Le bonheur est-il soluble dans le travail ? Laboratoires d’idées qui entend remettre le bonheur au cœur des enjeux de notre société contemporaine, la Fabrique Spinoza y croit dur comme fer. Elle publie d’ailleurs une étude à ce sujet, présentée en octobre dernier par la MN. Intitulée Pour une fonction publique heureuse, cette monographie détaille neuf déterminants du bonheur dans la fonction publique, notamment territoriale :
- Valoriser le sens du travail des agents,
- Co-construire le projet collectif,
- Offrir des espaces de travail sains et sécurisés,
- Transformer l’organisation du travail et le management,
- Permettre aux agents d’évoluer professionnellement,
- Promouvoir un usage raisonné des outils digitaux,
- Dépasser le cadre statutaire et la lourdeur des symboles,
- Favoriser les relations humaines bénéfiques,
- Prendre soin de la santé globale des agents.
Avec son étude sur le bonheur au travail des agents publics, la Fabrique Spinoza a souhaité refléter le foisonnement d’initiatives prises par les collectivités en matière de qualité de vie au travail (QVT) et, au-delà, se faire passeuse d’idées neuves en faveur du bonheur des agents territoriaux. Parmi les leviers du bien-être au travail, il en est un qui mobilise particulièrement la MNT comme acteur de santé : c’est la capacité des employeurs territoriaux à prendre soin de la santé globale de leurs agents. Or l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la santé comme dépendante du bien-être social d’une personne. Plusieurs leviers peuvent être activés par les employeurs du secteur public local pour l’accroître.
Favoriser un meilleur équilibre vie personnelle vie professionnelle
Dès 2013, une étude du ministère de la réforme d’État, de la décentralisation et de la fonction publique a recensé de bonnes pratiques – en France et à l’étranger, dans le secteur public comme dans le privé - en faveur d’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Il s’agissait d’inspirer les employeurs publics souhaitant par exemple accompagner leurs agents dans les interruptions de carrière dues à leur rôle de mère ou de père ou encore introduire des aménagements du temps et des conditions de travail. Certaines collectivités – comme les villes de Sierck-les-Bains, Thionville ou Yutz – agissent d’ailleurs concrètement pour offrir des espaces de travail ouverts à la vie familiale : solutions de garde d’enfants malades à domicile, proposition d’horaires aménagés, temps partiel facilité, formation des managers à l’accompagnement des départs et retours de congés maternité et paternité...
Garantir la sécurité financière des familles
Soutenir les agents dans leur vie familiale peut très concrètement passer par un soutien financier. Certaines collectivités se saisissent ainsi de la possibilité qui leur est offerte depuis 2011 de participer financièrement à la protection sociale de leurs agents. C’est par exemple le cas de la ville, de l’agglomération et du CCAS de Cavaillon, qui unissent leurs efforts pour prendre en charge une partie du coût de la mutuelle de leurs agents, avec un effort spécifique sur les plus bas revenus. Dans cet esprit, la MNT a souhaité développer une offre qui puisse protéger les agents territoriaux face au risque de perte de salaire de 50 % au-delà de trois mois d’arrêt. Une épée de Damoclès qui peut peser lourdement sur les budgets familiaux, en l’absence de prévoyance obligatoire dans la fonction publique. Conçue sur-mesure, la garantie de protection maintien de salaire de la MNT offre aux agents concernés une sécurité matérielle appréciable en cas de problème de santé majeur.
En savoir plus :
- Fabrique Spinoza : la boîte à outils du bonheur au travail dans la territoriale
- La co-construction, vecteur de bien-être au travail pour les agents territoriaux
- Santé environnementale : agir sur le cadre de travail pour le bien-être des agents
- Prendre soin des agents : l’outil numérique au service de la santé
- Prendre soin du corps des agents : la santé physique, facteur de bien-être au travail
- Pour une fonction publique heureuse, cap sur la santé mentale
Légende photo : Nominés aux PSMT 2019, la ville, l'agglomération et le CCAS de Cavaillon (84) participent au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents, avec un effort spécifique sur les plus bas revenus. © Tchavolo productions_Grégoire Crozet.
Article publié le 24/12/2020