Sport-santé, climat, absentéisme : les conférences
- Le salon Préventica dédié à la sécurité et à la qualité de vie au travail, du 18 au 20 juin 2024 à Strasbourg. La MNT a organisé une conférence, mardi 18 juin à 16h30 sur le thème "Le sport-santé, une opportunité pour repenser le travail". Au programme la question du sport comme vecteur de lutte contre l'absentéisme et catalyseur social inédit à travers l'exemple du dispositif Poissy bien-être de la ville de Poissy.
- Les Rencontres nationales de l'ingénierie territoriale (RNIT) de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), du 20 au 21 juin 2024 à Angers. La MNT et l'Association France Villes et Territoires Durables ont donné une conférence le vendredi 21 juin de 8h30 à 9h30 sur le thème "Quelles nouvelles trajectoires pour les collectivités territoriales face aux événements climatiques et environnementaux présents et à venir ?".
Les évènements climatiques et dérèglements environnementaux entrainent de nombreux questionnements au sein des collectivités notamment en matière d'aménagement du territoire et de santé publique. A l'appui de leur livrable commun "Territoires durables et résilients : un enjeu majeur de santé publique", la MNT et l'Association France Villes et Territoires Durables ont abordé comment inclure plus fortement les problématiques de santé et d'environnement au cœur de la stratégie de territoire et des décisions prises dans la définition des projets.
- Le salon Territorialis du 3 au 5 octobre 2024 à Tours. Le jeudi 3 octobre a eu lieu, de 14 à 15 heures, un atelier sur le thème "Absences au travail : des repères pour agir dans les services publics locaux". Laurent Besozzi, président de l'Observatoire MNT et vice-président de la MNT, présentera les grandes lignes de l’étude n°29 de l'Observatoire MNT, parue en octobre 2023, qui propose un nouveau regard sur l’absentéisme, avec les résultats d’un sondage inédit, une analyse fine des données publiques et des témoignages d’experts, pour appréhender d’une façon différente les aspects et facteurs de l’absentéisme. Elle apporte les références utiles pour appréhender correctement un sujet complexe, mais aussi repérer en amont les signaux faibles et tendances émergentes.
Cette étude de l'Observatoire MNT est présentée dans le cadre d’un "Tour de France" engagé depuis mai : la MNT souhaite en effet sensibiliser les décideurs territoriaux à cette problématique qui impacte l’organisation des collectivités territoriales et peut ainsi obérer l’efficacité des services publics locaux.
- Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) du 19 au 21 novembre à Paris. Plusieurs conférences ou tables-rondes sont prévues sur ces trois jours concernant les enjeux environnementaux, la santé environnement, la santé mentale, le bien-être au travail dans les collectivités territoriales, l'alimentation des agents, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), les Prix santé et mieux-être au travail de la FPT (PSMT). Retrouvez le programme détaillé.
- Les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) les 11 et 12 décembre. La MNT y organise, le mercredi 11 de 14h30 à 16 heures dans la salle Londres, un atelier sur "Travailler et manager avec la transition écologique". Tel sera le thème du futur guide managérial de l’Observatoire MNT réalisé par un groupe d’élèves administrateurs et ingénieurs, en partenariat avec l’Inet et l’AATF. En avant-première de sa publication en juillet 2025, venez participer à la réflexion en cours pour découvrir, réagir, contribuer !
Des exemples inspirants, des pistes originales, une mise en perspective et l’occasion de repartir avec un pas de plus vous seront proposés par nos intervenants :
- Emilien Bayette, élève administrateur territorial,
- Remy Berthier, co-président de l’AATF,
- Laurent Besozzi, président de l’Observatoire MNT social territorial, vice-président de la MNT,
- Anne-Laure Frenet, élève ingénieure en chef territorial,
- Baptiste Guimard, élève administrateur territorial,
- Thomas Louyot, élève administrateur territorial,
- Perrine Recours Nguyen, élève administrateur territorial,
- Estelle Yung, vice-présidente de l'AATF, en charge de la transition écologique.
Les bonnes raisons de retrouver la MNT
Réforme de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux en santé et en prévoyance, qualité de vie au travail, actions de prévention, gestion RH, motivation des agents, convention de participation, labellisation, études de l’Observatoire MNT… : les sujets sont nombreux. Alors, que vous soyez élus, DRH, préventeurs…, venez rencontrer les conseillers de la MNT lors des salons et congrès 2024 pour bénéficier de leur expertise des services publics locaux.
© Getty_Images/Eduardo Leite
Dernière mise à jour le 12 novembre 2024
Article publié le 12/09/2023