides ?
Simuler le montant de ma pension de retraite en ligne
Le simulateur M@rel vous permet de personnaliser vos simulations en fonction des données connues de vos régimes de retraite, de vos différents parcours personnels, professionnels et de votre âge de départ à la retraite. Il est accessible à partir de votre espace personnel retraite.
Faire le point sur mon contrat santé
Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, la MNT propose à ses adhérents de 59 à 65 ans un bilan retraite complet et gratuit avec un conseiller. Poussez la porte d’une agence MNT ou prenez directement rendez-vous en ligne avec un conseiller pour faire le point et adapter votre contrat santé ou vos garanties prévoyance à des besoins qui évoluent et des revenus qui diminuent.
Article publié le 15/11/2021