Avec des entretiens réalisés avant et pendant la crise du Covid-19, l’étude explore la nouvelle expérience vécue par les directeurs généraux des services (DGS), en analysant les dynamiques actuelles, les évolutions du métier et les orientations permettant aux DGS de se projeter dans l’avenir. Si l’étude fait le constat d’une vie professionnelle de plus en plus intense pour les DGS, elle démontre également que ce corps professionnel n’est pas en souffrance, grâce notamment au soutien entre pairs et des sources de motivation du métier en lui-même.
La place du DGS apparaît de plus en plus stratégique, avec une posture proactive et engagée auprès des élus pour mettre en œuvre l’action publique locale, mais également pour accompagner la question managériale au sein des collectivités. Véritable acteur des relations managériales, le DGS est aussi au cœur des réflexions collectives, la co-construction ou la qualité de vie au travail. Cela intègre son rôle interterritorial, l’intégration des usagers pour construire les services publics locaux et son positionnement face à des situations de crises ou de ruptures, comment pendant la crise du Covid-19 où son implication a été totale.
Coaching, travail collectif... : bonnes pratiques et pistes de travail
De nombreuses bonnes pratiques et pistes de travail ressortent de l’étude, notamment l’accompagnement professionnel de type coaching dont pourrait bénéficier les DGS, avec des dispositifs d’évaluation et de coopération. Le travail collectif est également ressorti des bonnes pratiques constatées, avec des outils dédiés pour construire des projets pertinents et adaptés. Considérer le terrain comme stratégique ressort ainsi comme une piste de travail, pour ne pas prendre le risque d’échouer sur des situations réelles.
La posture du DGS est ainsi en perpétuelle évolution, avec l’objectif de construire des communautés d’action incluant citoyens et partenaires, avec un cadre de référence porté par les démarches de responsabilité sociétale des organisations ou les objectifs de développement durable.
Cette étude a été réalisée par Jérôme Grolleau, déjà auteur de plusieurs études de l’Observatoire MNT sur le management, la reconnaissance au travail, le sens de l’action publique locale et les transformations de l’univers territorial.
En savoir plus :
- L'étude dans son intégralité
- La synthèse de cette étude
- DGS, un métier surexposé mais valorisant
- Un DGS de plus en plus stratégique et managérial
- L’ouverture des organisations territoriales fait émerger un nouveau type de DGS
- La transformation du rôle de DGS accélérée par les crises et les réformes territoriales
- Des pistes pour aider les DGS à parachever leur transformation
- « Les DGS devront assumer et déployer pleinement toutes les évolutions de leur rôle »
© The Links
Article publié le 22/10/2021