Six jours de congé pour favoriser l’engagement mutualiste

 

Les élus mutualistes bénévoles bénéficient d’un congés de six jours, non rémunéré, pour participer et s’impliquer davantage dans la vie de leur mutuelle. Une disposition qui permet de mieux cadrer et de favoriser l’engagement des militants et de ceux qui souhaitent le devenir.

 Ils sont 15 000 militants bénévoles mutualistes (1) à l’échelle nationale et votre mutuelle en compte pour sa part 1 630. Élus par les adhérents, ils siègent comme délégués au sein des conseils de section et représentent les intérêts de leurs collègues. Afin de faciliter les conditions de cet engagement bénévole dans une mutuelle, la loi Égalité et Citoyenneté a été adoptée en décembre 2016 et validée début 2017 par le Conseil constitutionnel.

(1) - La mutualité française - Un congé de formation étendu pour favoriser l’engagement bénévole mutualiste.

Pour soutenir vos collègues, engagez-vous grâce à ces six jours de congé.

Congés : une avancée importante

Ce congé de six jours ouvrables non rémunéré, pris en une ou deux fois et fractionné en demi-journées, est ouvert aux agents territoriaux bénévoles mutualistes, pour apporter un concours personnel et bénévole, dans le cadre d’un mandat pour lequel ils ont été statutairement désignés ou élus. Pour le monde mutualiste, cette mesure est une avancée importante. En effet, les élus ont besoin de temps pour se consacrer à leur mission : ils sont amenés à prendre part aux différentes instances et à participer au vote de décisions importantes. Dans votre collectivité, d’autres dispositions peuvent également exister autorisant des absences liées à une activité de militantisme.
Renseignez-vous !

Crédit photo : IStock

Article publié le 05/12/2017