Une opération inédite pour lever le tabou des règles
« Près de la moitié des femmes, agents territoriaux, vivent chaque mois avec des douleurs menstruelles. Et dans les services locaux, le sujet reste tabou. » Forte de ce constat, la MNT a décidé de prendre la parole grâce à une opération inédite : "Lettres à mes règles".
Cette campagne prend la forme d’un témoignage sensible et engagé d'une femme agent territorial qui confie, en toute intimité, son rapport à ses règles et au regard que porte le monde du travail sur cette réalité. Ce texte impactant incite chacun à prendre conscience des réalités vécues par les femmes pendant leurs règles, souvent passées sous silence dans le monde professionnel.
Cette lettre est valorisée dans un film publicitaire diffusé pendant deux semaines à partir du 28 mai :
- sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram),
- en streaming vidéo sur des environnements web affinitaires,
- et aussi en courte publicité avant d'autres vidéos en ligne. Ce dernier canal de diffusion permettra de verser un don à Règles élémentaires, association française de lutte contre la précarité menstruelle.
Derrière cette lettre, également diffusée sous forme d'insertions dans la presse écrite professionnelle, la MNT souhaite pousser à l’action : en s’adressant directement aux décideurs des collectivités, elle les encourage à découvrir ses actions en faveur de la santé des femmes, et notamment à participer aux formations de prévention pour se sensibiliser à la prise en compte du cycle menstruel au travail.
Un événement presse pour amplifier la prise de parole
Dans le cadre de cette campagne, la MNT a organisé, le 27 mai à son siège à Paris, une table-ronde destinée à la presse sur le thème : "Santé menstruelle : comment agir pour briser les tabous dans le monde professionnel". La santé menstruelle est en effet encore mal appréhendée dans le milieu professionnel alors qu'elle constitue pourtant une réalité. 61 % des agents territoriaux sont des femmes et seulement 20 % d'entre elles occupent des fonctions de direction. Cette table-ronde a réuni :
- Laura Ibanez, administratrice MNT et présidente de la CPAM du Doubs,
- Coline Jean, directrice expertise, assurance et services, directrice de la gestion, MNT,
- Chloé Bonnet, CEO de LYV,
- Maud Leblon, directrice de l’association Règles Élémentaires,
- Caroline De Pauw, docteure en sociologie, directrice de l'URPS (Union régionale des professionnels de santé) Médecins des Hauts-de-France et chercheuse associée au CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques),
- Coralie Loppin, responsable de projets à Impacts social et environnemental, rédactrice.
- Lara Ferry, cheffe de projet en charge de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail, Eurométropole de Strasbourg.
Animée par Anne-Cécile Mailfert, journaliste et présidente de la Fondation des Femmes, cette rencontre a permis de partager des initiatives concrètes, d'identifier des leviers d’action concrets, d'interpeller l’opinion publique sur les enjeux de la santé menstruelle et de lever le voile sur ces réalités encore silencieuses dans les collectivités.
Les participantes ont remarqué que le sujet de la santé menstruelle, longtemps relégué au silence, commençait à percer dans l’espace politique. En témoignent plusieurs propositions de loi récentes ou la reconnaissance de la douleur gynécologique au travail. Par exemple, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg expérimentent depuis huit mois un dispositif global lié aux règles et à la ménopause. Mais dans les faits, la prise en compte des troubles menstruels reste embryonnaire et leurs impacts sur la carrière, la qualité de vie au travail (QVT) et la santé mentale restent encore peu documentés et relayés dans l’espace public.
La santé menstruelle touche pourtant au bien-être physique et mental des femmes, à l’égalité femmes-hommes, à la dignité et à la reconnaissance de réalités biologiques encore trop souvent ignorées dans le monde professionnel. Pour les expertes présentes à la table-ronde, il faut cesser de minimiser la douleur et construire des solutions avec les femmes concernées. Il est temps de briser les tabous et de faire de la santé menstruelle un enjeu RH à part entière, en misant sur la prévention, l’écoute et l’aménagement du travail.
Voir le replay de cette table-ronde ci-dessous.
Un épisode du podcast Fréquence Territoriale dédié à la santé des femmes
Ce mois-ci, Martine Brizard, administratrice et présidente de la commission interventions sociales à la MNT, revient sur la santé des femmes dans un nouvel épisode de Fréquence Territoriale, podcast de la MNT destiné aux décideurs. Elle fait le point sur les initiatives mises en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des femmes dans les collectivités, à travers des partenariats innovants, une écoute active des territoires et des solutions concrètes en faveur de leur bien-être.
Avec cette opération, la MNT entend interpeller, sensibiliser et mobiliser : les agentes, en leur donnant une voix et des solutions concrètes ; les décideurs, en les encourageant à intégrer la santé menstruelle dans les politiques RH des collectivités ; et plus largement, le grand public, en levant le voile sur une réalité encore trop tabou.
Des preuves concrètes : nos actions pour la santé des femmes
La MNT agit sur tous les fronts pour améliorer la santé des femmes dans les services publics locaux :
- En 2024, la MNT avait déjà innové dans le domaine de la santé des femmes en offrant une culotte menstruelle à ses adhérentes en santé, principales et bénéficiaires, âgées de 12 à 55 ans. 25 000 d'entre elles en avaient bénéficié et, devant ce succès, l'opération, en partenariat avec Réjeanne, a été reconduite en 2025.
- L'an dernier, la mutuelle avait aussi noué un partenariat avec LYV, acteur innovant spécialisé dans le développement de solutions digitales destinées à l’accompagnement des femmes atteintes d'endométriose. Depuis cette année, la MNT propose six mois d'accès gratuit à l'appli Lyv pour ses adhérentes en arrêt maladie, notamment en cas de passage à demi-traitement. Elle permet de suivre ses symptômes, d'accéder à des contenus médicaux fiables, de participer à des ateliers ou des programmes personnalisés, d'être soutenues par des experts. Une réponse de terrain à une souffrance invisible.
- Quant au programme Vivoptim du Groupe VYV, il propose un accompagnement de la douleur chronique et du stress sur la durée. Il repose sur un suivi personnalisé par une équipe de professionnels (infirmiers, coachs santé, diététiciens, psychologues). Gratuit pour les adhérentes MNT, il structure une prévention du quotidien.
- Enfin, grâce à la téléconsultation avec Maiia, les adhérentes de la mutuelle peuvent consulter sages-femmes ou gynécologues à distance, sans contrainte géographique ou horaire. Une solution précieuse pour les zones sous-dotées en offre de soins ou les agents avec des emplois du temps morcelés.
- Sans oublier le guide co-édité par le Groupe VYV, "Tu deviens une femme, ma fille", qui s'adresse aux adolescentes et à leur famille. La diffusion de cet outil de discussion, d'auto-information et de transmission intergénérationnelle montre l'engagement de la MNT en faveur d'une santé des femmes pensée dès le plus jeune âge.

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Dernière mise à jour le 28/05/2025
Article publié le 26/05/2025
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